Programme des cours 2025-2026
COSV1310-1  
Gestion d'équipe, Techniques de gestion de groupe
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ
Coordinateur(s) :
Julien CARBONEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Comprendre et maitriser la notion d'équipe et de phénomènes de groupe.
2) Etablir des relations justes et adaptés avec les apprenants.
3) Gérer ses propres émotions et dépasser ses préjugés.
4) Créer un climat de salle favorable aux apprentissages.
5) Découvrir des outils de gestion d'équipe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

1) Gère et fait évoluer une équipe (AAT 11)

 

Cette UE contribue au développement de l'AAT suivant :

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...

C4.3 : Participer ou animer un groupe de travail et assurer les suivis des dossiers.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de

  • Analyser les concepts fondamentaux liés à la dynamique de groupe et à la gestion d'équipe de manière structurée et critique, dans le cadre d'études de cas ou de mises en situation professionnelles simulées
  • Élaborer des outils de gestion de groupe favorisant la motivation et l'apprentissage collaboratif, en tenant compte des profils des membres de l'équipe et des objectifs du projet, dans le cadre d'un travail collectif supervisé.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

1) Reconnaître, identifier et discriminer des notions et des concepts.

2) Elaborer des outils permettant de favoriser la motivation et l'apprentissage en équipe.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

4) Production d'un document de synthèse reprenant des concepts-clés du cours et des contenus développés dans le cadre des APP.

 

Contenu des séances APP:

APP1: Identifier les besoins des co-équipiers et les exigences liées au travail en équipe.

APP2: La dynamique de groupe et ses implications dans les manières de gérer une équipe.

APP3: Comment encadrer une équipe de sportifs?
Quels profils d'encadrement adopter pour faire face aux différents profils d'équipes?


APP4: Identification de questions d'approfondissement de la matière.

Conditions particulières :

Usage des outils d'intelligence artificielle (générative ou assistative).

Tout contenu (idées, analyses, productions textuelles, schémas, programmes, etc.) généré, enrichi ou simplement inspiré par un outil d'intelligence artificielle (IA) doit être explicitement référencé.

 L'étudiante indique :

  • L'outil employé (nom, version ou modèle) ;
  • la nature de l'intervention de l'IA (génération intégrale, reformulation, suggestion, recherche documentaire, etc.) ;
  • Les paramètres essentiels : requête ou prompt principal, date de la consultation.
  • La référence sera intégrée dans la bibliographie ou en note de bas de page, selon les normes institutionnelles en vigueur.
  • Le recours à l'IA n'exonère pas l'auteure de son esprit critique : la responsabilité scientifique, l'exactitude des informations et le respect de l'éthique académique demeurent pleinement assumés par l'étudiante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel si les conditions sanitaires le permettent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus + Copie des dias projetées au cours + des articles scientifiques (le tout se retrouvera sur la plateforme Moodle Vinci).

https://moodle.vinci.be/login/login_vinci.php
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et production d'un document de synthèse


1) Examen écrit (en session).


Pondération :

Examen écrit : 100% de la note finale.

L'implication dans les séances de tutorat fera l'objet de points bonus (jusqu'à 3 points maximum). Elle sera basée sur la présence aux séances, l'implication dans la préparation et dans l'animation des échanges.


En cas de circonstances exceptionnelles de nature à perturber le déroulement normal des activités académiques (p. ex. pandémie, catastrophe naturelle, crise énergétique, cyber-attaque ou toute autre situation imprévisible), les modalités d'organisation (mode d'enseignement, accès aux infrastructures) et d'évaluation (type, format, pondération) de la présente Unité d'Enseignement pourront être révisées.

Ces adaptations seront arrêtées par l'établissement conformément :

  • aux directives des autorités compétentes (ministérielles, sanitaires, sécuritaires, etc.) ;
  • au plan institutionnel de continuité pédagogique.
Les modifications seront communiquées aux étudiantes dans les meilleurs délais via les canaux officiels (Moodle, courriel institutionnel), accompagnées des références réglementaires applicables.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
julien.carbonez@vinci.be