Programme des cours 2024-2025
COSV1230-1  
Communication, Psychologie de la relation et de la communication, technique d'accueil et de commuinication
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Hecham MAIMOUNI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication - Techniques d'accueil- Techniques de communciation.

Observation de situations réelles ou simulées - Analyse et démarches expérientielles - Lignes directrices pour une communication en adéquation avec la pratique professionelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

  • S'approprier des connaissances générales et spécifiques et développer une expertise dans leur utilisation dans le milieu professionnel.
  • Développer des compétences relationnelles
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • S'approprier des concepts, contenus, modèles, méthodes, outils et démarches ;
  • Disposer d'une expertise en évolution permanente dans la mise en pratique de ces connaissances théoriques.
  • Etre capable d'observation, d'analyse, d'écoute et d'adaptation aux besoins ;
  • Démontrer des connaissances de gestion du stress sportif

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

1) Communiquer clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession( AAT 9)

2) Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5)


 

 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 

  • Une production finale sous forme écrite et orale, en sous-groupe, pour 100% de la note finale. Attention, les différentes parties sont inséparables. La non-présentation d'une des parties entraine automatiquement l'échec à l'épreuve.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chaque séance de tutorat fera l'objet d'un travail en sous-groupe à remettre en fin de séance sur Moov'in.

La somme des travaux sera prise en compte pour une partie de la note finale (cf. contrat didactique).
Contacts :
Samia Cherifi

samia.cherifi@vinci.be