| COSV1220-1 | |||||
| Psychologie et APS, Psychopédagogie des activités sportives et de loisirs | |||||
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Durée :
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| 28h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Julien CARBONEZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Julien CARBONEZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Les grands secteurs de la psychologie moderne. - L'utilité d'un enseignement de la psychologie en APS. - Les théories de la motivation humaine (approche organiciste de la motivation, théories des orientations motivationnelles, théorie de l'auto-détermination, théorie de la motivation d'accomplissement, la fixation des buts, le développement et la différenciation des buts) - L'estime de soi et les pratiques sportives. - L'influence du groupe sur les comportements sportifs. - Processus de formation des groupes et conformisme. - La cohésion des groupes dans la pratique sportive. - L'anxiété et la gestion de la pression dans le sport. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE contribue au développement de l'AAT suivant :
1) Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé (AAT 8). Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de.....
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : 1) Comprendre et restituer les principaux mécanismes psychologiques individuels, de groupe qui influencent les pratiques d'activités physiques. 2) Comprendre et restituer les champs d'action de la psychologie qui influencent les comportements de santé, y compris les dysfonctionnements. 3) Analyser des situations-problèmes liées aux activités sportives et de loisirs en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 4) Formuler des propositions de résolutions de situations-problèmes en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 5) Justifier et argumenter ses propositions en appliquant les concepts théoriques nécessaires. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4) Par groupe Cos, production d'un document de synthèse reprenant des concepts-clés du cours et des contenus développés dans le cadre des APP avec les enseignants-tuteurs. Contenus des APP: - APP 1 : La motivation à s'engager dans des activités physiques et le phénomène d'abandon sportif. - APP 2 : Estime de Soi dans la pratique sportive. - APP 3 : La cohésion de groupe dans le sport. - APP 4 : L'anxiété du sportif face à l'effort. - APP 5 et +: Par groupe Cos, révision et identification de questions d'approfondissement de la matière. Conditions particulières : Usage des outils d'intelligence artificielle (générative ou assistative). Tout contenu (idées, analyses, productions textuelles, schémas, programmes, etc.) généré, enrichi ou simplement inspiré par un outil d'intelligence artificielle (IA) doit être explicitement référencé. L'étudiante indique :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel si les conditions sanitaires le permettent. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus + copie des dias projetées au cours + lecture d'articles scientifiques (le tout se retrouvera sur Moodle Vinci). https://moodle.vinci.be/login/login_vinci.php |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit
1) Examen écrit (en session). Pondération : Examen écrit : 100% de la note finale. L'implication dans les séances de tutorat fera l'objet de points bonus (jusqu'à 3 points maximum). Elle sera basée sur la présence aux séances, l'implication dans la préparation et dans l'animation des échanges. En cas de circonstances exceptionnelles de nature à perturber le déroulement normal des activités académiques (p. ex. pandémie, catastrophe naturelle, crise énergétique, cyber-attaque ou toute autre situation imprévisible), les modalités d'organisation (mode d'enseignement, accès aux infrastructures) et d'évaluation (type, format, pondération) de la présente Unité d'Enseignement pourront être révisées. Ces adaptations seront arrêtées par l'établissement conformément :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| julien.carbonez@vinci.be | |||||