Programme des cours 2024-2025
COSV1210-1  
Diversité culturelle et expression, Sociologie, diversité culturelle, expression et maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle- Expression écrite et orale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Communiquer de manière adéquate dans la langue française dans les divers contextes liés à la profession

-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées

-Pratiquer l'écoute et l'empathie

-Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société

-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés.

 

Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

1) Faire preuve de créativité et d'autonomie.

2) Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe.

3) Utiliser les techniques du débat philo.

4) Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieures ( AAT 3).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identificaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride càd présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

1. Théorie : - Carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement.

2. Ateliers pratiques :- Présentation de petites formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers.

3. Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage.

Pondération :

1) Carnet de bord : 50% de l'évaluation.
2) Présentation orale : 50% de l'évaluation.

Remarque :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80% de présence).

En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be