Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
COSV1210-1  
Diversité culturelle et expression, Sociologie, diversité culturelle, expression et maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle- Expression écrite et orale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

AAT9 : Communiquer de manière adéquate dans la langue française dans les divers contextes liés à la profession

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :

  • AAS 1 - Pratiquer le débat philosophique (apprendre à poser des questions et y répondre)
L'étudiant est capable de participer activement à un débat philosophique en mobilisant des compétences de réflexion critique, d'écoute, d'argumentation et de prise de parole respectueuse dans un cadre collectif.

  • AAS 2 - Maîtriser l'expression orale, écrite et corporelle
L'étudiant est capable de mobiliser les langages oral, écrit et corporel de manière claire, adaptée et expressive dans divers contextes de communication.

Ces deux acquis d'apprentissage sont distincts mais interdépendants.

  • AAS 2 est fondamental : il fournit les moyens d'expression (langage oral et corporel) nécessaires à toute forme de communication, y compris le débat philosophique.
  • AAS 1 est un enrichissement pour l'AAS 2 : les compétences d'expression orales et écrites sont mobilisées dans un cadre structuré, argumentatif, et collaboratif.
 

  • L'expression orale et corporelle (AAS 2) permet de structurer sa pensée, de formuler des idées, d'argumenter et de s'adapter à un public (compétences indispensables pour débattre avec pertinence et respect (AAS 1).
  • Le débat philosophique et l'expression orale et écrite (AAS 1) permet d'approfondir les compétences langagières (AAS 2) en les mettant au service d'un enjeu cognitif et social plus élevé : écouter, nuancer, formuler des objections, défendre un point de vue.

Ces AAS participent à la construction d'une compétence globale de communication réflexive et critique

 

Méthode d'enseignement

Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Débats philo à partir de supports (films, livres, articles ...) 
- Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

  • Travaux pratiques et/ou classes inversées
- Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

  • Séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
- Des temps de retours sur la pratique pour consolider les apprentissages, identifier les points d'amélioration, conscientiser la démarche d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride càd présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports et enrichissements disponibles sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
U.E évaluée en présentiel au premier quadri en fin de module

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

  • Ecrit : Carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement.
  • Ateliers pratiques :- Présentation de petites formes (écrites, orales ou théâtrales) rendant compte du travail exploré en ateliers.
  • Évaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage.
Pondération :

  • Carnet de bord : 50% de l'évaluation. Carnet de bord et participation aux ateliers pratique : 50% de l'évaluation
  • Présentation pratique : 50% de l'évaluation.
Remarque :

Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.

La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80% de présence).

En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.

Utilisation de l'IA : Référentiel RGE : tout recours à l'IA doit être explicite, limité à l'inspiration, et dûment référencé. Toute utilisation non déclarée pourra entraîner une pénalisation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be