Programme des cours 2025-2026
COSV1130-1  
Physiologie humaine à l'effort, Physiologie humaine à l'effort
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Yannick GOUVERNEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Physiologie humaine à l'effort aborde la physiologie et la biochimie de l'effort. Le système neuromusculaire, le système cardiorespiratoire et les filières énergétiques à l'effort sont les principales thématiques abordées. Les concepts relatifs à l'échauffement et aux étirements sont également des thématiques importantes.

Cette UE contribue au développement des AAT suivants :

"Au terme du cursus, l'étudiant met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé". (AAT8)


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

- Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'expliquer les processus physiologiques et biochimiques impliquant les systèmes neuromusculaires et cardio-respiratoires à l'effort, et d'en analyser les implications dans la planification d'activités physiques adaptées en coaching sportif.

- Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser le fonctionnement des différentes filières énergétiques (aérobie, anaérobie lactique et alactique) et de les mobiliser pour adapter l'intensité et la durée d'un effort selon les objectifs d'un entraînement.

- Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'expliquer les effets physiologiques de l'échauffement et de la récupération, et de justifier leur intégration dans une séance d'activité physique visant la performance ou la prévention des blessures.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et autres ressources pour la préparation de l'examen sont présents sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
En première session :

Evaluation continue sur les travaux réalisés durant les cours : 20% 

Examen écrit en présentiel portant sur la matière vue au cours : 80%

 

En seconde session :

Examen écrit portant sur la matière vue au cours : 100%

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
yannick.gouverneur@vinci.be