COSV1120-1 | |||||
Physiologie humaine au repos, Physiologie humaine au repos (Physiologie humaine au repos) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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David D'HAINAUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE « physiologie humaine au repos » en bloc 1, s'inscrit dans l'axe des déterminants physiologiques et biomécaniques de la santé et de la condition physique. Concepts fondamentaux liés à la physiologie humaine au repos: - Organisation, fonctionnement et interactions des grands systèmes : * Endocrinien * Nerveux * Cardiovasculaire * Respiratoire * Digestif * Urinaire - Rôle de chaque système dans le maintien de la santé - Application des connaissances à des situations de terrain Cette UE contribue au développement des AAT généraux suivants : Au terme du cursus l'étudiant : N°1 : Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel N°2 : Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions Cette UE contribue au développement des AAT spécifiques suivants : Au terme du cursus l'étudiant : N°5 : Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel N°6 : Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées N°7 : Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux N°8 :Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique
S'approprier les contenus, les concepts et le savoir scientifiques sur le fonctionnement des systèmes de notre organisme.
Appliquer les connaissances scientifiques apprises en physiologie des systèmes au terrain (milieu sportif ou non-sportif). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Bien qu'aucune UE ne soit officiellement prérequise, il est conseillé d'avoir suivi le cours de biologie du premier quadrimestre (Pont vers le supérieur 1) pour faciliter l'appropriation des concepts. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode d'enseignement :
Activités d'apprentissage : - Cours théoriques - Séances de tutorat Méthodes : - Cours magistraux avec support visuel - Séances tutorées de compréhension, d'intégration et de mise en situation - Auto-apprentissage guidé |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Supports de cours disponibles sur Moovin - Ouvrages recommandés : * 'Physiologie humaine' - Vander * 'Introduction à la physiologie' - Sherwood * "Anatomie et physiologie humaine" - Pearson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en présentiel à la fin du module. 100% de l'évaluation porte sur un examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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david.dhainaut@vinci.be | |||||