Programme des cours 2023-2024
COSV1110-1  
Mouvement et APS, Anatomie, analyse du mouvement et renforcement musculaire
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Anne-Sophie LEFEBURE, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Séverine STRAGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Anatomie
- Analyse du mouvement et introduction à la biomécanique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La mai^trise de chaque composante de l'appareil locomoteur et la connaissance des principes fondamentaux du mouvement dans l'espace sont essentiels afin de concevoir, d'instruire et de superviser des programmes d'activite´ physique adapte´s. Aussi, au terme du cours, les e´tudiants seront capables de:

  • AAS 1 : Identifier et nommer le contenu essentiel lie´ a` l'oste´ologie, l'arthrologie et la myologie.
  • AAS 2 : Identifier et de´crire le ou les e´le´ments anatomiques en lien avec une situation de renforcement musculaire et de stretching.
  • AAS 3 : Appliquer les de´finitions et concepts anatomiques lie´s aux positions et aux mouvements dans l'espace.
  • AAS 4 : Analyser les diffe´rentes composantes de mouvement lors d'un exercice de renforcement musculaire.
  • AAS 5 : Choisir des exercices de renforcement musculaire adapte´s et pertinents pour tous les groupes musculaires.
  • AAS 6 : Utiliser les concepts de moment de force et de bras de levier pour interpréter l'efficacité d'une force en rotation.
  • AAS 7 : Visualiser, selon la situation, la composante de rotation de la force ou le bras de levier efficace de cette force.
  • AAS 8 : Déterminer la grandeur des forces et des moments de force agissant sur un système afin de le maintenir en équilibre de rotation en appliquant une démarche rigoureuse.
  • AAS 9 : Déterminer, mesurer et calculer la position du centre de masse d'une personne et reconnaître son influence dans les situations d'équilibre.
  • AAS 10 : Discuter de la stabilité de l'état d'équilibre d'une personne en s'appuyant sur les facteurs de stabilité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Pondération :

Examen écrit : 100% de la note

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Severine.Stragier@vinci.be