Programme des cours 2024-2025
COSV1030-1  
Pont vers le supérieur 3, Apprentissage par Problème
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Gino PANEPINTO
Coordinateur(s) :
Gino PANEPINTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à l'Apprentissage par Problème (APP)
Tout d'abord, vous serez initié à l'approche de type APP (Apprentissage Par Problème) en examinant le cadre théorique régissant celle-ci.
Ensuite, vous serez guidé tout au long du cours pour résoudre un problème complexe en lien avec la profession.
Enfin, vous serez amené à communiquer aux autres étudiants et à l'enseignant sur la ou les proposition(s) de résolution de problème envisagée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Référentiel de compétences visées :
  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
  • Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
  • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables :
  • de collaborer et s'organiser en équipe afin de résoudre un problème proposé lié à la profession,
  • de rechercher, sélectionner et présenter adéquatement les informations pertinentes nécessaires à la résolution du problème,
  • d'utiliser des référents théoriques scientifiques dans le but de résoudre le problème,
  • de présenter face à un public une synthèse du travail effectué en équipe dans le but de résoudre la problématique reçue à l'aide de l'outil PowerPoint de manière efficace et succincte.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
L'unité d'enseignement équivaut à 1 ECTS et la charge de travail correspond au final à environ 25h/30h de travail :


  • séances en grand groupe (exposés magistraux, débats, etc.)
  • séances en sous-groupes de travail pour traiter la problématique reçue et préparer l'évaluation écrite et orale
  • Environ 15 à 20h de travail en autonomie (en dehors des séances de cours)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
 
  • (Exposés magistraux)
  • Travail de groupe
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Frenay, M., & Galand, B. (2007). Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur. In V. Dupriez, & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 117-127). Paris: Presses Universitaires de France.
  • Galand, B., & Frenay, M. (2005). L'approche par projet et par problèmes dans l'enseignement supérieur : Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
  • Galand, B., Bourgeois, E., Frenay, M., & Bentein, K. (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? In Y. Rouiller, & K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-164). Bern: Peter Lang.
  • Schmidt, H. (1993). Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 27(5), pp. 422-432. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1993.tb00296.x
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation et pondération :

L'évaluation intégrée de 1ère session est en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais d'une présentation orale.

Le but de ce moment d'e´valuation est de pre´senter de manière synthétique aux autres étudiants la/les solution(s) envisage´e(s) par rapport a` une proble´matique (en lien avec le monde professionelle du fitness, de la santé et du bien-être) rec¸ue en de´but d'UE en s'appuyant sur des arguments scientifiques.

 

Les modalités d'évaluation de 2e chance et de 2e session sont identiques à la 1ère session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gino.panepinto@vinci.be