COSV1030-1 | |||||
Pont vers le supérieur 3, Apprentissage par Problème | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gino PANEPINTO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gino PANEPINTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Initiation à l'Apprentissage par Problème (APP)
Tout d'abord, vous serez initié à l'approche de type APP (Apprentissage Par Problème) en examinant le cadre théorique régissant celle-ci. Ensuite, vous serez guidé tout au long du cours pour résoudre un problème complexe en lien avec la profession. Enfin, vous serez amené à communiquer aux autres étudiants et à l'enseignant sur la ou les proposition(s) de résolution de problème envisagée. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Référentiel de compétences visées :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Au terme de l'UE, les étudiants seront capables :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. L'unité d'enseignement équivaut à 1 ECTS et la charge de travail correspond au final à environ 25h/30h de travail :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation et pondération :
L'évaluation intégrée de 1ère session est en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais d'une présentation orale. Le but de ce moment d'e´valuation est de pre´senter de manière synthétique aux autres étudiants la/les solution(s) envisage´e(s) par rapport a` une proble´matique (en lien avec le monde professionelle du fitness, de la santé et du bien-être) rec¸ue en de´but d'UE en s'appuyant sur des arguments scientifiques. Les modalités d'évaluation de 2e chance et de 2e session sont identiques à la 1ère session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
gino.panepinto@vinci.be | |||||