Programme des cours 2025-2026
COSV1030-1  
Pont vers le supérieur 3, Apprentissage par Problème
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Ingrid HACHE
Coordinateur(s) :
Ingrid HACHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à l'Apprentissage par Problème (APP)
Tout d'abord, vous serez initié à l'approche de type APP (Apprentissage Par Problème) en examinant le cadre théorique régissant celle-ci.
Ensuite, vous serez guidé tout au long du cours pour résoudre un problème complexe en lien avec la profession.
Enfin, vous serez amené à communiquer aux autres étudiants et à l'enseignant sur la ou les proposition(s) de résolution de problème envisagée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE contribue au développement des AAT suivants : 

Au terme du cursus, l'étudiant sera capable de mettre en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé. 

Au terme du cursus, l'étudiant sera capable de communiquer clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession. 

Au terme du cursus, l'étudiant sera capable d'analyser de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer. 

Au terme du cursus, l'étudiant sera capable de Gérer et faire évoluer une équipe 

 

 

Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables :




  • de collaborer et s'organiser en équipe afin de résoudre un problème proposé lié à la profession,
  • de rechercher, sélectionner et présenter adéquatement les informations pertinentes nécessaires à la résolution du problème,
  • d'utiliser des référents théoriques scientifiques dans le but de résoudre le problème,
  • de présenter face à un public une synthèse du travail effectué en équipe dans le but de résoudre la problématique reçue à l'aide de l'outil PowerPoint de manière efficace et succincte.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
L'unité d'enseignement équivaut à 1 ECTS et la charge de travail correspond au final à environ 25h/30h de travail :


  • séances en grand groupe (exposés magistraux, débats, etc.)
  • séances en sous-groupes de travail pour traiter la problématique reçue et préparer l'évaluation écrite et orale
  • Environ 15 à 20h de travail en autonomie (en dehors des séances de cours)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
 
  • (Exposés magistraux)
  • Travail de groupe
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Frenay, M., & Galand, B. (2007). Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur. In V. Dupriez, & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 117-127). Paris: Presses Universitaires de France.
  • Galand, B., & Frenay, M. (2005). L'approche par projet et par problèmes dans l'enseignement supérieur : Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
  • Galand, B., Bourgeois, E., Frenay, M., & Bentein, K. (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? In Y. Rouiller, & K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-164). Bern: Peter Lang.
  • Schmidt, H. (1993). Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 27(5), pp. 422-432. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1993.tb00296.x
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation et pondération :

L'évaluation intégrée de 1ère session est en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais d'une présentation orale en hors session entre le 13 octobre et le 24 octobre. 

Le but de ce moment d'e´valuation est de pre´senter de manière synthétique aux autres étudiants la/les solution(s) envisage´e(s) par rapport a` une proble´matique (en lien avec le monde professionelle du fitness, de la santé et du bien-être) rec¸ue en de´but d'UE en s'appuyant sur des arguments scientifiques.

 

Les modalités d'évaluation de 2e chance et de 2e session sont identiques à la 1ère session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ingrid.hache@vinci.be