COSV1020-1 | |||||
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Estelle DE GROOTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de ces quatre semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé. Une planification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à une course de minimum 10km. Vous vivrez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse. Table des matières : - Cours théoriques en lien avec la santé et la condition physique. - Constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement (endurance et renforcement musculaire) et le suivi de l'activité physique. - Vivre des séances types de renforcement musculaire et d'endurance accompagnées par des tuteurs. - Réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain: Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acqui d'apprentissage spécifique Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse - évaluer sa conditon physique et de planifier ses entraînements en vue de les améliorer - créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue d'accompagner un "client" vers ses objectifs - analyses critiques autour des tests de la condition physique - courir minimum 10km après s'être entraîné régulièrement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement théorique sera réalisé en format hybride à raison de 2 cours de 2h par semaine avec le titulaire lors des 4 premières semaines de cours. Ces séances permettront d'aborder la matière théorique ainsi que de faire un suivi des travaux et des séances de tutorat. L'enseignement pratique sera réalisé en présentiel à raison de 2 cours de 1h30 pendant les 4 premières semaines de cours et puis 1 cours de 1h30 par semaine jusqu'à la fin du semestre. Un travail en autonomie et en sous-groupe sera également demandé à l'étudiant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit 100% de la note. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
estelle.degroote@vinci.be | |||||