Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
COSV1020-1  
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Estelle DE GROOTE, Xavier FLAMME, Anne-Sophie LEFEBURE
Coordinateur(s) :
Estelle DE GROOTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de ces quatre semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé. 

Une planification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à une course de minimum 10km.

Vous vivrez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse.

Table des matières :

- Cours théoriques en lien avec la santé et la condition physique.

- Constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement (endurance et renforcement musculaire) et le suivi de l'activité physique.

- Vivre des séances types de renforcement musculaire et d'endurance accompagnées par des tuteurs.

- Réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre).



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain:

Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Acqui d'apprentissage spécifique

Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène

Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse

- évaluer sa conditon physique et de planifier ses entraînements en vue de les améliorer

- créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue  d'accompagner un "client" vers ses objectifs

- analyses critiques autour des tests de la condition physique

- courir minimum 10km après s'être entraîné régulièrement 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement théorique sera réalisé en format hybride à raison de 2 cours de 2h par semaine avec le titulaire lors des 4 premières semaines de cours. Ces séances permettront d'aborder la matière théorique ainsi que de faire un suivi des travaux et des séances de tutorat.

L'enseignement pratique sera réalisé en présentiel à raison de 2 cours de 1h30 pendant les 4 premières semaines de cours et puis 1 cours de 1h30 par semaine jusqu'à la fin du semestre.

Un travail en autonomie et en sous-groupe sera également demandé à l'étudiant.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

L'évaluation se fera pour : 

30% de la note :

  • un entrainement régulier de cardio et de renforcement musculaire sur 12 semaines
  • une validation d'un jogging organisé de minimum 10km
  • un encodage sur Strava des séances d'entrainement
50% de la note :

  • un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine
20% de la note :

  • un examen écrit en session
L'étudiant.e devra remettre l'ensemble du portfolio dans les temps (cf. dates remises par l'enseignant sur moovin), et devra passer l'ensemble de l'évaluation pour être évalué.e en première session.

Si l'étudiant.e ne passe pas une des évaluations, celui-ci se devra de passer l'examen en seconde session. 

Afin d'être évalué.e pour la seconde chance ou deuxième session, l'ensemble des évaluations devront être présentées et remis par l'étudiant.e dans les temps dans le temps (cf. dates remises par l'enseignant sur moovin).

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
estelle.degroote@vinci.be