Programme des cours 2024-2025
COSV1020-1  
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Estelle DE GROOTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de ces quatre semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé. 

Une planification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à une course de minimum 10km.

Vous vivrez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse.

Table des matières :

- Cours théoriques en lien avec la santé et la condition physique.

- Constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement (endurance et renforcement musculaire) et le suivi de l'activité physique.

- Vivre des séances types de renforcement musculaire et d'endurance accompagnées par des tuteurs.

- Réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre).



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain:

Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Acqui d'apprentissage spécifique

Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène

Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse

- évaluer sa conditon physique et de planifier ses entraînements en vue de les améliorer

- créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue  d'accompagner un "client" vers ses objectifs

- analyses critiques autour des tests de la condition physique

- courir minimum 10km après s'être entraîné régulièrement 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement théorique sera réalisé en format hybride à raison de 2 cours de 2h par semaine avec le titulaire lors des 4 premières semaines de cours. Ces séances permettront d'aborder la matière théorique ainsi que de faire un suivi des travaux et des séances de tutorat.

L'enseignement pratique sera réalisé en présentiel à raison de 2 cours de 1h30 pendant les 4 premières semaines de cours et puis 1 cours de 1h30 par semaine jusqu'à la fin du semestre.

Un travail en autonomie et en sous-groupe sera également demandé à l'étudiant.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
estelle.degroote@vinci.be