Programme des cours 2019-2020
BINV3200-2  
Organisation et gestion des entreprises
  • Concepts et outils de planification de projets
  • Ethique des données privées
  • Gestion de projets Agile
  • Introduction générale au droit
  • Business Intelligence
Durée :
Concepts et outils de planification de projets : 16h Th
Ethique des données privées : 10h Th
Gestion de projets Agile : 12h Th
Introduction générale au droit : 10h Th
Business Intelligence : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Concepts et outils de planification de projets : David HERMAN
Ethique des données privées : Gwenaël LAURENT
Gestion de projets Agile : Frédéric TRIBEL
Introduction générale au droit : Benoît VERWILGHEN
Business Intelligence : Benjamin BADO
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement soulève différentes questions relatives à une approche éthique et déontologique de la gestion de l'entreprise. Elle couvre ensuite le domaine de la gestion de projets qu'elle aborde pour les méthodologies agiles et ensuite, pour les méthodologies classiques au travers de la démarche de planification.
Concepts et outils de planification de projets
Les deux grands thèmes suivants seront abordés : la préparation et la planification de projets. Ils seront vus au travers des chapitres suivants; introduction à la gestion de projet, accompagnement d'un projet et cycle de vie.   Les séances seront organisées, en grand groupe ou en série d'étudiants, par bloc de 4 heures. Les blocs porteront successivement sur :
  • Partie théorique et exposés sur des cas concrets
  • Résolution d'une étude de cas par groupe d'étudiants.
  • Méthode PERT.
  • Planification de projets.
La présence active est obligatoire au cours. Un étudiant qui ne viendrait pas au cours ne pourra pas rendre son rapport final sur lequel se base l'évaluation.
Ethique des données privées
Cette activité développe deux axes complémentaires :
  • Un axe micro, qui consiste à analyser la problématique du point de vue du droit de l'individu. À ce titre, nous effectuerons une lecture critique du RGPD (Règlement général de protection de la vie privée), qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018.
  • Un axe macro, qui consiste à analyser la problématique du point de vue la société dans son ensemble. En nous basant sur des exemples d'actualité (les pratiques de data marketing, les notes de confiance du gouvernement chinois, l'affaire Snowden...), nous suggérerons que la collecte des données privées a donné naissance à (a) une surveillance gouvernementale, (b) une gouvernance économique et (c) une économie de la surveillance.
     
Gestion de projets Agile
  • Notions de base en gestion de projets IT.
  • Gestion de projets Agile.
Introduction générale au droit
Fondements de droit: 1. La personne ou le sujet de droit 2. L'obligation juridique 3. La preuve.
Business Intelligence
Le cours de Business Intelligence introduira les différentes technologies et méthodes permettant aux entreprises d'analyser et d'exploiter une de leurs plus importantes richesses: leurs données. Les thèmes suivants seront abordés:
  • Introduction à l'ère de l'information et de l'importance des données.
  • Big Data: principes et challenges.
  • L'architecture d'un système de Business  Intelligence.
  • Collecte de données, ETL et data cleansing.
  • Data Warehouse.
  • Technologies NoSQL.
  • Méthodes de visualisations de données  et créations de Dashboards.
  • Introduction au Data Mining: Détection anomalies, Clustering et Régression.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Compétences  
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.3 - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles CA1.5 - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.5 - Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.2 - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 - Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 - Planifier un travail CA5.3 - Respecter les délais prévus CA5.4 - Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème


Acquis d'apprentissage terminaux 
AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME ( AAT10.)
AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)

AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5-CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)
AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)


Acquis d'apprentissage spécifiques
Droit Répondre à des questions générales sur les fondements du droit 


Agile
Gérer un projet Agile, càd 1. Définir les spécifications sous forme de récits-utilisateurs 2. Evaluer et prioriser ces récits-utilisateurs 3. Planifier une ou plusieurs versions 4. Planifier les itérations 5. Suivre l'avancement

Planification Comprendre l'importance et être capable d'utiliser une check list pour préparer un projet et le montrer sur un cas concret.
Etre capable d'utiliser un outil de planification de projet et le montrer sur un cas concret.
Ethique
Etre en mesure de se positionner face à un débat éthique ou un dilemme moral.
Distinguer deux paradigmes éthiques : le conséquentialisme et le déontologisme.
Etre capable de comprendre les valeurs du RGPD et ses limitations.
Adopter une attitude éthique et critique dans une situation professionnelle concrète.
BI
Comprendre les challenges, les caractéristiques et les limitations de l'exploitation de données pour une stratégie d'entreprise.
Maîtriser les principales composantes d'une architecture Business Intelligence:


  • Déterminer si un type de données est potentiellement exploitable
  • Formulez les étapes nécessaires pour nettoyer et formater des données dans un format compatible pour un Data WareHouse
  • Etre capable de schématiser une infrastructure de stockage, de manipulation et de restitution de données
  • Pouvoir choisir une visualisation pertinente de données selon le besoin
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Concepts et outils de planification de projets
Le premier cours est une séance plénière pour tous les étudiants.
Pendant les cours suivants, les étudiants effectuent des travaux en petits groupes pour mettre en pratique la théorie vue lors de la séance plénière.
Ethique des données privées
Outre la présence de nombreux exemples concrets, deux dispositifs pédagogiques seront mis en place :   1. Débats participatifs : À chaque séance de cours, les étudiant·e·s sont invités à développer, par groupes de six, une solution personnelle face à un dilemme éthique. Ensuite, un débat entre les différents groupes sera organisé. Chaque groupe devra se désigner un orateur, chargé de prendre la parole devant la classe, un graphiste, chargé de représenter la position du groupe sous forme de schéma, et un sceptique, dont le rôle est d'identifier les faiblesses dans les opinions des autres groupes.   2. Mise en pratique : Durant leur stage en entreprise, les étudiant·e·s sont invités à repérer une pratique professionnelle, une situation ou un mode de fonctionnement qui pose problème en ce qui concerne l'éthique des données privées. Il s'agira de problématiser cette situation (de montrer en quoi elle pose problème compte tenu du RGPD) et de lui proposer une solution (ce que l'employé ou l'entreprise devrait faire pour le résorber) en utilisant les outils vus au cours. Cette analyse représentera le principal mode d'évaluation.   Pour les étudiant·e·s qui n'auraient pas de stage l'année où ils présentent ce travail, il est tout à fait possible de partir d'un cas d'actualité (article de presse...) et de le développer.
Gestion de projets Agile
Cours interactif et exercices en groupe à domicile.
Introduction générale au droit
Cours magistral.
Business Intelligence
L'activité est composée de cours magistraux, complétés par des séances pratiques sur des sets de données fournies.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Concepts et outils de planification de projets
Notes de cours.
Ethique des données privées
Seront détaillées en classe.
Gestion de projets Agile
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Agile Estimating and Planning, Mike Cohn, Prentice Hall, 2006.
Introduction générale au droit
Notes de cours.
Business Intelligence
L'ensemble des cours marginaux et des données sont fournies sous formes digitales
Modalités d'évaluation et critères :
Pondérations
BI : 20/68
Concepts et outils de planification de projets : 16/68
Ethique des données privées : 10/68
Gestion de projets Agile : 12/68
Droit : 10/68
 
1ère période janvier
Examen écrit : BI, Gestion de projets Agile (questions ouvertes et QCM), Droit (questions ouvertes et fermées)
Exceptionnellement, lorsque le travail de fin d'études est présenté en janvier, l'étudiant peut rendre les rapports des activités sous évaluation continue.
2ème période juin
Evaluation continue : remise des 2 rapports en concepts et outils de planification de projets & Ethique des données privées


3ème période septembre
Les 3 examens et les 2 rapports peuvent être représentés.
 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
Evaluation continue Une partie de la note sera liée directement à la participation en classe : Concepts et outils de planification de projets :présences au cours et travaux
Ethique des données privées : présence aux cours et rédaction de travaux de groupe d'une page, exposant une opinion personnelle à propos d'un dilemme moral.
L'étudiant doit rendre deux rapports :
Concepts et outils de planification de projets : rapport sur la planification d'un projet. Il s'agit du projet développé pendant le stage de l'étudiant ou d'un projet provenant de « l'environnement socio-professionnel au sens large de l'étudiant ». L'étudiant présente son travail en introduisant l'environnement dans lequel il a évolué et l'application à laquelle il a participé ou qu'il a entièrement conçue. Il développe ensuite le travail choisi.
Ethique des données privées : rapport décrivant un dilemme moral ou une problématique éthique à laquelle l'étudiant a été confronté. L'étudiant présente son travail en introduisant soit l'environnement dans lequel il a évolué et l'application à laquelle il a participé ou qu'il a entièrement conçue, soit un article de presse. Il analyse ensuite le dilemne ou la problématique en utilisant les outils théoriques vus au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :