BINV3190-1 | |||||
Projet de fin d'étude, Projet de fin détudes | |||||
Durée :
|
|||||
60h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier CHOQUET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier CHOQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement a pour but de faire réaliser aux étudiants un projet de bout en bout en les laissant choisir les technologies et en respectant les contraintes du client. Le déroulement du projet s'inspire de la démarche DevOps. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C01 - Communiquer et informer CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C03 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C05 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies C06 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. EQUIPE ( AAT8) Acquis d'apprentissage(s) spécifiques :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement réutilisera différents points vus dans les UEs suivantes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pédagogie par projet.
Suivant l'évolution de la crise sanitaire, le projet se déroulera en présentiel ou à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: CHOQUET Olivier
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen oral, Evaluation continue, Travail de groupe Pondération des évaluation: Evaluation continue = 100% (en janvier) L'évaluation continue est basée sur la défense du projet. La défense du projet consiste en une présentation du produit fini et la remise du rapport final. Celle-ci s'effectue le dernier jour des 2 semaines consacrées au projet. Cette unité d'enseignement n'est pas représentable en septembre. La note de janvier demeure donc pour septembre. Le responsable de l'évaluation de l'UE décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il définit une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||