Programme des cours 2025-2026
BINV3150-1  
Développement web : questions spéciales, Web : questions spéciales
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)3
Nom du professeur :
Martin VAN AKEN
Coordinateur(s) :
Martin VAN AKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les technologies web actuelles et améliore les capacités de l'étudiant d'autonomie dans son apprentissage des nouvelles technologies. 

Les architectures REST, la programmation Node.js, la librairie React sont autant de thèmes abordés.

L'activité est basée sur le développement d'une application web de base en React, avec une API REST en Node.JS et une base de données relationnelle Postgresql accédée via Prisma.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):

CO1 - Communiquer et informer

CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)

CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

CA1.f - Utiliser une langue étrangère

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel

CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

CA3.c - Développer une pensée critique

CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications

CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies

CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)

CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c * PROGRAMMATION (AAT1)

AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA5.b * QUALITE (AAT5)

AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA1.f * AUTONOMIE (AAT6)

AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d * COMMUNICATION (AAT7)

AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA1.d ; CA3.d * Equipe (AAT8)

AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9)

Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):

  • Intégrer dans des projets/exercices existants des technologies nouvelles de manière autonome (veille technologique).
  • Transmettre le résultat de sa veille technologique au travers d'une video, notamment l'évaluation de la pertinence de choix technologiques.
  • Développer une API en respectant les « standards » et les bonnes pratiques des API REST.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances se font en présentiel. En général, chaque cours sera composé d'une courte capsule théorique suivi d'exercices

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus du cours est accessible via : https://e-vinci.github.io/web3-2025/
Les solutions des exercices seront données via Moodle ou seront publiées sur le site.
Des références vers les syllabus précédents, vers les documentation officielles des outils employées, vers divers articles public validés seront mentionnées dans le syllabus. Ces documents seront le plus souvent en anglais ou , plus rarement, en français.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
 
Langue de l'évaluation: Français, Anglais 
Note: les présentations, explications, assistance durant le cours seront données en français, le support de cours est en anglais.
 
Mode d'évaluation: évaluation continue (25%) et examen écrit sur PC (75%)

Evaluation continue : Un travail de groupe consistera en l'étude en autonomie d'une nouvelle technologie, framework... et en la réalisation d'une vidéo de présentation. Cette vidéo sera ensuite proposée à l'ensemble des étudiants. L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session.


Examen écrit : l'examen se déroule sur PC. Chaque étudiant devra effectuer un certain nombre d'exercices dans un projet donné, dans le temps imparti.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :