BINV3150-1 | |||||
Développement web : questions spéciales, Web : questions spéciales | |||||
Durée :
|
|||||
40h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Raphaël BARONI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël BARONI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement aborde les technologies web actuelles et tente de rendre l'étudiant autonome dans son apprentissage des nouvelles technologies. Les architectures REST, la programmation Node.js, la librairie React sont autant de thèmes abordés. L'activité est basée sur le développement d'une application web de base en React, avec une API REST en Node.JS et une base de données MongoDB. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients) CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques CA1.f - Utiliser une langue étrangère CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.c - Développer une pensée critique CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c * PROGRAMMATION (AAT1) AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA5.b * QUALITE (AAT5) AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA1.f * AUTONOMIE (AAT6) AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d * COMMUNICATION (AAT7) AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA1.d ; CA3.d * Equipe (AAT8) AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9) Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Toutes les activités d'enseignement faisant intervenir les enseignants ont lieu en présentiel. Chaque semaine, une partie d'un cours en ligne sera donné, et devra être étudié en autonomie. Un énoncé est proposé avec un certain nombre d'exercices à faire. Une séance hebdomadaire est proposée durant laquelle les professeurs assisteront les étudiants : répondre aux questions, aider à la résolution des exercices, guider l'étudiant dans son apprentissage des technologies ainsi que leur mise en pratique. Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés vus la semaine précédente. Une solution des l'exercices est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le cours se base principalement sur https://fullstackopen.com/en/
Les solutions des exercices seront donnés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: BARONI Raphaël Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: évaluation continue (25%) et examen écrit sur PC (75%) Evaluation continue : Un travail de groupe consistera en l'étude en autonomie d'une nouvelle technologie, framework... et en la réalisation d'une vidéo de présentation. Cette vidéo sera ensuite proposée à l'ensemble des étudiants. L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session. Examen écrit : l'examen se déroule sur PC. Chaque étudiant devra effectuer un certain nombre d'exercices dans un projet donné, dans le temps imparti. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||