BINV3140-1 | |||||
Programmation : questions spéciales
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Durée :
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Design patterns : 20h Pr Architecture microservices : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Design patterns : Christophe DAMAS
Architecture microservices : Sébastien STREBELLE |
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Coordinateur(s) :
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Christophe DAMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
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Design patterns
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Le cours de Design Patterns introduit les patrons de conception suivants: Builder, Abstract Factory, Factory Method, Singleton, Prototype, Adapter, Facade, Composite, Decorator, Flyweight, Strategy, Command, Visitor, Observer, Template Method, Chain of responsibility, Iterator et State. | |||||
Architecture microservices
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L'objectif de cette activité d'apprentissage est de découvrir les principes de l'architecture microservices :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) |
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Design patterns
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Connaître la théorie des patrons de conception vus au cours et pouvoir les appliquer comme suit:
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Architecture microservices
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Au terme de cette activité, l'étudiante sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité
BINV3140 C Design patterns BINV3140 D Architecture Microservices |
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Architecture microservices
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Durant la première partie du cours, les séances porteront sur l'acquisition des savoirs nécessaires. La deuxième partie du cours portera sur la réalisation d'un projet. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel.
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Design patterns
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L'activité se déroule durant 10 semaines à raison de 2h par semaine.
L'apprentissage des différents patrons de conception se fait par des exercices de mise en situation. Il en existe de trois types différents :
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Architecture microservices
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L'entièreté des activités sont prévues en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Design patterns
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Support(s):
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Architecture microservices
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Ces deux activités d'apprentissage sont regroupées car elles abordent des approches complémentaires du développement logiciel en entreprise. Les design patterns offrent des solutions éprouvées à des problèmes récurrents de conception orientée objet, tandis que l'architecture microservices propose un cadre organisationnel et technique pour structurer des applications distribuées. L'articulation entre ces deux dimensions est naturelle : la mise en uvre d'une architecture microservices repose sur une conception fine des composants, où les design patterns constituent des outils essentiels pour assurer la maintenabilité, la réutilisabilité et la robustesse des services. Cependant, étant donné que les technologies et les compétences mobilisées diffèrent, les deux activités d'apprentissage font l'objet d'évaluations distinctes.
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Design patterns
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En Design patterns, l'évaluation est basée sur un examen écrit sur machine. Cet examen est composé de 2 ou 3 questions qui sont du même type que les exercices en séance.
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Architecture microservices
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L'évaluation de l'UE se compose d'une évaluation continue et d'un examen écrit. L'évaluation continue, basée sur un projet réalisable en groupe durant le quadrimestre, n'est pas représentable en deuxième session. L'examen écrit se déroule en session. En première session, la note finale est calculée sur la base de 50% d'évaluation continue et 50% d'examen écrit. En deuxième session, la note finale est calculée sur la base de 25% d'évaluation continue (note du projet reconduite) et 75% d'examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
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