BINV3090-1 | |||||
Développement à l'aide d'un moteur de jeux, Unity | |||||
Durée :
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48h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean-Sébastien DERIEUW | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Sébastien DERIEUW, Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Apprentissage de la programmation à l'aide d'un moteur de jeux.
L'utiisation des différents composants d'un moteur de jeux à travers le développement de plusieurs jeux:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques:
** Réaliser le développement collaboratif d'une application à l'aide d'un outil de partage de code, en respectant les techniques de programmation propres à l'environnement Unity. ** Respecter les délais et trouver les équilibres requis entre le délai et les objectifs qualité requis pour les fonctionnalités. ** Déployer la solution informatique. Compétence(s) - Capacité(s) et Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT1: CA5.a) Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies AAT2: CA1.d) Utiliser le vocabulaire adéquat CA6.a) Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles AAT4: CA3.d) Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CA3.a) Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.b) S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.c) Développer une pensée critique AAT5: CA3.c) Développer une pensée critique CA5.b) Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA6.b) Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA6.f) Soigner l'ergonomie des applications CA4.b) Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique AAT7: CA1.d) Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.a) Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA2.e) Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie AAT8: CA3.d) Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CA1.d) Utiliser le vocabulaire adéquat CA2.a) Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche AAT9: CA3.b) S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA1.d) Utiliser le vocabulaire adéquat CA2.a) Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche AAT10: CA3.a) Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration:
Les étudiants réaliseront un jeu complet en travaillant par groupe. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement se fera en présentiel uniquement. L'évaluation se fera sous la forme d'un travail de groupe: les étudiants auront un temps limité et prédéfini pour réaliser en groupe un jeu sur une thématique dévoilée par l'enseignant. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours :
Moodle Référence(s): * http://unity3d.com/learn * http://answers.unity3d.com |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DERIEUW Jean-Sébastien Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Participation active continue, travail de groupe. L'évaluation du travail se basera sur plusieurs points, principalement : 1. La qualité du rapport fourni avec le projet et le respect des consignes fournies pour sa rédaction. 2. Le nombre de critères techniques étudiés en cours qui auront été intégrés dans le projet. 3. L'intégration du thème fourni au sein du jeu. 4. La rejouabilité (est-ce un jeu qui encourage à être joué plusieurs fois ? avec des variations ou des défis). 5. L'originalité du concept de jeu et son design général. Il n'y a pas de seconde session ou de rattrapage possible. La note obtenue au terme de cette évaluation continue sera définitive pour l'année académique concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
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