Programme des cours 2024-2025
BINV3050-1  
Anglais 3, Anglais 3
Durée :
20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)2
Nom du professeur :
Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
The fourth industrial revolution:

  • Introduction
  • IoT
  • Smart cities / Smart factories
  • Artificial Intelligence
Big data:

  • Definition
  • Examples
  • Predictive analytics
  • GDPR
  • Personal Profiling/Differential Privacy
Blockchain and cryptocurrencies

Others 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
?? Compétences:

CO1 - Communiquer et informer

  • CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
  • CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • CA1.f - Utiliser une langue étrangères

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
 
?  AAT - Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9)

? AAS - Acquis d'Apprentissage Spécifiques:

  • Utiliser adéquatement la terminologie informatique de base et le vocabulaire général de base.
  • Identifier en contexte (phrases et textes) les structures grammaticales de base (verbes modaux, temps, pronoms, comparatifs, verbes irréguliers, voie passive, etc.), ainsi que les différentes catégories grammaticales (mots composés, dérivés, etc.).
  • Identifier en contexte les marqueurs du discours, les mots charnières d'une argumentation, les connecteurs ainsi que les mots perfides et les faux-amis.
  • Appliquer les règles de grammaire de base pour la résolution d'exercices grammaticaux.
  • S'exprimer par écrit, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • Répondre en français ou en anglais à des questions se rapportant à un document écrit ou oral traitant d'informatique.
  • Traduire en français ou en anglais un texte scientifique relatif à l'informatique (texte similaire à ceux travaillés au cours).
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
BINV2120 - Anglais 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • 20 heures de cours organisées en séances de 2 heures par semaine,
  • groupes de 18 à 30 étudiants,
  • mode d'enseignement: présentiel/distanciel,
  • présence active au cours requise,
  • Lecture commentée d'articles relatifs à l'informatique,
  • Exercices pratiques de compréhension à l'audition, d'expression écrite, de grammaire, de vocabulaire et de prononciation avec moments de correction collective,
  • Présentations orales et débats sur des thèmes abordés au cours,
  • L'étudiant effectue systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées régulièrement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: Présentiel et distanciel, si la situation le requiert.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Sites web dédiés à l'informatique et à l'apprentissage de l'anglais
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline
 
Langue de l'évaluation: Anglais

Mode d'évaluation et pondération:

?  SESSION DE JANVIER

Evaluation continue (10%). Elle reprend la présence active au cours, les tests, les expressions orales, écrites... Cette partie de l'évaluation n'est pas représentable en seconde session (art. 82 du RGE)

Epreuve écrite (90%). La grille d'évaluation sera communiquée en début d'année.

Détail de l'épreuve écrite de janvier :

- Durée de l'examen - 2 heures.

- Type - Examen écrit

- Modalité - en présentiel.

- Voici quelques exemples de formes que peuvent prendre les questions de l'examen :
(1) compréhension à la lecture relative à un thème abordé en cours,
(2) questions de vocabulaire pouvant prendre des formes diverses,
(3) rédaction d'un texte,
(4) tout autre type d'exercice communiqué par l'enseignant dans les modalités.

Les modalités de l'examen seront communiquées par l'enseignant au préalable. (AAT6, AAT9)

L'étudiant doit pouvoir faire preuve de sens critique face à la matière vue en cours et démontrer une certaine maîtrise de l'anglais écrit.

? SESSION DE SEPTEMBRE

Epreuve écrite (100% de la note de l'UE). Les résultats de l'évaluation continue ne rentrent plus en ligne de compte dans le calcul de la note finale de l'UE.

Elle se déroulera au mois d'août. Le type d'examen est tout à fait similaire à l'examen de janvier.

- Durée de l'examen - 2 heures.

- Type - Examen écrit

- Modalité - en présentiel.


L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.
Les critères et modes d'évaluation sont annoncés dès le début de l'année académique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'objectif de l'unité d'enseignement Anglais 3 est l'approfondissement des savoirs grammaticaux et lexicaux, la maîtrise de l'anglais scientifique spécialisé en informatique.
 
Le niveau visé est le niveau B2+ du CECR, cadre européen commun de référence pour les langues.

Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :
En cas de question liée au cours ou à son organisation, merci de contacter l'enseignant.e en anglais par le biais du Forum présent sur la page Moodle du cours.

En cas question liée à un problème d'ordre personnel, merci de contacter l'enseignant.e par email en anglais.