BINV2160-1 | |||||
Analyse et modélisation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Cahier des charges : 24h Pr UML : théorie : 12h Th UML : exercices : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cahier des charges : Brigitte LEHMANN
UML : théorie : Brigitte LEHMANN UML : exercices : Brigitte LEHMANN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde l'analyse et la modélisation, en travaillant essentiellement : ** les diagrammes offerts par UML ** l'analyse d'un appel d'offres et ** la rédaction d'un cahier des charges. Les diagrammes sont abordés au cours théorique. Ils sont ensuite mis en oeuvre et discutés au cours de séances d'exercices. Certains diagrammes sont également mis en oeuvre lors de la rédaction du cahier des charges. |
|||||
Cahier des charges
|
|||||
Analyse d'un appel d'offres et rédaction d'un cahier des charges. | |||||
UML : théorie
|
|||||
L'activité théorique d'UML présente différents diagrammes du standard UML. Les diagrammes suivants sont abordés:
|
|||||
UML : exercices
|
|||||
Les séances d'exercices ont pour objectifs de permettre aux étudiants de comprendre l'usage de différents diagrammes UML et d'être capable de réaliser ces différents diagrammes. Divers exercices sont proposés aux étudiants pour comprendre et assimiler les spécificités de chaque diagramme abordé. Lorsque tous les diagrammes ont été abordés, des exercices de mise en oeuvre plus complets sont proposés. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des cas d'analyse concrets et d'utiliser les outils UML adéquatement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cahier des charges
** Mettre en pratique une méthode générale d'analyse de cas: 1. Acquérir une connaissance de l'environnement du client-utilisateur, identifier les contraintes existantes et comprendre le problème ; faire valider ces éléments par le client-utilisateur. 2. En déduire les objectifs de l'application à réaliser. 3. Elaborer une réponse au problème posé : proposer une solution applicative répondant à ces objectifs. ** Rédiger un rapport technique ** Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur et créativité ** Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur. UML ** Présenter la solution à un problème en utilisant le langage de modélisation UML ** Respecter la norme UML ** Concevoir les différents diagrammes UML dans une analyse de cas. Compétence(s) - Capacité(s): CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.a Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. CA1.d ; CA5.c ; CA6.a * ANALYSE (AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d ; CA2.e* COMMUNICATION (AAT7) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2160 A Cahier des charges 24 BINV2160 B UML : théorie 6 BINV2160 C UML : exercices 24 L'activité BINV2160 B présente les éléments théoriques mis en pratique en exercices BINV2160 C et dans une analyse de cas BINV2160 A. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
Cahier des charges
|
|||||
Le cours est organisé en séances de 2 heures par semaine. La théorie sur la méthode d'analyse sera enseignée au fur et à mesure de sorte qu'elle soit immédiatement mise en oeuvre. La méthode et les consignes concernant la rédaction d'un cahier des charges seront enseignées lorsque la méthode d'analyse aura été mise en oeuvre. |
|||||
UML : théorie
|
|||||
Le cours théorique présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués. Il est dispensé en 4 séances qui sont organisées de sorte que la mise en pratique des concepts soient faites dans les séances d'exercices suivantes. |
|||||
UML : exercices
|
|||||
Le cours d'exercices dure 2 heures par semaine pendant tout le quadrimestre. Pendant la séance, les étudiants réalisent des exercices individuellement ou collectivement. Des solutions sont construites au tableau et commentées. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir détails par activité d'apprentissage. | |||||
Cahier des charges
|
|||||
Slides projetés par le professeur. | |||||
UML : théorie
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances théoriques. | |||||
UML : exercices
|
|||||
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances d'exercices. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Cahier des charges 50% UML (théorie et exercices) 50% La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Ces deux activités d'apprentissages sont regroupées car le cours de cahier des charges utilise les notions développées dans le cours d'UML pour analyser le cas proposé. Les compétences évaluées dans le cadre d'UML le sont individuellement tandis qu'en cahier des charges, elles sont évaluées dans un travail de groupe. Les deux activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distinctes. Cahier des charges L'évaluation est uniquement continue (100%). Le résultat de cette évaluation intervient tant dans la note de première session que dans celle de seconde session le cas échéant. UML : théorie et exercices ( I216B et I216C ) L'évaluation repose sur un examen écrit en session (100%). Durant l'examen, les étudiants disposent d'un petit memento des notations. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||