BINV2130-1 | |||||
Programmation Java : avancé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers Java : exercices : 48h Ex. Ateliers Java : théorie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers Java : exercices : Grégory SERONT
Ateliers Java : théorie : Grégory SERONT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Grégory SERONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement va permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances du langage Java (collections, Stream, JUnits, introspection, ...), mais également de mieux comprendre les concepts de l'Orienté Objet, notamment au travers de l'analyse du fonctionnement de la JVM. | |||||
Ateliers Java : exercices
|
|||||
Les différents thèmes suivants sont abordés :
Ces différents thèmes théoriques sont mis à jour selon la dernière version de Java. |
|||||
Ateliers Java : théorie
|
|||||
Ce cours présente la théorie nécessaire aux exercices de Java Avancés. Le contenu correspond donc aux sujets abordés dans cette AcAp. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Compétence(s) - Capacité(s):
CO1 - Communiquer et informer CA1.f - Utiliser une langue étrangère CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données 2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c * PROGRAMMATION (AAT1) AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. CA5.c * ANALYSE (AAT2) AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA4.b ; CA5.b * QUALITE (AAT5) AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA2.c ; CA2.d * AUTONOMIE (AAT6) AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9) 3. Acquis d'apprentissage Spécifiques
|
|||||
Ateliers Java : théorie
|
|||||
Voir l'AcAp d'exercices. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2130 A Ateliers Java 48 BINV2130 B Concepts orientés objet 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage se coordonnent : elles sont synchronisées et se référencent mutuellement. Les séances pratiques sont organisées en autonomie. Les séances pratiques ont lieu en présentiel. Lors de chaque séance pratique (Ateliers Java), les étudiants reçevront une fiche, comprenant des exercices. La théorie devra être préparée en autonomie avant la séance, de sorte que l'étudiant soit prêt à entamer les exercices durant la séance. Les professeurs assisteront les étudiants durant la séance : répondre aux questions, aider à la résolution des exercices, guider l'étudiant dans son apprentissage des technologies ainsi que leur mise en pratique. Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés vus cette semaine ou la semaine précédente. Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. |
|||||
Ateliers Java : exercices
|
|||||
Chaque semaine, un ou plusieurs thèmes théoriques sont abordés. Les thèmes sont communiqués aux étudiants au début de la semaine.
Pratiquement, le cours s'articule autour d'une séance hebdomadaire de mise en pratique (4h).
Chaque semaine un énoncé est proposé ; il vise la mise en pratique des thèmes préparés. Les étudiants sont invités également à consulter fréquemment la documentation Java officielle (API). Les professeurs assistent les étudiants dans la compréhension de la théorie ainsi que sa mise en pratique. Ils guident les étudiants dans la résolution de l'exercice en se référant à la documentation Java officielle (API). Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés. Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. |
|||||
Ateliers Java : théorie
|
|||||
Le cours sera donné en autonomie. Des ressources ainsi que des consignes seront à disposition des étudiants. Chacun des 12 cours aborde un ou plusieurs concepts. Ceux-ci seront abordés de différentes manières en fonction du concept :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers Java : exercices
|
|||||
Chaque thème théorique est abordé dans le cours de théorie correspondant. Les différents documents du cours sont communiqués aux étudiants par le biais de la plateforme d'elearning. Les énoncés des exercices sont transmis au format PDF. Les solutions sont, par contre, des projets Eclipse archivés. |
|||||
Ateliers Java : théorie
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: SERONT Grégory Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: - examen écrit sur PC pour la partie pratique (90%) - évaluation continue pour la patie théorique (10%) Evaluation continue: Chaque semaine un questionnaire moodle ou une production est demandée aux étudiants suite à leur travail sur les supports théorique. Cette évaluation continue n'est pas représentable en seconde session. Examen écrit: l'examen écrit prendra la forme de plusieurs exercices indépendants. Les fiches théoriques ainsi que les solutions des séances seront disponibles lors de l'examen. Cette examen est représentable en seconde session. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée, chaque AcA est évaluée séparément selon la clef 10% Java Avancé théorie et 90 % pour Java avancé exercice. |
|||||
Ateliers Java : théorie
|
|||||
Cette Acap est évaluée de façon continue. Voici quelques exemples non exhaustifs de procédés d'évaluation: - Questionnaire Moodle - Production à remettre telle que carte mentale, trace de conversation avec un chatbot, graphique, ... |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||