BINV2090-2 | |||||
Conception d'applications d'entreprise
|
|||||
Durée :
|
|||||
CAE - Projet : 48h Proj. CAE - Théorie : 24h Th CAE - Exercices : 12h Ex. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
CAE - Projet : Raphaël BARONI
CAE - Théorie : Raphaël BARONI CAE - Exercices : Raphaël BARONI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël BARONI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement aborde la conception d'applications d'entreprise à travers trois activités d'apprentissage :
|
|||||
CAE - Projet
|
|||||
L'activité est une situation d'intégration simulant un projet informatique. Les séances présentielles ont pour fonction de :
|
|||||
CAE - Théorie
|
|||||
Cette activité va présenter tous les concepts nécessaires à la mise en place d'un projet d'application d'entreprise, principalement : - La mise en place d'une application web évolutive suivant les standards appliqués actuellement en entreprise : utilisation de git, de containers, séparation du frontend (React) & du backend (Spring), environnement de développement, conventions de codage, tests, bonnes pratiques architecturales associées aux besoins et aux frameworks choisis, documentation des API & du frontend... - La prise en compte de besoins pointus des applications d'entreprise et l'évolution associée de l'architecture logicielle, comme par exemple : gestion de la concurrence, gestion de l'état, gestion d'une augmentation de la charge des utilisateurs, passage vers un environnement de production... - La mise en place d'une gestion de projet selon une approche agile. |
|||||
CAE - Exercices
|
|||||
Cette activité d'apprentissage se concentre sur la création d'une API REST en Java (via Spring) & de sa documentation. Cette API pourra ensuite être consommée par une SPA. Nous mettrons en pratique les concepts d'authentification avec JWT, gestion des sessions, gestion des headers/body, structure en ressources, utilisation des verbes et codes de retour... qui auront déjà été abordés dans le cours de Web2. Nous verrons aussi comment gérer des containers (frontend & API). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s) : CAE - Théorie :
Compétence(s) - Capacité(s): CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.f - Utiliser une langue étrangère CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.c - Développer une pensée critique CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CA5.e - Choisir, mettre en oeuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.a - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA6.f - Soigner l'ergonomie des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c ; CA6.e * PROGRAMMATION (AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. CA1.d ; CA5.c ; CA6.a * ANALYSE (AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation ; CA3.a ; CA3.b ; CA3.c ; CA3.d * GESTION (AAT4) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA4.b ; CA5.b ; CA5.e ; CA6.b ; CA6.d ; CA6.f * QUALITE (AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA1.f * AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d ; CA2.e* COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. CA3.a * PROFESSIONNALISME (AAT10.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2090 A CAE - Projet 48 BINV2090 B CAE - Théorie 24 BINV2090 C CAE - Exercices 12 CAE - Théorie Le cours sera donné en parallelle du projet, de manière asynchrone. L'application d'entreprise sera construite de manière incrémentale, au fur et à mesure des besoins considérés. Les concepts associés à ces besoins seront présentés via des vidéos, tutoriels et autres contenus écrits. CAE - Exercices Le cours sera donné en parallelle du projet, en présentiel, uniquement durant les premières séances, de sorte que les technologies puissent être mises en pratique dès le début de la phase d'implémentation du projet. CAE - Projet Le projet est une activité intégrant les autres activités d'apprentissage mais aussi toutes les UEs corequises. Ce projet est une simulation d'un projet informatique tel qu'on le rencontre en milieu professionnel :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
CAE - Projet
|
|||||
Aucune matière théorique n'est apportée directement dans le cadre de cette activité. Cependant, la mise en situation est accompagnée d'utilisation de divers outils informatiques (gestionnaire de dépôt de code, outils d'intégration continue, outils de gestion de temps, forum de discussion). Quand c'est relevant, le cours commence par une brève description et introduction à l'usage de ces différents outils. | |||||
CAE - Théorie
|
|||||
Ce cours sera donné en distanciel asynchrone. Les étudiants apprennent en autonomie les concepts présentés principalement sous forme de capsules vidéo et tutoriels écrits reprenant la théorie. |
|||||
CAE - Exercices
|
|||||
L'activité sera principalement organisée autour d'exercices pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CAE - Projet
|
|||||
Slides projetés par le professeur. | |||||
CAE - Théorie
|
|||||
Tous les supports de cours disponibles sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation et pondération:
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'Acap ni de note pour les Acap. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. L'évaluation sera décomposée en plusieurs parties :
En cas d'échec à l'une de ces évaluations, le responsable de l'évaluation de l'UE décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il définit une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. De plus, le manque de respect des consignes des enseignants encadrant l'activité sera sanctionné de pénalités directement appliquées sur les points finaux. Les points individuels sont ajustés par le prorata de la présence au cours. Finalement, dans certains cas de manque de participation, les points individuels peuvent être ajustés pour refléter ce manque de participation. Le résultat de l'évaluation de juin est reporté à l'identique en seconde session. Il n'y a donc pas d'évaluation en seconde session pour cette UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||