Programme des cours 2023-2024
BINV2080-1  
Organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises et du développement logiciel
  • Observation du monde de l'entreprise
Durée :
Organisation des entreprises et du développement logiciel : 48h Th
Observation du monde de l'entreprise : 38h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)6
Nom du professeur :
Organisation des entreprises et du développement logiciel : Brigitte LEHMANN
Observation du monde de l'entreprise : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement contient deux activités d'apprentissage :

A. Organisation de l'entreprise et du développement logiciel.

B. Stage d'observation.
Organisation des entreprises et du développement logiciel
Cette activité d'apprentissage présente une première partie sur l'entreprise :


  • Les organes de gestion et le projet d'entreprise.
  • Les principaux processus.
  • Quelques outils de communication de résultats.
  • Les relations entre l'entreprise et ses employés; on y développe le calcul des salaires et le contrat de travail.
La seconde partie de cette activité présente l'organisation des développements logiciels et les principaux cycles de vie de développement. On termine par l'assurance et le contrôle qualité.
 
Observation du monde de l'entreprise
Les étudiants effectuent un stage de deux jours en entreprise et présentent ensuite oralement ce qu'ils ont observé aux autres étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation de l'entreprise et du développement logiciel

  • Montrer sa compréhension des sujets abordés dans une situation particulière proposée.
  • Décrire et analyser un processus.
  • Décrire et analyser un cycle de vie de développement logiciel, non présenté au cours.
  • Choisir un cycle de vie.
Stage d'observation

  • Ecrire une présentation PPT ou équivalent.
  • Exprimer une expérience professionnelle dans ses propres mots et la transmettre.
  • Décrire ce que l'on a observé.
  • Respecter les délais prévus
Compétence(s) - Capacité(s):

CO1 - Communiquer et informer
CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.a    a) Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
CA3.c - Développer une pensée critique
CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA5.e - Choisir, mettre en oeuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
CA6.d - Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
CA6.f - Soigner l'ergonomie des applications


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation ; CA3.a ; CA3.b ; CA3.c ; CA3.d * GESTION (AAT4)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA4.b ; CA5.b ; CA5.e ; CA6.b ; CA6.d ; CA6.f * QUALITE (AAT5)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d ; CA2.e* COMMUNICATION (AAT7)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. CA3.a * PROFESSIONNALISME (AAT10.)


 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                         Volume horaire
BINV2080 A      Organisation de l'entreprise
et du développement logiciel                                                48
BINV2080 B       Stage d'observation                                    38



Le volume horaire de stage d'observation se calcule comme suit :

  • 6 heures de cours magistraux, seules heures du premier quadrimestre
  • 16 heures de stage en entreprise (2 jours de travail)
  • 16 heures de présentations orales (2h pendant 8 semaines).
Les étudiants doivent rechercher un stage au premier quadrimestre, stage qu'ils effectueront et présenteront au 2ème quadrimestre. Afin de les préparer à la recherche d'un stage, des séances sont organisées au premier quadrimestre pour écrire un CV, une lettre de motivation et apprendre à se présenter.

Lors de leur stage d'observation, les étudiants découvrent certains concepts qui sont présentés, par ailleurs, dans l'Acap BINV2080 A.

Leurs expériences peuvent alors être reprises dans l'Acap BINV2080 A pour l'ensemble des étudiants de l'UE.

Lorsque les entreprises l'autorisent, des slides présentés par un étudiant sur son stage d'observation peuvent aussi être intégrés dans l'Acap BINV2080 A.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
Organisation des entreprises et du développement logiciel
Le cours fait l'objet d'une présentation magistrale durant laquelle le professeur favorise les interactions avec les étudiants. Des experts issus du monde de l'entreprise, peuvent apporter leur expérience et un regard concret sur les sujets abordés.
Observation du monde de l'entreprise
Après avoir rédigé une présentation de son expérience, sous format PowerPoint ou équivalent, l'étudiant présentera celle-ci en séance.
Ses condisciples et les professeurs lui poseront quelques questions.   En fin de séance, les professeurs donneront un feedback à l'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation des entreprises et du développement logiciel
Notes de cours.
Observation du monde de l'entreprise
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation et pondération:

Organisation des entreprises (BINV2080 A) - 60%
Stage d'observation (BINV208 B) - 40%

La note de l'UE sera la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp.

L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

Ces deux activités d'apprentissages sont regroupées car elles ont toutes deux pour objectif de donner des pistes pour comprendre le monde des entreprises et, en particulier, celui du développement logiciel ainsi que de proposer une démarche de réflexion à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à entrer dans la vie active.

L'évaluation en stage d'observation est une évaluation orale pendant laquelle l'étudiant présente son expérience devant la classe tandis qu'en organisation des entreprises et du développement logiciel, l'évaluation est un examen écrit. Les deux activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distincte.



Organisation de l'entreprise et du développement logiciel

Un examen écrit représente 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage, en juin ou en septembre. L'orthographe, la qualité de la rédaction et le soin seront pris en compte.

 

Stage d'observation
Les étudiants précédemment en échec dans l'UE peuvent être évalués selon des « modalités qui leur sont spécifiques ».

L'évaluation est continue ; elle démarre dès le premier quadrimestre pendant la recherche du stage par l'étudiant.

Il n'y a donc pas d'examen en session pour cette activité d'apprentissage. Le résultat de l'évaluation de juin est pris en compte à l'identique en septembre.

L'évaluation au premier quadrimestre (5%) prend en compte :

** La présence aux différents rendez-vous avec le professeur
** Le respect de toutes les échéances
** La lettre d'accompagnement et le CV
** La signature de la convention de stage et la remise de celle-ci au professeur.

L'évaluation au second quadrimestre (95%) prend en compte :

** La préparation PPT (voir critères complets sur l'extranet)
** La présence active au cours
** Le respect de toutes les échéances.
 

 

 

 

 
Stage(s) :
Le stage d'observation en entreprise, d'une durée de 2 jours, a pour objectif de faire découvrir à l'étudiant une facette du monde de l'entreprise. Durant ce stage, l'étudiant focalise son attention sur un sujet dont il réalise une analyse passive.
Il peut consister en l'observation d'un métier, l'analyse d'un processus, l'étude d'une application informatique, le suivi de flux d'informations...
 
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
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