BINV2080-1 |
| Organisation des entreprises
- Organisation des entreprises
- Stage d'observation
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Durée :
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| Organisation des entreprises : 48h Th Stage d'observation : 32h St.
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Organisation des entreprises : Brigitte LEHMANN
Stage d'observation : Brigitte LEHMANN
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Coordinateur(s) :
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| Brigitte LEHMANN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'unité d'enseignement couvre une première activité d'apprentissage du même nom, Organisation des entreprises , qui, dans un premier temps, présente l'entreprise au travers de ses organes de gestion et de son projet d'entreprise.
Un chapitre est consacré aux relations entre l'entreprise et ses employés; on y développe le calcul des salaires et le contrat de travail.
On passe ensuite en revue les outils de la statistique descriptive aux fins de communication de résultats.
On aborde enfin l'organisation des développements logiciels et les principaux cycles de vie de développement. On termine par l'assurance et le contrôle qualité.
La deuxième activité d'apprentissage est Stage d'observation . Les étudiants effectuent un stage de deux jours en entreprise et présente ensuite oralement ce qu'ils ont observé aux autres étudiants. |
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Organisation des entreprises
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- Présentation de l'entreprise au travers des organes de gestion et du projet d'entreprise
- Définition de processus
- Principaux cycles de vie logiciels
- Assurance et contrôle qualité
- Contrats et salaires
- Outils statistiques
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Stage d'observation
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- Stage d'observation de deux jours en entreprise
- Description de l'expérience et présentation en séance
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Avoir compris les sujets abordés et être capable de le montrer dans une situation particulière proposée (Organisation des entreprises).
- Etre capable de décrire et d'analyser un processus (Organisation des entreprises).
- Etre capable de décrire et d'analyser un cycle de vie de développement logiciel, non présenté au cours (Organisation des entreprises).
- Etre capable de choisir un cycle de vie (Organisation des entreprises).
- Ecrire une présentation PPT ou équivalent (Stage d'observation).
- Etre capable d'exprimer dans ses propres mots et de transmettre l'expérience qu'il a vécue en entreprise (Stage d'observation).
- Etre capable de décrire l'entreprise et le service dans lequel il a été accueilli (Stage d'observation).
- Etre capable de décrire ce qu'il a observé (Stage d'observation).
- Etre capable de faire des liens avec les cours suivis à l'institut (Stage d'observation)
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA5.3 -Respecter les délais prévus
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION (AAT7)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation; C1 * GESTION ( AAT4)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME (AAT10.) |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2080 A Organisation des entreprises 48
BINV2080 B Stage d'observation 38 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Organisation des entreprises
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| Le cours fait l'objet d'une présentation magistrale durant laquelle le professeur favorise les interactions avec les étudiants. Des experts issus du monde de l'entreprise, peuvent apporter leur expérience et un regard concret sur les sujets abordés. |
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Stage d'observation
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| L'étudiant réalise un stage d'observation de deux jours en entreprise.
Il rédige ensuite une présentation de son expérience, sous format PowerPoint ou équivalent.
L'étudiant présentera ensuite son expérience en séance, devant ses condisciples et deux professeurs. Il disposera de dix minutes pour ce faire. Enfin, ses condisciples et les professeurs lui poseront quelques questions.
En fin de séance, les professeurs donneront un feedback à l'étudiant. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Organisation des entreprises
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| Notes de cours. |
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Stage d'observation
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| Notes de cours. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération:
Organisation des entreprises (BINV2080 A) - 70%
- Un examen écrit représente 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage, en juin ou en septembre.
- L'orthographe, la qualité de la rédaction et le soin seront pris en compte.
Stage d'observation (BINV208 B) - 30%
Les étudiants précédemment en échec dans l'UE peuvent être évalués selon des « modalités qui leur sont spécifiques ».
- L'évaluation est continue ; elle démarre dès le premier quadrimestre pendant la recherche du stage par l'étudiant.
- Il n'y a donc pas d'examen en session ni en juin ni en septembre pour cette activité d'apprentissage.
- La note n'est pas réévaluée au mois de septembre.
L'évaluation au premier quadrimestre prend en compte :
- La présence aux différents rendez-vous avec le professeur
- Le respect des délais dans la remise de tous les documents demandés
- Le respect de toutes les échéances
- La lettre d'accompagnement
- Si nécessaire, la rédaction du carnet de bord (orthographe, complétude et présentation)
L'évaluation au second quadrimestre prend en compte :
- La préparation PPT (voir critères complets sur l'extranet)
- La présence active au cours
- Le respect de toutes les échéances.
L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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