BINV2080-1 | |||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Durée :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel : 48h Th Observation du monde de l'entreprise : 38h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel : Brigitte LEHMANN
Observation du monde de l'entreprise : Brigitte LEHMANN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement contient deux activités d'apprentissage : A. Organisation de l'entreprise et du développement logiciel. B. Observation du monde de l'entreprise. |
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Cette activité d'apprentissage présente une première partie sur l'entreprise :
|
|||||
Observation du monde de l'entreprise
|
|||||
Les étudiants effectuent un stage de deux jours en entreprise et présentent ensuite oralement ce qu'ils ont observé aux autres étudiants. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organisation de l'entreprise et du développement logiciel
CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.c - Développer une pensée critique CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA5.e - Choisir, mettre en oeuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA6.d - Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA6.f - Soigner l'ergonomie des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation ; CA3.a ; CA3.b ; CA3.c ; CA3.d * GESTION (AAT4) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA4.b ; CA5.b ; CA5.e ; CA6.b ; CA6.d ; CA6.f * QUALITE (AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d ; CA2.e* COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. CA3.a * PROFESSIONNALISME (AAT10.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2080 A Organisation de l'entreprise et du développement logiciel 48 BINV2080 B Observation du monde de l'entreprise 38 Le volume horaire de l'activité "Observation du monde de l'entreprise" se calcule comme suit :
Lors de leur observation, les étudiants découvrent certains concepts qui sont présentés, par ailleurs, dans l'Acap BINV2080 A. Leurs expériences peuvent alors être reprises dans l'Acap BINV2080 A pour l'ensemble des étudiants de l'UE. Lorsque les entreprises l'autorisent, des slides présentés par un étudiant sur son stage d'observation peuvent aussi être intégrés dans l'Acap BINV2080 A. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Le cours fait l'objet d'une présentation magistrale durant laquelle le professeur favorise les interactions avec les étudiants. Des experts issus du monde de l'entreprise, peuvent apporter leur expérience et un regard concret sur les sujets abordés. | |||||
Observation du monde de l'entreprise
|
|||||
Après avoir rédigé une présentation de son expérience, sous format PowerPoint ou équivalent, l'étudiant présentera celle-ci en séance.
Ses condisciples et les professeurs lui poseront quelques questions. En fin de séance, les professeurs donneront un feedback à l'étudiant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Observation du monde de l'entreprise
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Organisation des entreprises et du développement logiciel (BINV2080 A) - 60% Observation du monde de l'entreprise (BINV208 B) - 40% La note de l'UE sera la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Ces deux activités d'apprentissages sont regroupées car elles ont toutes deux pour objectif de donner des pistes pour comprendre le monde des entreprises et, en particulier, celui du développement logiciel ainsi que de proposer une démarche de réflexion à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à entrer dans la vie active. L'évaluation de l'observation est une évaluation orale pendant laquelle l'étudiant présente son expérience devant la classe tandis qu'en organisation des entreprises et du développement logiciel, l'évaluation est un examen écrit. Les deux activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distincte. Organisation de l'entreprise et du développement logiciel Un examen écrit représente 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage, en juin ou en septembre. L'orthographe, la qualité de la rédaction et le soin seront pris en compte. Observation du monde de l'entreprise Les étudiants précédemment en échec dans l'UE peuvent être évalués selon des « modalités qui leur sont spécifiques ». L'évaluation est continue ; elle démarre dès le premier quadrimestre pendant la recherche du stage par l'étudiant. Il n'y a donc pas d'examen en session pour cette activité d'apprentissage. Le résultat de l'évaluation de juin est pris en compte à l'identique en septembre. L'évaluation au premier quadrimestre (5%) prend en compte : ** La présence aux différents rendez-vous avec le professeur ** Le respect de toutes les échéances ** La lettre d'accompagnement et le CV ** La signature de la convention de stage et la remise de celle-ci au professeur. L'évaluation au second quadrimestre (95%) prend en compte : ** La préparation PPT (voir critères complets sur l'extranet) ** La présence active au cours ** Le respect de toutes les échéances ** La présentation orale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
L'observation en entreprise a pour objectif de faire découvrir à l'étudiant une facette du monde de l'entreprise. Durant cette observation, l'étudiant focalise son attention sur un sujet dont il réalise une analyse passive. Il peut consister en l'observation d'un métier, l'analyse d'un processus, l'étude d'une application informatique, le suivi de flux d'informations... |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||