Programme des cours 2024-2025
BINV2040-1  
Gestion de données : avancé
  • Conception de bases de données
  • SQL avancé : théorie
  • SQL avancé : exercices
Durée :
Conception de bases de données : 24h Pr
SQL avancé : théorie : 12h Th
SQL avancé : exercices : 24h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)5
Nom du professeur :
Conception de bases de données : Brigitte LEHMANN
SQL avancé : théorie : Christophe DAMAS
SQL avancé : exercices : Christophe DAMAS
Coordinateur(s) :
Christophe DAMAS, Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conception de bases de données
  • Modèle entité-association
  • Base de données relationnelles
  • Dépendances fonctionnelles
  • Normalisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • SQL- Transformer une requête exprimée en langue naturelle en une requête SQL valide et répondant correctement à la question posée.
  • SQL - Créer complètement un schéma de DB, et y insérer des données.
  • SQL - Utiliser les concepts proposés par la DB à bon escient : contraintes d'intégrité, procédures stockées, triggers, ....
  • SQL - Ecrire un programme Java utilisant JDBC pour communiquer avec une DB.
  • SQL - Faire attention aux points de sécurité (injection de SQL et stockage de mots de passe) et implémenter une solution correctement sécurisée.
  • Conception de bases de données: décrire la réalité perçue à travers les données :- Décrire les entités et les associations qui existent entre elles; - Décrire les champs et leurs valeurs.
  • Conception de bases de données: construire une solution qui évite la redondance des données et respecte leur cohérence.
  • Conception de bases de données: expliquer les différentes associations et les comparer entre elles.
  • Conception de bases de données: expliquer ce que gère le système de gestion de bases de données (relationnelles).
  • Conception de bases de données: expliquer les concepts liés aux aux différents éléments constitutifs d'une base de données relationnelle : contraintes d'intégrité et normalisation.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4;
C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                     Volume horaire

BINV2040 B     Conception de bases de données                                             24

BINV2040 C     SQL avancé : théorie                                                              12

BINV2040 D    SQL avancé : pratique                                                             24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
Conception de bases de données
Le cours est organisé en séances d'exercices qui permettent de mettre en œuvre les concepts théoriques.
 
Ces concepts théoriques sont le plus souvent exposés au début des séances d'exercices mais ils peuvent occasionnellement être présentés en grand auditoire ou lus par les étudiants avant les séances.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Conception de bases de données
  • Notes de cours
  • Slides projetés par le professeur
  • Syllabus d'exercices
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation et pondération:
En janvier, la note finale se calcule de la façon suivante :

  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue concernant le perfectionnement des requêtes SQL.
                     - En partie d'un système de participation active.
                     - En partie d'une interrogation.

  • 5% des points proviennent de l'évaluation continue relative à la conception de base de données; elle prend en compte des interrogations/travaux éventuels.

  • 90% des points proviennent de l'examen.
En septembre, les points de l'examen comptent pour 100% de la note finale.
 

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute
dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :