Programme des cours 2024-2025
BINV1120-1  
Anglais 1
  • Anglais 1
  • Anglais 1 : auto-apprentissage
Durée :
Anglais 1 : 48h Pr
Anglais 1 : auto-apprentissage : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)4
Nom du professeur :
Anglais 1 : Pauline BURNY
Anglais 1 : auto-apprentissage : Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Le cours est centré sur la connaissance active de l'anglais scientifique spécialisé en informatique.

Il a pour objectifs la maîtrise des savoirs grammaticaux et lexicaux de base, le développement de la faculté de compréhension de documents traitant d'informatique ainsi que la mise en pratique du vocabulaire technique par le biais d'exercices oraux et écrits.
 
Il prépare les étudiants au cours d'anglais du bloc 2.
 
Le niveau visé est le niveau B1/B1+ du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.
Anglais 1
  • Spécificité de l'anglais scientifique et technique ;
  • Grammaire : théorie et exercices ;
  • Marqueurs du discours et connecteurs ;
  • Textes et documents audios ou videos destinés aux exercices de compréhension à la lecture ou à l'audition ;
  • Exercices d'expression orale ;
  • Lexique d'anglais d'informatique intermédiaire
Thèmes:
  • Computer science & IT
  • Technological Innovation
  • Cybersecurity
  • New technologies
  • Robotics
Anglais 1 : auto-apprentissage
Cf. BINV1120 A "Théorie et exercices"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
?? Compétences:

CO1 - Communiquer et informer

  • CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
  • CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • CA1.f - Utiliser une langue étrangères
CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
? AAT - Acquis d'apprentissage(s) terminaux visés:

  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE (AAT9)
? AAS - Acquis d'Apprentissage(s) spécifiques:

  • Utiliser adéquatement la terminologie informatique de base et le vocabulaire général de base.
  • Identifier en contexte (phrases et textes) les structures grammaticales de base (verbes modaux, temps, pronoms, comparatifs, verbes irréguliers, voie passive, etc.), ainsi que les différentes catégories grammaticales (mots composés, dérivés, etc.).
  • Identifier en contexte les marqueurs du discours, les mots charnières d'une argumentation, les connecteurs ainsi que les mots perfides et les faux-amis.
  • Appliquer les règles de grammaire de base pour la résolution d'exercices grammaticaux.
  • S'exprimer par écrit, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • Répondre en français ou en anglais à des questions se rapportant à un document écrit ou oral traitant d'informatique.
  • Traduire en français ou en anglais un texte scientifique relatif à l'informatique (texte similaire à ceux travaillés au cours).
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
Anglais 1 : auto-apprentissage
La grammaire des niveaux A1 à B1 du CEFR
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité              Volume horaire
BINV1120 A       Théorie et exercices                         48
BINV1120 B       Auto-apprentissage                          12
Anglais 1 : auto-apprentissage
- Travail en autonomie + distanciel.

- Les heures de travail dédiées à English Quest ne sont pas fixées dans l'horaire, mais sont prévues et peuvent être modulées par l'étudiant.e.

- Toutes les deux semaines, l'étudiant.e complètera un chapitre d'English Quest et réalisera le test correpsondant à chaque chapitre pour se voir octroyer un badge (chaque badge de la quête principale d'English Quest est une preuve que l'étudiant a réussi un niveau, mais ATTENTION : la moyenne représentée par English Quest au bulletin se calcule sur la base des résultats obtenus aux tests (à savoir les événements "Final Boss" de chaque niveau. Il en existe 6 au total), non pas sur la base des badges).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement "Hybride" :

- Premier quadrimestre : Asynchrone - Les étudiants travailleront en autonomie sur English Quest. Le professeur organisera des séances par Teams avec les étudiants ayant besoin d'aide.

- Deuxième quadrimestre : Distanciel
 
Anglais 1
  • Séances de 2 heures par semaine pendant les 24 semaines de cours.
  • Groupes de 30 à 50 étudiants.
  • Mode d'enseignement: hybride (présentiel et à distance)
  • Présence régulière et active de l'étudiant requise.
  • Exercices de grammaire et révision de la théorie vue en auto-apprentissage
  • Lecture commentée de textes relatifs à l'informatique, suivie d'exercices divers (questions/réponses sur le texte, exercices sur le lexique et la grammaire, recherche de mots-liens et de marqueurs de discours, traductions, rédaction de phrases simples en rapport avec le texte, etc.)
  • Compréhension à l'audition ou à la lecture : les étudiants écoutent ou lisent un document et répondent ensuite oralement ou par écrit à une série de questions relatives au document.
  • Exercices d'expression orale et présentations orales
  • Tests réguliers, écrits et oraux, de vocabulaire, de grammaire, d'expression écrite et orale, de compréhension à l'audition et à la lecture
  • Il est suggéré aux étudiants présentant des lacunes au niveau grammatical ou lexical général de travailler à l'aide de sites Web tels que Wallangues, Anglais facile, etc.
Anglais 1 : auto-apprentissage
Les cours du premier quadrimestre seront dédiés au parcours d'apprentissage en autonomie "English Quest" sur la plateforme Moodle qui permettra aux étudiant.e.s de maîtriser le vocabulaire (général et spécifique à leur domaine de formation) et la grammaire anglaise allant du niveau A1 à B1 du CEFR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ceci permettra aux étudiant.e.s d'acquérir de solides bases requises pour la suite du cours d'anglais technique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les dispositifs pédagogiques mis à dispostion des étudiants sont disponibles sur l'espace Moodle du cours.
Anglais 1
- Syllabus : disponible sur Moovin - Sites Internet dédiés à l'informatique et à l'étude de l'anglais ;
Anglais 1 : auto-apprentissage
Support(s):

  • La page Moodle dédiée à English Quest
  • Les sites et vidéos de référence postés sur la page Moodle pour aider l'étudiant.e.
Modalités d'évaluation et critères :
???? Responsable de l'évaluation : Mme BURNY Pauline

? Langue d'enseignement : Anglais

? Mode d'évaluation et pondération :


? SESSION DE JANVIER

L'évaluation sera exclusivement continue. La note représentera la moyenne arithmétique des résultats obtenus aux tests d'English Quest (10% de la note finale en juin)

English Quest : La réalisation des exercices de grammaire et de vocabulaire sur la plateforme "English Quest" doit avoir été complétée avant la fin du Q1 (la date de clôture est définie par le professeur et annoncée en classe). (AAT6, AAT9)

La note d'English Quest est représentée par la moyenne des notes obtenues aux différents tests (à savoir les événements "Final Boss") en fin de niveau. Il y en a 6 au total et ils deviendront inaccessibles passé un certain délai (les détails sont donnés par le titulaire du cours en début d'année et répétés).

ATTENTION, English Quest ne peut pas refaire l'objet d'une repasse en cas d'échec. Donc, la note obtenue en janvier est figée et ne peut être représentée en juin et en septembre (art. 82 du RGE).

 ? TEST DISPENSATOIRE

Le test dispensatoire est facultatif et organisé fin décembre en présentiel synchrone, dans les mêmes conditions que l'examen de juin.

Réussite : Les étudiants qui obtiennent une note supérieure ou égale à 10/20 sont dispensés d'une participation active aux séances de cours du second quadrimestre.  La note obtenue peut être valorisée dans le cadre de la note finale de l'unité d'enseignement à hauteur de 90% (représentant la partie "Examen de juin" faisant l'objet de la potentielle dispense). La note obtenue lors du test dispensatoire sera celle utilisée pour les 90% de l'examen.

L'étudiant peut cependant renoncer à cette dispense et présenter l'examen de juin.

En cas de présentation de l'examen de juin par l'étudiant, la note de juin viendra automatiquement remplacer celle du test dispensatoire.

Échec : Si un étudiant échoue au test dispensatoire avec moins de 10/20, sa participation active à l'UE est obligatoire pour le reste de l'année académique et fera l'objet d'un suivi tel que prévu par le RGE.

Le titulaire de l'UE met en ligne les listes de vocabulaire et les thèmes du test dispensatoire sur la plateforme Moodle du cours, permettant aux étudiants de se préparer de manière adéquate.

Le test dispensatoire est conçu pour être similaire à l'examen de juin, assurant ainsi une évaluation cohérente des compétences linguistiques des étudiants.

? SESSION DE JUIN

Evaluation continue (English Quest) + examen écrit. La note obtenue en janvier est figée et ne peut être représentée (art. 82 du RGE). La note finale de l'UE sera la moyenne arithmétique des résultats du Q1 (10%) et de l'évaluation écrite de juin (90%).

Détail de l'examen de juin : Examen écrit se déroulant en présentiel. Voici quelques exemples de formes que peuvent prendre les questions de l'examen : (1) compréhension à la lecture relative à un thème abordé en cours (2) questions de vocabulaire pouvant prendre des formes diverses (3) rédaction d'un texte (4) tout autre type d'exercice communiqué par l'enseignant dans les modalités. Les modalités de l'examen seront communiquées par l'enseignant au préalable. (AAT6, AAT9)

L'étudiant doit pouvoir faire preuve de sens critique face à la matière vue en cours et démontrer une certaine maîtrise de l'anglais écrit.

? SESSION DE SEPTEMBRE

Evaluation écrite (100% de la note de l'UE). Les résultats d'English Quest (évaluation continue) ne rentrent plus en ligne de compte dans le calcul de la note finale de l'UE.

Il se déroulera au mois d'août ou de septembre. Le type d'examen est tout à fait similaire à l'examen de juin.

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.
Anglais 1 : auto-apprentissage
English Quest reprend une série de niveaux couvrant différents points de grammaire devant être acquis par l'étudiant.e au terme de l'activité. 

- L'étudiant.e dois réaliser tous les exercices pour avoir accès aux différents éléments de l'histoire et au test de fin de niveau.

- Une fois réussi, chaque test de niveau (représenté par un Boss Monster ou Final Boss) octroie un badge à l'étudiant.e.

- Chaque badge est obtenu après la réussite d'un test. La note de chaque test réussi correspond à 1/6 de la note accordée à English Quest dans la moyenne.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :
En cas de question liée au cours ou à son organisation, merci de contacter l'enseignant.e par le biais du Forum présent sur la page Moodle du cours

En cas question liée à un problème d'ordre personnel, merci de contacter l'enseignant.e par email en anglais.