BINV1110-1 | |||||
Projet de développement web, Projet Web | |||||
Durée :
|
|||||
36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sébastien STREBELLE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sébastien STREBELLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Mettre en uvre les acquis des UE suivantes : Gestion des données (BINV1030), Développement Web (BINV1051) et Anglais (BINV1120). - Plonger les étudiants dans un contexte professionnel. - Etre responsable d'un projet informatique géré en équipe depuis le cahier des charges jusqu'aux tests de l'application. Le cours commence par une présentation de la méthodologie de travail et des règles qui en découlent. Les équipes d'étudiants, décidées par les professeurs, sont dévoilées avant le début du projet. Les étudiants reçoivent ensuite un dossier reprenant les informations suivantes :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques
Compétence(s) - Capacité(s): CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.c - Développer une pensée critique CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.e - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications CA6.f - Soigner l'ergonomie des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration:
1. L'énoncé est formulé à la manière d'un chef de projet à destination de ses développeurs. 2. Les étudiants doivent cadencer leur travail en respectant un planning. 3. Les étudiants démontrent le bon fonctionnement de leur projet lors d'une défense en session. 4. Les étudiants rédigent des commentaires et du code en anglais et un rapport en français sur le projet. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le projet se déroule durant 6 semaines à raison de 6h par semaine. Il intervient en fin de première année. Le projet se découpe idéalement en 3 séances de 2 heures et se déroule en séries (groupes d'étudiants). L'énoncé papier permet aux étudiants de comprendre les attentes du client. Un planning de travail est proposé aux étudiants afin de cadencer le travail à fournir. Ce planning est formulé sous forme de sprints (voir méthode AGILE) et comprend plusieurs délivrables (pour vérifier l'avancement et le planning). Pendant les séances, les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements que ce soit pour les données, l'architecture, le développement, le rapport, les tests, etc. Une partie du travail se fait en autonomie, et son importance est évaluée à environ 18h. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: STREBELLE Sébastien Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Évaluation continue et examen oral. L'évaluation repose sur l'évaluation continue, le rapport ainsi que la démonstration/défense du projet durant la session d'examen. Elle prendra en compte la qualité de l'investissement de l'étudiant dans sa gestion du projet, la qualité du rapport et des sources ainsi que le produit fourni. Ce projet ne peut pas faire l'objet d'une évaluation en 2ème session. Il n'est possible de représenter ni l'examen ni l'évaluation continue en seconde session, pour des raisons d'impossibilité de conduire un projet en équipe répondant aux mêmes objectifs pendant les congés scolaires. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||