Programme des cours 2024-2025
BINV1090-1  
Mathématiques 1 : outils fondamentaux
  • Math 1 : théorie
  • Math 1 : exercices
Durée :
Math 1 : théorie : 24h Th
Math 1 : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)4
Nom du professeur :
Math 1 : théorie : Loïc LECHARLIER, Ivan STUPIA
Math 1 : exercices : Loïc LECHARLIER, Ivan STUPIA
Coordinateur(s) :
Ivan STUPIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde les matières suivantes :

  • Idées de base de la logique « classique » : propositions et prédicats, écriture et évaluation d'expressions booléennes dans la syntaxe du langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique;
  • Notions d'ensemble et de suite : concepts, notations, représentations et opérations;
  • Résolution de problèmes de dénombrement : Principe de multiplication, principe d'addition et arbres de décision ; introduction à la notion de probabilité;
  • Notions de récurrence et de récursivité, et illustration du principe d'induction. Programmation de méthodes concernant une suite d'éléments, en suivant les approches récursive et itérative;
  • Recherche d'une racine d'une fonction continue par méthode numérique (bissection, Newton, ...) : principe itératif, critères de convergence, critères d'arrêt, mise en application dans un logiciel de type tableur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):

Expliquer, illustrer, visualiser et discuter les notions et concepts relatifs aux matières couvertes par l'UE.

  • Résoudre, au moyen des outils mathématiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête dans un contexte concret ou abstrait.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter l'implémentation de méthodes sur des structures mathématiques abstraites à l'aide du logiciel utilisé dans l'UE d'Algorithmique, dans les limites du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter la résolution à l'aide d'un logiciel de type tableur et en respectant sa philosophie d'utilisation, de tout problème qui s'y prête couvert par le contenu de l'UE.
Compétence(s) - Capacité(s):

CO1 - Communiquer et informer

CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel

CA3.c - Développer une pensée critique

CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications

CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies

CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement

CA6.e - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.CA5.a ; CA5.c ; CA6.b ; CA6.e * PROGRAMMATION (AAT1)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA4.b* QUALITE (AAT5)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA2.c * AUTONOMIE (AAT6) 
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.b ; CA1.d * COMMUNICATION (AAT7)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA2.b ; CA3.C * FLEXIBILITE ( AAT9)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                    Volume horaire BINV1090 A         Théorie                                                 24 BINV1090 B         Exercices                                              24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie :

Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation.

Si le cours se donne en présentiel le cours théorique se fera via une séance magistrale en grand auditoire durant laquelle le professeur invitera un maximum les étudiants à participer pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions.

Si le cours de donne en distanciel, les étudiants découvriront les différents concepts via des parcours pédagogiques sur la plateforme moodle. Pendant que les étudiants feront ces parcours, l'enseignant sera présent sur Teams pour répondre à leurs questions.

Exercices : 

Toujours suivant un rythme hebdomadaire, 12 séances d'exercices de 2 heures proposeront des exercices (certains concrets, d'autres plus abstraits) permettant d'appliquer et assimiler les sujets abordés lors des séances de théorie. Ces séances s'adressent à des groupes d'une trentaine d'étudiants. Ces derniers résolvent les exercices proposés sous la supervision d'un professeur. Lorsque cela s'y prête, les exercices proposés font appel à l'outil informatique. Certaines séances débutent par une interrogation comptant pour l'évaluation continue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie :

Documents pdf contenant les transparents du cours

Parcours pédagogiques sur MooVin
Math 1 : théorie
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand
Math 1 : exercices
  • Fiches d'énoncés d'exercices (indispensable)
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STUPIA Ivan
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue

  • Evaluation continue basée sur les résultats obtenus aux interrogations proposées durant les semaines de cours.
  • Examen écrit sur papier et sur machine
Lors de l'examen, les étudiants auront droit à 10 feuilles de notes recto verso, manuscrites, non miniaturisées.

Pondération des évaluations:
- Evaluation continue = 15%, prise en compte pour le calcul de la note en janvier et en juin, uniquement si elle est favorable à l'étudiant ; 
- Examen, 85% lors des sessions de janvier et de juin ; 100% en seconde session, c'est-à dire en août-septembre.
La note globale de l'UE est une moyenne arithmétique pondérée des résultats des évaluations décrites ci-dessus en janvier et en juin.

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA.

Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.

La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :
Ivan STUPIA