Programme des cours 2024-2025
BINV1080-2  
L'Entreprise et ses relations avec le monde économique
  • Introduction au fonctionnement de l'économie
  • Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
  • Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Durée :
Introduction au fonctionnement de l'économie : 24h Th
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie : 24h Th
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)5
Nom du professeur :
Introduction au fonctionnement de l'économie : Thomas LEDERER
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie : Thomas LEDERER, Emilie WAUTIER
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices : Emilie WAUTIER
Coordinateur(s) :
Thomas LEDERER, Emilie WAUTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement l'Entreprise et ses relations avec le monde économique vise à éveiller les étudiants d'informatique de gestion au monde de l'entreprise. L'objectif est de les familiariser avec les notions d'économie, de comptabilité et de gestion afin qu'ils puissent comprendre les bases du fonctionnement d'une entreprise ainsi que l'environnement et le contexte dans lesquels celle-ci évolue.

L'U.E. est composée de 3 activités d'apprentissage (AcAp) :

  • Introduction au fonctionnement de l'économie
  • Gestion d'entreprise et comptabilité : Théorie
  • Gestion d'entreprise et comptabilité : Exercices
Les 3 activités d'apprentissages décrites ci-dessus sont regroupées en une seule et même unité d'enseignement (U.E.) car elles traitent toutes trois de la gestion des ressources et offrent une vue complète de la gestion des affaires. L'économie éclaire le contexte macroéconomique, tandis que la comptabilité se focalise sur la gestion financière à l'échelle de l'entreprise.
Introduction au fonctionnement de l'économie
  • Introduction à l'économie
  • Le circuit économique, les différents acteurs et leur rôle
  • Les différents marchés: biens et services, travail, capital
  • Les différents systèmes économiques
  • Commerce extérieur, mondialisation et développement
  • Les transformations de l'économie
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
Gestion d'entreprise :

  • Qu'est-ce qu'une entreprise ? Objectifs, typologies...
  • L'organisation de l'entreprise : formes d'organisation, départements
  • Le fonctionnement de l'entreprise : chaine de valeur, processus et systèmes
  • Les relations de l'entreprise avec son environnement
  • La stratégie de l'entreprise : ressources et compétences, domaines d'activité et choix stratégiques
  • Le financement de l'entreprise
  • La mesure de la performance en entreprise
Comptabilité :

  • Introduction
  • Document relatifs aux opérations d'achat et de vente
  • États financiers
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Application de la théorie au moyen d'exercices pratiques

  • Enregistrement des opérations comptables
  • Présentation du compte de résultat
  • Dressage du bilan final
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - Communiquer et informer

  • CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • CA3.c - Développer une pensée critique
  • CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
C4 - Communiquer et informer

  • CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • CA4.c - Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l'image, licences logicielles...)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) (AAT) :

  • AAT4 : Gestion - Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation (CA3.a ; CA3.b ; CA3.c ; CA3.d)
  • AAT5 : Qualité - Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique (CA3.c ; CA4.b)
  • AAT7 : Communication - Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité (CA1.b ; CA1.c ; CA1.d)
  • AAT10 : Professionnalisme - Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel (CA3.a)
Introduction au fonctionnement de l'économie
Acquis d'apprentissage spécifques (AAS)

Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :

  • Restituer les "ressources" cognitives de base en Economie au travers de questions ouvertes et/ou fermées: concepts, acteurs, mécanismes et systèmes économiques, notions d'histoire économique, enjeux contemporains de l'économie et de son fonctionnement
  • Comprendre un article d'actualité économique et établir des liens entre l'actualité économique et la matière vue au cours
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
Acquis d'apprentissage spécifques (AAS)

Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :

  • Décrire les processus de base de fonctionnement d'une entreprise : les commandes, les achats, les ventes, les paiements.
  • Comprendre les mécanismes et écritures comptables de base.
  • Analyser les états financiers d'une entreprise et les commenter en démontrant que les concepts de base sont acquis (bénéfice, chiffre d'affaires, amortissement, ...)
  • Restituer les "ressources" cognitives de base en gestion d'Entreprise au travers de questions ouvertes et/ou fermées: concepts, objectifs et fonctionnement de l'entreprise
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Acquis d'apprentissage spécifques (AAS)

Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :

  • Passer les écritures comptables de base vues au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BINV1080 D  : Introduction au fonctionnement de l'économie (24 heures)

BINV1080 E : Gestion d'entreprise et comptabilité - Théorie (24 heures)
 
BINV1080 F : Gestion d'entreprise et comptabilité - Exercices (4 heures)

Bien que l'économie et la comptabilité soient des matières complémentaires (cf. paragraphe "Contenus de l'unité d'enseignement" ci-dessus), elles restent distinctes dans leurs objectifs et approches. Cette distinction justifie une évaluation séparée de l'AcAp Introduction au fonctionnement de l'économie par rapport aux deux autres AcAp de l'UE, et ce afin d'assurer la maîtrise des compétences spécifiques.

Les deux AcAp Gestion d'entreprise et comptabilité : Théorie et Gestion d'entreprise et comptabilité : Exercices sont quant à elles intégrées et portent donc sur une seule et même évaluation. Cette intégration se justifie dans ce cas par le fait que la partie "Exercices" consiste en la mise en application des concepts abordés dans la partie "Théorie".
Introduction au fonctionnement de l'économie
  • Cours magistral en présentiel (24h)
  • L'exposé est mis en relation avec l'actualité économique et est dès lors susceptible d'évoluer en fonction de celle-ci
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
  • Cours magistral en présentiel (24h)
  • L'exposé est mis en relation avec l'actualité économique et est dès lors susceptible d'évoluer en fonction de celle-ci
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Séances d'exercices :

  • Deux séances de 2 heures en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction au fonctionnement de l'économie
Présentiel
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
Présentiel
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction au fonctionnement de l'économie
Support(s):

  • Slides utilisés lors du cours et partagées sur Moodle
  • Lectures et/ou vidéos partagés pour illustrer ou approfondir certains sujets hors cours
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
Support(s):

  • Slides utilisés lors du cours et partagées sur Moodle
  • Lectures et/ou vidéos partagés pour illustrer ou approfondir certains sujets hors cours
Référence(s):

  • Cerrada, K., Rongé, D. Y., & Wolf, D. M. (2019). Comptabilité et analyse des états financiers : Principes, applications et exercices (3e éd.). DE BOECK SUP.
  • Thibault, L. (2019). La Comptabilité pour les Nuls, 3e ed. (French Edition). First.
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
Cahier d'exercices disponible sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: WAUTIER Emilie 

Langue de l'évaluation: Français 

Mode d'évaluation: Examen écrit

Pondération des évaluations:

La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne géométrique pondérée des notes des cours d'Introduction au fonctionnement de l'économie (40%) et de Gestion d'entreprise et comptabilité (Théorie + Exercices) (60%).

Pour BINV1080 D - Introduction au fonctionnement de l'économie :

Session de janvier : examen écrit, à livre fermé, en session (100%)

Session de juin : examen écrit, à livre fermé, en session (100%)

Session de septembre : examen écrit, à livre fermé, en session (100%)

Pour BINV1080 E et BINV1080 F - Gestion d'entreprise et comptabilité - Théorie + Exercices : évaluation intégrée

Session janvier : examen écrit, à livre fermé, en session (100%)

Session de juin : examen écrit, à livre fermé, en session (100%)

Session de septembre : examen écrit, à livre fermé, en session (100%) 



En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.

À partir de 10/20 à l'une des deux évaluations composant l'U.E., l'étudiant.e bénéficie des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :