Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BINV1060-1  
Introduction aux systèmes d'exploitation
  • Introduction à Linux
  • Théorie des systèmes d'exploitation
Durée :
Introduction à Linux : 24h Pr
Théorie des systèmes d'exploitation : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Introduction à Linux : Anthony LEGRAND
Théorie des systèmes d'exploitation : Grégory SERONT
Coordinateur(s) :
Anthony LEGRAND, Grégory SERONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours technique propose une introduction aux systèmes d'exploitation (OS). La compréhension des mécanismes internes et des commandes des OS permet à l'informaticien :   - d'écrire des programmes plus performants en tenant compte des impacts au niveau de l'OS des actions du programme ; - d'aborder la programmation concurrente dans les unités d'enseignement avancées de programmation du bloc 2 ; - d'aborder la programmation système dans les activités d'apprentissage de Unix du bloc 2. - d'utiliser un système Linux en ligne de commande, de manipuler les fichiers et les processus, d'utiliser les commandes de base afin d'effectuer des traitements, et de créer des scripts.
Introduction à Linux
  • Le système de fichiers
  • Le shell Bash
  • Les commandes de bases
  • La gestion des processus
  • L'écriture de scripts bash
     
Théorie des systèmes d'exploitation
  • Les appels systèmes
  • Les processus
  • La gestion des entrées sorties
  • La gestion de la mémoire
  • Les systèmes de fichiers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie des systèmes d'exploitation




  • Décrire le fonctionnement interne d'un système d'exploitation en ce qui concerne :
             - Les processus              - La gestion des entrées sorties              - La gestion de la mémoire              - Les systèmes de fichiers






  • Déterminer l'impact des actions de l'utilisateur d'un OS ou d'un programme sur l'état interne de l'OS pour les actions suivantes :
             - Lancement d'un programme en ligne de commande              - Création, lecture/écriture d'un fichier              - Lecture sur un périphérique              - Lecture/écriture mémoire en présence de mémoire virtuelle






  • Calculer la performance des opérations suivantes en fonction des caractéristiques du matériel, des algorithmes utilisés et des paramètres de l'OS (taille des caches, taille des blocs disques, quantum de temps d'ordonnancement, etc) :
                     - Lecture sur disque (avec et sans cache)                      - Envoi de paquets à travers un réseau point à point                      - Lecture/écriture mémoire en présence de mémoire virtuelle Linux




  • Utiliser les outils de base du shell bash (dont les redirections).
  • Utiliser les commandes de bases pour manipuler le système de fichiers Linux.
  • Gérer les droits d'accès des fichiers et répertoires.
  • Utiliser la commande find.
  • Utiliser la commande grep et les expressions régulières.
  • Gérer les processus utilisateurs.
  • Rédiger des scripts bash de base.
  • Concevoir un script bash avec des conditionnelles et des répétitives afin d'automatiser une tâche système.
Compétence(s) - Capacité(s): C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.6 - Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
Introduction à Linux
 / 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                             Volume horaire BINV1060 A       Théorie des systèmes d'exploitation                 24 BINV1060 B       Introduction à Linux                                       24
Introduction à Linux
Le cours se compose de séances de 2 heures données pendant 12 semaines. Les cours débutent par une brève introduction théorique. Les étudiants sont ensuite amenés à répondre à un questionnaire en testant leurs réponses sur un système Unix/Linux. Des solutions seront présentées en cours de séances.  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Introduction à Linux
Présentiel: - exposés ex cathedra pour expliquer les principes théoriques. - exercices pratiques sur machine pour mettre en oeuvre la théorie.
Théorie des systèmes d'exploitation
L'activité est constituée d'un cours théorique suivi immédiatement par des exercices « papiers ». Ceux-ci permettent de renforcer la contextualisation de la matière par des calculs de performances, et des dessins de structures de données. Il s'agit d'une séance de 2h durant 12 semaines.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à Linux
Support(s):
  • Les diapositives du cours disponibles sur Moodle.
Référence(s):
  • Des références en ligne seront communiquées durant le cours.
Théorie des systèmes d'exploitation
Support(s):
  • Power Point, photocopies distribuées aux cours.
Référence(s):
  • Systèmes d'exploitation d'A. Tanenbaum - Pearson - Dernière édition
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LEGRAND Anthony & SERONT Grégory   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen écrit La matière concernant la Théorie des systèmes d'exploitation sera évaluée par un examen écrit sur papier.   L'évaluation pour Linux sera basée sur un examen sur machine.   Pondération des évaluations: L'évaluation de cette UE n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.   La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne pondérée des notes de Théorie des systèmes d'exploitation (50%) et d'Introduction à Linux (50%).   Jury d'UE: La note finale de l'U.E. est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE, càd. d'attribuer une note d'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec de l'UE et oblige à la représenter.
Introduction à Linux
L'évaluation sera basée sur un examen écrit sur machine.
Une ou plusieurs activités préparatoires à l'examen seront organisées.
Théorie des systèmes d'exploitation
Un examen écrit sera organisé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ....sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Introduction à Linux
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ....sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
anthony.legrand@vinci.be
gregory.seront@vinci.be
Introduction à Linux
anthony.legrand@vinci.be