Programme des cours 2025-2026
BINV1053-1  
Développement web:bases
  • Typescript : théorie
  • Typescript : exercices
Durée :
Typescript : théorie : 9h Th
Typescript : exercices : 72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)7
Nom du professeur :
Typescript : théorie :
Typescript : exercices :
Coordinateur(s) :
Jérome PLUMAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement a pour but de fournir à un public de développeurs les bases pour élaborer un serveur (Node.js/ Express). Comprenant notamment :

  • Langage JavaScript et Typescript,
  • Fonctionnement d'Internet,
  • Méthodologie de création d'un site Web Node.js / Express,
  • Architecture serveur,
  • Méthodes GET, POST, PUT et DELETE.

Cf. BINV1053 A - Typescript Théorie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):

C01 - Communiquer et informer
CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.f - Utiliser une langue étrangère
 
CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
CA3.c - Développer une pensée critique
CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

C04 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


C05 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA5.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA6.e - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. PROGRAMMATION ( AAT1)

Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais).

Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8)


Acquis d'Apprentissage Spécifiques :

  • Elaborer un serveur via les technologies Node.js/Express ;
  • Gérer l'authentification d'un utilisateur ;
  • Respecter l'architecture serveur ainsi que les règles permettant de construire une API standardisée ;
  • Analyser les données du problème ;
  • Développer un projet informatique sur base d'un cahier des charges formulé par un client fictif en respectant un planning inspiré de la méthode SCRUM;
  • Écrire et documenter le code en anglais technique.
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité               Volume horaire


BINV1053 A       Typescript - Théorie                           9h


BINV1053 B       Typescript - Exercices                        72h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BINV1053-A-a Typescript Théorie

Cette partie se déroule en autonomie (distanciel asynchrone). Deux heures sont prévues à l'horaire.

BINV1053-B-a Typescript Exercices

Cette partie se déroule en partie en présentiel à raison de 6h par semaines à partir de la première semaine.

Les premières semaines sont prévues pour des séances d'exercices en présentiel.

La fin du quadrimestre sera dédiée à un projet. Cette partie se déroule en partie en présentiel à raison de 6h par semaine. Durant les premières semaines, trois séances de deux heures par semaine sont prévues pour répondre aux questions des étudiants. Une partie du travail se fait en autonomie, son importance est évaluée à environ 24h.

L'énoncé permet aux étudiants de comprendre les attentes du client fictif. Un planning de travail est proposé aux étudiants afin de cadencer le travail à fournir. Ce planning est formulé sous forme de sprints (voir méthode AGILE) et comprend plusieurs délivrables (pour vérifier l'avancement et le planning).

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) : 

  • Les supports de cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle de l'institution.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: PLUMAT Jérome
 
Langue de l'évaluation: Français

En première session
 
Mode d'évaluation: Évaluation continue, examen oral 

L'évaluation repose sur l'évaluation continue de différents délivrables liés au projet ainsi que la démonstration/défense du projet durant la session d'examen. Elle prendra en compte la qualité de l'investissement de l'étudiant dans sa gestion du projet, la qualité des délivrables et des sources ainsi que le produit fourni. Une connaissance et une compréhension du travail soumis sera évaluée.

En seconde session

Mode d'évaluation: examen oral 

L'évaluation repose sur un examen oral. Celui-ci demandra à l'étudiante de prouver qu'ilelle est capable de démontrer ses compétences tant du point de vue de la programmation mais aussi de la compréhension de l'architecture serveur et des connaissances sous-jacentes.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :