BINV1040-1 | |||||
Structures de données : bases, SD : bases | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annick DUPONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- La pile Via table Via chaînage - La file Via table Via chaînage - La liste Via simple chaînage Via double chaînage - L'ensemble - Le "map" Via table de booléens Via table de hashing - L'arbre L'arbre binaire L'arbre binaire de recherche - La file de priorité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.c -Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges. Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.e -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Trois séances de 2 heures sont prévues chaque semaine durant 12 semaines. Elles sont encadrées par 1 ou 2 professeurs. Généralement le premier cours de la semaine débute par la diffusion d'un diaporama exposant la théorie nécessaire. Sur papier, des exercices sont prévus pour comprendre le mécanisme de certaines structures de données ou les techniques utilisées pour les implémenter. Il s'agit souvent de schémas à compléter. L'étudiant va découvrir les principales structures de données principalement par des exercices de programmation. Les exercices de programmation se font en Java. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sur la plateforme d'apprentissage en ligne : - Diaporamas présentés au début de certaines séances d'exercices (indispensables) ; - Fiches d'exercices (indispensables) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: DUPONT Annick Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: (100%) Feux rouges/oranges/verts Durant le cours les professeurs présenteront une série d'erreurs graves qu'un étudiant ayant acquis les compétences de l'UE ne peut absolument pas commettre. Ces erreurs constituent des « feux rouges ». De plus une série d'erreurs moins graves mais montrant tout de même un manque de maîtrise seront également relevées. Ces erreurs constituent des « feux oranges. Examen (100%) L'examen est un examen écrit qui se déroule sur PC. Le questionnaire comporte plusieurs questions. Il s'agit principalement de programmation. L'environnement de travail proposé est IntelliJ. Un questionnaire papier devra être rempli. Il demande des choses semblables aux exercices de l'année qui ne sont pas de programmation. Par exemples des schémas, des ordres de complexité, ... Chaque question sera corrigée séparément. Pour chacune de celles-ci, le professeur donnera une cote. La pénalité pour un feu rouge est de 3 points et celle pour un feu orange est d'1 point. La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. |
|||||
Contacts :
|
|||||