Programme des cours 2024-2025
BINV1040-1  
Structures de données : bases, SD : bases
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)6
Nom du professeur :
Annick DUPONT
Coordinateur(s) :
Annick DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Découvrir les structures de données classiques employées en informatique (pile, file, liste, arbre, ...) et en comprendre les forces et les faiblesses ;
  • Observer l'utilisation de structures de données pour mener à bien des applications classiques. Il peut s'agir d'applications concrètes comme une gestion de file d'attente ou plus techniques comme l'implémentation d'un algorithme de tri ;
  • Découvrir la notion de chaînage via pointeurs.
- Le vecteur
 
- La pile
Via table
Via chaînage
 
- La file
Via table
Via chaînage
 
- La liste
Via simple chaînage
Via double chaînage
 
- L'ensemble - Le "map"
Via table de booléens
Via table de hashing
 
- L'arbre
L'arbre binaire
L'arbre binaire de recherche

- La file de priorité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Ecrire du code répondant aux spécifications données
  • [Ecirc]tre capable d'implémenter et d'utiliser les structures de données vues au cours
  • Utiliser les techniques de programmation vues au cours
  • Ecrire du code respectant les concepts orientés objets
  • Ecrire du code clair
  • Ecrire du code efficace
Compétence(s) - Capacité(s):

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications


CA5.a -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA5.c -Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges. Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
 

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 

CA6.e -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications

 


 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):


AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.

AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Trois séances de 2 heures sont prévues chaque semaine durant 12 semaines.
Elles sont encadrées par 1 ou 2 professeurs.
 
Généralement le premier cours de la semaine débute par la diffusion d'un diaporama exposant la théorie nécessaire.
 
Sur papier, des exercices sont prévus pour comprendre le mécanisme de certaines structures de données ou les techniques utilisées pour les implémenter. Il s'agit souvent de schémas à compléter.
 
L'étudiant va découvrir les principales structures de données principalement par des exercices de programmation.
 
Les exercices de programmation se font en Java.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sur la plateforme d'apprentissage en ligne : - Diaporamas présentés au début de certaines séances d'exercices (indispensables) ; - Fiches d'exercices (indispensables)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DUPONT Annick
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: (100%)

Feux rouges/oranges/verts
Durant le cours les professeurs présenteront une série d'erreurs graves qu'un étudiant ayant acquis les compétences de l'UE ne peut absolument pas commettre. Ces erreurs constituent des « feux rouges ».
 
De plus une série d'erreurs moins graves mais montrant tout de même un manque de maîtrise seront également relevées. Ces erreurs constituent des « feux oranges.
 
 
Examen (100%)
L'examen est un examen écrit qui se déroule sur PC. Le questionnaire comporte plusieurs questions. Il s'agit principalement de programmation. L'environnement de travail proposé est IntelliJ.
 
Un questionnaire papier devra être rempli. Il demande des choses semblables aux exercices de l'année qui ne sont pas de programmation. Par exemples des schémas, des ordres de complexité, ...
 
Chaque question sera corrigée séparément. Pour chacune de celles-ci, le professeur donnera une cote. La pénalité pour un feu rouge est de 3 points et celle pour un feu orange est d'1 point.
 
La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.
 
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.


 
Contacts :