Programme des cours 2024-2025
BINV1030-1  
Gestion de données : bases
  • BD : théorie
  • BD : exercices
Durée :
BD : théorie : 18h Th
BD : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)5
Nom du professeur :
BD : théorie : Isabelle CAMBRON
BD : exercices : Isabelle CAMBRON, Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Isabelle CAMBRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE introduit les bases de données relationnelles.
 
Le langage SQL (Structured Query Language) est abordé au cours des premières semaines de cours tandis que les dernières sont consacrées à la conception de bases de données. Sur base d'un énoncé, les entités, propriétés et associations sont découvertes et le schéma de la base de données est dessiné.

L'UE est un corequis pour l'UE BINV1110-1 Projet de développement web.

L'UE est un prérequis pour l'UE BINV2040-1 Gestion de données : avancé.
BD : théorie
Le cours se décompose en 2 parties consécutives :   1.La première partie porte sur le SQL. On y présente brièvement ce que sont les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données), les tables, les attributs et les différentes relations entre les tables. Ensuite, on aborde les instructions SQL CREATE TABLE, INSERT et SELECT. En ce qui concerne les requêtes de consultation (queries -  SELECT), on parcourt les clauses : FROM, WHERE, GROUP BY, HAVING, ORDER BY.   2. La seconde partie porte sur la conception de bases de données. On approfondit les différents types de relations entre tables et la modélisation des bases de données.
BD : exercices
Cf. BINV1030 A - Théorie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1) Acquis d'apprentissage spécifiques :

1. Formuler des instructions SQL qui permettent de créer des tables, d'insérer des enregistrements ou de rechercher de l'information dans des tables.

2. Comprendre les mécanismes en jeu dans un schéma de BD et le montrer.

3. Réaliser un DSD (Diagramme de Structure de Données) à partir d'un problème énoncé en français :

  • Trouver les tables, leurs propriétés et les relations en respectant attentivement les contraintes exprimées dans l'énoncé ;
  • Représenter ces informations dans un DSD. 

2) Compétences - Capacités :

CO1 - Communiquer et informer
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.c - Développer une pensée critique
CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA5.b Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
CA5.e - Choisir, mettre en oeuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA6.a - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement

 

3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1 : Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA5.a ; CA5.c * PROGRAMMATION 

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2 : Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. CA1.d ; CA5.c ; CA6.a * ANALYSE 

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5 : Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA3.c ; CA4.b ; CA5.b ; CA5.e ; CA6.b * QUALITE 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité     Volume horaire     Méthode d'enseignement

BINV1030 A     BD : théorie                   18                          Cours magistraux

BINV1030 B     BD : exercices                24                          Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : présentiel.

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BINV1030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
BD : théorie
Le cours se donne sur 12 semaines. La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines.
 
Le cours théorique, donné en grand auditoire à raison de 1h30 par semaine pendant 12 semaines, présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués. On y revient aussi sur des problèmes rencontrés en séances d'exercices ou on effectue des corrections de tests.
BD : exercices
Le cours se donne sur 12 semaines. La première partie du cours se déroule pendant les 6 premières semaines tandis que la seconde partie se déroule pendant les 6 dernières semaines.   Le cours pratique dure 2 heures par semaine pendant les 12 semaines du quadrimestre et se déroule en séries (groupes d'étudiants).
Pendant la partie SQL, les étudiants réalisent des exercices sur ordinateur.
Pendant la partie conception, les étudiants s'exercent sur papier ou sur ordinateur.
Les professeurs aident les étudiants à structurer leurs raisonnements dans l'une et l'autre partie.
Parfois, des problèmes et des solutions sont exposés. Il arrive fréquemment que les étudiants soient impliqués dans ces exposés.   Les étudiants reçoivent aussi des instructions relatives à du travail à effectuer en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BD : théorie
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques.
BD : exercices
La matière du cours est détaillée dans deux syllabus. Ces syllabus sont les supports indispensables pour les séances théoriques et pratiques.   Pour la partie SQL, il a également un site d'apprentissage en ligne pour faire les exercices.   Le coût du support est inclus dans celui des syllabus de théorie.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : CAMBRON Isabelle
 
Langue de l'évaluation : Français
 
Mode d'évaluation :

Session d'examen de la fin du 2ème quadimestre (juin) : 
- 10% : évaluation continue constituée de travaux et d'interrogations durant l'année
- 90% : examen écrit à livre fermé

Session d'examen de la fin du 3ème quadrimestre (août) : 
- 100% : examen écrit à livre fermé

Remarque :

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre de crédits.
 
Contacts :