Programme des cours 2024-2025
BINV1020-1  
Analyse et programmation orientée objet
  • APOO : théorie
  • APOO : exercices
Durée :
APOO : théorie : 24h Th
APOO : exercices : 48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)6
Nom du professeur :
APOO : théorie : Isabelle CAMBRON
APOO : exercices : Isabelle CAMBRON, Jean-Sébastien DERIEUW, Stéphanie FERNEEUW
Coordinateur(s) :
Stéphanie FERNEEUW
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Comprendre et appliquer les principes de la programmation orientée objets ;   - Modéliser, sur base d'un énoncé en français, la solution à un problème en utilisant le langage graphique UML et, ensuite, implémenter cette solution en java.
APOO : théorie
En UML :



  • Diagramme de classes ;
  • Diagramme d'objets.
Notions de base en analyse et programmation orientée objet et de Java : 



  • Objets, classes et instanciation ;
  • Attributs et méthodes ;
  • Association ;
  • Types primitifs et type de référence ;
  • Variables ;
  • Encapsulation ;
  • Exceptions ;
  • Signature et surcharge ;
  • ArrayList ;
  • equals ;
  • Variables et méthodes de classe ;
  • Constantes ;
  • Interfaces ;
  • Classes internes ;
  • Héritage ;
  • Polymorphisme ;
  • Classe abstraite.
APOO : exercices
Confer activité théorique BINV1020 A.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences

C01 - Communiquer et informer
C01.d - Utiliser le vocabulaire adéquat

C02 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
C02.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 

C03 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
C03.c - Développer une pensée critique
C03.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

C04 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C04.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

C05 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
C05.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
C05.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
C05.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

C06 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
C06.a - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles

2. Acquis d'apprentissage terminaux

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. PROGRAMMATION (AAT1)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. ANALYSE (AAT2)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. QUALITE (AAT5)


3. Acquis d'apprentissage spécifiques






  • Expliquer les concepts de la programmation orienté objet et les illustrer à l'aide d'exemples.
  • Représenter la solution à un problème à l'aide d'un diagramme de classes UML.
  • Représenter en mémoire des instances de classes et les liens existant entre ces instances.
  • Pouvoir, sur base du code source d'un programme java simple, dire ce que va afficher le programme et pouvoir faire le lien entre un programme java et les instances en mémoire.
  • Implémenter une solution en java sur base de sa modélisation en UML et de la description du problème associé.
  • Définir et utiliser correctement les différents concepts en java qui sont liés à l'orienté objet : classe, classe abstraite, objet, héritage, lien dynamique, surcharge, redéfinition, polymorphisme, interface, visibilité, méthode, type, ...
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité           Volume horaire BINV1020 A       APOO : théorie                               24 BINV1020 B       APOO : exercices                            48
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
APOO : théorie
Le cours se donne sur 12 semaines, à raison de 2h par semaine. Certaines semaines seront spécialement consacrées à de la remédiation. Lors des autres séances, le professeur présente les concepts de l'orienté objet de façon théorique et les illustre à l'aide d'exemple. Lors de cette séance théorique, des solutions seront parfois présentées et discutées.
 
Cette séance est indispensable pour suivre les séances d'exercices qui mettent en oeuvre les concepts abordés.
APOO : exercices
Ces séances sont constituées d'exercices pratiques permettant de mettre en œuvre les concepts, nouveaux ou anciens, vus lors de l'activité théorique. On trouve plusieurs types d'exercices :

  • Modélisation d'un problème en UML ;
  • Implémentation, en java, de la solution d'un problème ;
  • Représentation mémoire de l'exécution d'un programme ;
  • Implémentation d'un main en java sur base de la représenation mémoire
Pendant les séances, certains exercices sont corrigés  de manière interactive. 

Il y a au total 24 séances de 2h proposées à chaque série d'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
APOO : théorie
Slides présentés aux cours disponibles sur moodle.

En complément, des parcours pédagogiques sont aussi proposés sur moodle couvrant une grande partie de la matière. 
APOO : exercices
Les fiches d'exercices disponibles sur moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: FERNEEUW Stéphanie
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen constitué d'une partie écrite et d'une partie sur ordinateur
 
Évaluations:
- En janvier, juin et août/septembre, la note ne sera constituée que de la note de l'examen.

En cas d'échec à l'une des parties, le responsable de l'évaluation décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.
 
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. 
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :