BINV1020-1 | |||||
Analyse et programmation orientée objet
|
|||||
Durée :
|
|||||
APOO : théorie : 24h Th APOO : exercices : 48h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
APOO : théorie : Isabelle CAMBRON
APOO : exercices : Isabelle CAMBRON, Jean-Sébastien DERIEUW, Stéphanie FERNEEUW |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie FERNEEUW | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Comprendre et appliquer les principes de la programmation orientée objets ; - Modéliser, sur base d'un énoncé en français, la solution à un problème en utilisant le langage graphique UML et, ensuite, implémenter cette solution en java. | |||||
APOO : théorie
|
|||||
En UML :
|
|||||
APOO : exercices
|
|||||
Confer activité théorique BINV1020 A. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Compétences
C01 - Communiquer et informer C01.d - Utiliser le vocabulaire adéquat C02 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C02.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C03 - S'engager dans une démarche de développement professionnel C03.c - Développer une pensée critique C03.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C04 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C04.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C05 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C05.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies C05.b - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C05.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C06 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique C06.a - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles 2. Acquis d'apprentissage terminaux - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. PROGRAMMATION (AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. ANALYSE (AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. QUALITE (AAT5) 3. Acquis d'apprentissage spécifiques
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1020 A APOO : théorie 24 BINV1020 B APOO : exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
APOO : théorie
|
|||||
Le cours se donne sur 12 semaines, à raison de 2h par semaine. Certaines semaines seront spécialement consacrées à de la remédiation. Lors des autres séances, le professeur présente les concepts de l'orienté objet de façon théorique et les illustre à l'aide d'exemple. Lors de cette séance théorique, des solutions seront parfois présentées et discutées. Cette séance est indispensable pour suivre les séances d'exercices qui mettent en oeuvre les concepts abordés. |
|||||
APOO : exercices
|
|||||
Ces séances sont constituées d'exercices pratiques permettant de mettre en uvre les concepts, nouveaux ou anciens, vus lors de l'activité théorique. On trouve plusieurs types d'exercices :
Il y a au total 24 séances de 2h proposées à chaque série d'étudiant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
APOO : théorie
|
|||||
Slides présentés aux cours disponibles sur moodle. En complément, des parcours pédagogiques sont aussi proposés sur moodle couvrant une grande partie de la matière. |
|||||
APOO : exercices
|
|||||
Les fiches d'exercices disponibles sur moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: FERNEEUW Stéphanie Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen constitué d'une partie écrite et d'une partie sur ordinateur Évaluations: - En janvier, juin et août/septembre, la note ne sera constituée que de la note de l'examen. En cas d'échec à l'une des parties, le responsable de l'évaluation décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, il peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||