BCHV3100-1 | |||||
Actualités - Chimie et Sciences de la vie, Séminaires | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Laure BOULANGER, Isabelle NEMERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
BCHV3100-A- Séminaires, exposés théoriques donnés par des conférenciers , visites d'entreprises, activités pour définir son projet professionnel (atelier CV, participation au jobday) et autres activités en lien avec le secteur et son actualité. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07 - Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie et/ou des biotechnologies - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - Mettre en uvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie et des sciences de la vie choisi par l'étudiant lors de son parcours de formation Compétences C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.2 S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.3 Développer une pensée critique CA3.4 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé volume horaire (h)
BCHV3100-A Séminaires 12 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement avec supports disponibles sur la plate forme pédagogique. Conférences en présentiel ou à distance. "Indoor et outdoor " education : par exemple, visite entreprise à l'extérieur et conférence sur le site Ch43 |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
BCHV3100 A- Séminaires (Q1) : évaluation continue (CV, profil linkedin) et évaluation écrite en janvier Q1 Q2(juin) Q3(septembre) BCHV3100A 100% non représentable 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Comme stipulé dans le réglement des études, la présence aux différentes activités est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation de janvier | |||||
Contacts :
|
|||||