BCHV3070-1 | |||||
Toxicologie, Toxicologie | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François HUAUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mauro BORETTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La toxicologie permet de répondre à ces questions:
Plan du cours Partie I : Toxicologie générale (9h). Introduction Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique. Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires. Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité Partie II : Toxicologie spéciale liées aux risque chimique en atelier (9h). 1. Le benzène: conséquences d'une exposition au travail 2. La crise de la dioxine en belgique: impacts sur la santé humaine 3. Les substances chlorées: des solvants aux polluants |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1)Acquis d'apprentissage spécifiques
-Décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion liés à un xénobiotique particulier -Décrire les étapes de biotransformations des xénobiotiques et les conséquences sur leur toxicité -Analyser des données toxicologiques expérimentales. 2)Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.3 -Mettre en uvre les mesures de préventions 3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. Aat 05 - Veiller à la sécurité, l'hygiène et l'environnement dans les lieux de travail en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Enseignant: HUAUX François Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mauro.boretti@vinci.be | |||||