Programme des cours 2024-2025
BCHV3070-1  
Toxicologie, Toxicologie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée1
Nom du professeur :
François HUAUX
Coordinateur(s) :
Mauro BORETTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La toxicologie permet de répondre à ces questions:



  • Quelles sont les substances toxiques? Quel est leur mécanisme d'action? Comment évalue-t-on leur toxicité?
  • Des exemples concrets permettront d'illustrer les réponses à ces questions.
 
Plan du cours

Partie I : Toxicologie générale (9h).
 
Introduction
Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique.
 
Chapitre 1 : Phénomène d'absorption
Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères
Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires.
 
Chapitre 2 : Phénomène de distribution
Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères
 
Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion
Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères
 
Chapitre 4 : Les biotransformations
Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses
Réactions de la phase II : conjugaisons
Conséquences des transformations sur la toxicité
 
 
Partie II : Toxicologie spéciale liées aux risque chimique en atelier (9h).
1. Le benzène: conséquences d'une exposition au travail
2. La crise de la dioxine en belgique: impacts sur la santé humaine
3. Les substances chlorées: des solvants aux polluants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1)Acquis d'apprentissage spécifiques

-Décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion liés à un xénobiotique particulier
-Décrire les étapes de biotransformations des xénobiotiques et les conséquences sur leur toxicité
-Analyser des données toxicologiques expérimentales.

2)Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer
CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA3.3 -Développer une pensée critique
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
CA6.3 -Mettre en œuvre les mesures de préventions
 
3) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. 

Aat 05 - Veiller à la sécurité, l'hygiène et l'environnement dans les lieux de travail en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Exposé magistral en présentiel avec études de cas
  • Ateliers
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Le cours est enseigné avec des dias qui font aussi office de notes de référence.
Référence(s):
  • Guide pratique de Toxicologie. Reichl. de boeck. 2002.
  • Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. Lauwerys, Haudfroid, Hoet et Lison. Masson. 2007.
  • Toxicology. Casarett et Doull. Mc Graw-Hill. 1995.
  • Principles of Biochemical Toxicology. Timbrell. Taylor and Francis. 2000.
Modalités d'évaluation et critères :
Enseignant: HUAUX François

Responsable de l'évaluation: BORETTI Mauro

Langue de l'évaluation: Français


Mode d'évaluation: Examen écrit en fin de formation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mauro.boretti@vinci.be