BCHV3060-1 |
| Travaux pratiques de chimie, Travaux pratiques de chimie |
Durée :
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| 72h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Joseph COLLOT, Eric DULIERE, Hélène LAMY |
Coordinateur(s) :
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| Joseph COLLOT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les thèmes abordés lors de cette UE sont l'analyse instrumentale, la synthèse organique, la rédaction complète de rapports, l'étude de paramètres cinétiques et thermodynamiques et l'analyse statistique. L'esprit critique en cours de laboratoire, la traçabilité et la sécurité sont des points d'attention importants.
1. Cinétique de réaction 2. Détermination de la constante d'acidité d'un indicateur 3. Analyse d'une réaction d'halogénation d'un alcane par GC couplée à un spectromètre de masse 4. Synthèse organique et analyse spectrale (RMN, IR, GC, MS, ..) 5. Optimisation d'une séparation par HPLC à détecteur diode assay 6. Synthèse photochimique en flux continu en réacteur méso-fluidique 7. Projet : développement, par équipe de deux, d'un projet de manipulation 8. Amélioration de la rédaction d'un rapport type 9. Traitement statistique des données et calcul des résultats par support logiciel informatique |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Aat 01 - Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire
- Organiser son temps de travail sur plusieurs séances de laboratoire de manière à effectuer différentes tâches simultanées
- Associer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de mettre en uvre la manipulation
- Evaluer la faisabilité d'un mode opératoire, issus de revues scientifiques de langue française ou anglais, en tenant compte des limitations ou opportunités techniques et l'adapter
- Gérer les quantités de produits et matériels en tenant compte des contraintes
Aat 02 - Mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les divers domaines de la chimie et des sciences de la vie
- Mettre en uvre de façon autonome une manipulation en utilisant l'ensemble des techniques abordées dans les laboratoires de chimie organique et analytique de 2ème
- Utiliser de façon autonome les appareillages chromatographiques, spectrométriques, électrochimiques et autres et les logiciels qui les pilotent
Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
- Associer des savoirs théoriques pluridisciplinaires dans le but de comprendre les systèmes réactionnels du point de vue cinétique, mécanistique et thermodynamique
- Critiquer les méthodes, leur mise en pratique et la pertinence des résultats à différents stades de la manipulation
- Améliorer un procédé issu de revues scientifiques de langue française ou anglaise en adaptant les conditions et paramètres opératoires
Aat 04 - Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique
- Exprimer les résultats en intégrant les notions de statistiques et validation abordées dans le cadre des cours de 1ère et 2ème
Aat 05 - Veiller à la sécurité, l'hygiène et l'environnement dans les lieux de travail en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur
- Respecter le règlement, les consignes, les règles de sécurité et les bonnes pratiques du laboratoire et adopter une attitude réfléchie
- Respecter les consignes écrites de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques, sur base de documentations spécialisées (fiches de sécurité, ...)
- Utiliser les fiches de sécurité
Aat 06 - Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité
- Assurer la traçabilité des opérations en tenant un cahier de laboratoire dans l'esprit d'une démarche de qualité. Esquisser en temps réel les graphiques
- Réaliser la calibration d'appareils d'analyse en respectant des procédures
Aat 07 - Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie
- Collaborer au sein d'une équipe de deux personnes à la préparation et la réalisation d'un projet chimique
Aat 08 - Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie
- Communiquer dans un rapport écrit ou oralement les principes et objectifs de la manipulation, les résultats et leurs analyses
- Expliquer oralement la signification des opérations en cours
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Travaux pratiques en laboratoire.
A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.?
Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations.
Le support de cours (syllabus en format papier et reliure spirale) conditionne l'accès au TP. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus de laboratoire. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: COLLOT Joseph
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Evaluation continue
Pondération des évaluations:
- 1ère session: 100% évaluation continue
- 2ème session: 100% de l'évaluation continue par report de la note de 1ère session
L'ensemble de l'évaluation étant continue, elle ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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