BCHV3020-1 | |||||
Chimie organique 3, Chimie organique 3 | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hélène LAMY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène LAMY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE de "Chimie Organique 3" est consacrée à la chimie organique et organométallique. Elle est un complément de l'UE du bloc 2 "Chimie Organique 2", et, comme celle-ci, elle est orientée vers la synthèse et poursuit les mêmes objectifs, à savoir qu'elle doit permettre aux étudiants :
Chapitre 12 : Dia- et enantiosélectivité en chimie organique. Rappel de terminologie - Réactions stéréosélectives (dia-, énantio) - Préparation de substances énantiomériquement purs - Exploitation des concepts dans le cadre de synthèses totales Chapitre 13 : Structures et Propriétés des complexes organométalliques de métaux de transition. Rappel de chimie organométallique et de chimie de coordination - Caractéristiques des complexes : classification des ligands, nombre d'électrons, étage d'oxydation, hapticité- Liaison Métal-Ligand et théorie des orbitales moléculaires - Principaux ligands : carbonyles, phosphines, .. Chapitre 14 : Mécanismes élémentaires de la chimie organométallique. Généralités sur la catalyse, en regard avec la Chimie Verte - Substitution de ligands, Insertion, Elimination, Addition oxydante, Elimination réductrice, Applications à des exemples concrets Chapitre 15 : Les principales réactions organométalliques en catalyse homogène. Catalyse homogène au Palladium - Métathèse d'oléfines - Polymérisation et oligomérisation - Catalyse asymétrique homogène |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1.Décrire les principales méthodes de préparation de composés énantiomériquement purs 2.Analyser les aspects stéréochimiques (di- et énantio-) d'une synthèse multi-étapes 3.Caractériser un complexe organométallique, la nature de ses ligands et les interactions métal-ligand 4.Expliciter le mécanisme d'une réaction organométallique 5.Décrire les réactions organométalliques étudiées et leurs mécanismes 6.Justifier les étapes d'une synthèse multi-étapes, en s'appuyant sur les concepts de réactivité et de stéréosélectivité de chimie organique et organométallique développés au cours du cursus et en faisant preuve des bons « réflexes » 7.Utiliser le vocabulaire spécifique et les abréviations courantes du domaine étudié Compétence(s) - Capacité(s): C1 - Communiquer et informer CA1.4 -Utiliser le vocabulaire adéquat C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.7 - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Aat 01 - Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et durables qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en oeuvre dans le cadre d'un laboratoire. Aat 02 - Mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les divers domaines de la chimie et des sciences de la vie. Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. Aat 09 - Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exposés par les enseignants, illustrés de cas concrets - Contextualisation par la lecture d'articles scientifiques - Application et exploitation des concepts en groupes - Résolution de problèmes de manière individuelle ou en groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit et examen oral avec préparation écrite
- en fin de formation soit début novembre (1ere session) : 100% - en août-septembre (2ème session) : 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||