Programme des cours 2024-2025
BCHV2340-1  
Méthodes spéciales de synthèses (TP), Méthodes spéciales de synthèses
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Joseph COLLOT, Eric DULIERE
Coordinateur(s) :
Joseph COLLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants se retrouvent confrontés à des situations réalistes de laboratoires : modes opératoires succincts et peu détaillés ou en anglais, recherche d'informations et d'historique de manipulation dans des cahiers de laboratoires antérieurs, adaptation de modes opératoires à leur quantité et matériel à disposition.   Ils manipulent également des réactifs plus particuliers, nécessitant des conditions de manipulations rigoureuses (conditions anhydres, exemptes d'oxygène, sous atmosphère inerte) et sécurisées (manipulations de composés très réactifs et/ou toxiques : H2, TiCl4, NH3(g), Na, NaH ...).   Enfin, ils analysent le fruit de leur travail par différentes méthodes d'analyse classiques en chimie organique (CCM, 1H RMN, GC, GC/MS, IR).   Exemples de manipulations : - Réduction par catalyse asymétrique - Synthèse d'alcyne - Hydrogénation catalytique - Réduction de dérivés du benzène par le procédé Birch - Synthèse et réactions de silylénoléthers - Synthèse de Williamson - Synthèse en flux continu en réacteur méso-fluidique - Purification et caractérisation d'un produit organique de synthèse (1H RMN, GC-MS, IR)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Proposer une discussion finale sur base de l'interprétation de résultats d'analyses chimiques ( RMN, IR, GC-MS et HPLC) réalisées sur un produit synthétisé au laboratoire
  • Réaliser une étape de synthèse sur base d'un mode opératoire non-optimisé issu de la littérature
  • Mettre en œuvre les méthodes de base de la synthèse organique en contrôlant finement les conditions (atmosphère inerte, solvant anhydre, basse température) / Utiliser des techniques de purification avancées (chromaographie flash)
  • Organiser son temps de travail sur 12 séances de TP pour assurer différentes synthèses et /ou analyses en parallèle
  • Participer à l'optimisation de modes opératoires sur base des résultats antérieurs obtenus par les pairs
  • Rédiger un rapport décrivant le résultat du travail effectué, mettant en lumière les difficultés principales et suggérant le cas échéant des pistes d'amélioration
  • Compiler les actions menées dans un cahier de laboratoire qui servira de source aux étudiants de l'année suivante
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travaux pratiques en laboratoire

A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? 

Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations.

Le support de cours (syllabus en format papier et reliure spirale) conditionne l'accès au TP.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
  • La théorie liée aux manipulations est expliquée dans le livre de référence "Traité de chimie organique" de Peter, Vollhart & Schore edité chez De Boeck Supérieur, 6eme édition, 2015 ou 'Organic Chemistry'de Bruice Yurkanis édité chez Pearson, 8th edition, Global Edition, 2017
  • Spectral database for organic compounds: http://sdbs.db.aist.go.jp/ 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session: 100 % en évaluation continue:

- travail au laboratoire, cahier de laboratoire, interrogation : 35%

- rédaction de rapports: 65 %

 2ème session: 100% de l'évaluation continue par repport intégral de la cote de la 1ère session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :