BCHV2140-1 | |||||
Travaux pratiques chimie analytique
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Durée :
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Validation d'une méthode analytique quantitative : 4h Th Travaux pratiques de chimie analytique : 140h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Validation d'une méthode analytique quantitative : Bernard FRANK
Travaux pratiques de chimie analytique : Joëlle DE DONCKER, Daniel LEGENDRE |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle DE DONCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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BCHV2140-A-a Validation d'une méthode analytique quantitative, 4h BCHV2140-B-a Travaux pratiques de chimie analytique 140h (voir descriptif dans l'AA) |
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Travaux pratiques de chimie analytique
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Révision des réactions et des équilibres en chimie minérale (acide-base, oxydoréduction, complexation, précipitation). Règles de sécurité et bonnes pratiques au laboratoire. Réalisation de tests d'identification d'ions en solution : mise en évidence des notions de sensibilité, de sélectivité, d'interférence. Initiation aux techniques d'analyse quantitative spectroscopiques et potentiométriques et manipulations correspondantes. Exemple de manipulations réalisées: Cinétique chimique et traitement des résultats Dosage de l'azote par potentiométrie et Kjeldahl Cinétique enzymatique Dosage des sucres par polarimétrie et dosage enzymatique Absorption atomique par différentes méthodes de dosage (étalonnage externe, ajouts dosés, validation d'une méthode analytique) Techniques chromatographiques : GC-FID ; GC-MS ; HPLC Emission atomique Dosage coulométrique de Karl Fisher Dosage quantitatif par IR Recherche d'une manipulation en bibliothèque et synthèse du protocole expérimental Mise en oeuvre d'une manipulation reprise dans la litérature en équipe et adaptation du protocole. Rédaction d'un rapport d'analyse. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.1 -Elaborer une méthodologie de travail CA2.2 -Planifier des activités CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.5 -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 -Développer une pensée critique CA3.4 -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.1 -Respecter le code du bien-être au travail CA4.3 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes CA5.3 - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats CA5.4 - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production CA6.1 - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté CA6.2 - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires CA6.5 - Assurer la traçabilité des opérations Acquis d'apprentissage terminaux ciblés par les deux activités pédagogiques AAT01 Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire. AAT02 Mettre en uvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les divers domaines de la chimie et des sciences de la vie. AAT03 Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. AAT04 Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. AAT05 Veiller à la sécurité, l'hygiène et l'environnement dans les lieux de travail en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur. AAT06 Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité. Acquis d'apprentissage terminaux ciblés par l'activité BCHV2140-A-a AAT07 Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. AAT08 Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. AAT09 Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BCHV2140 A : Travail de validation d'une méthode analytique quantitative, ce travail étant effectué par groupe de 3 à 4 étudiants. La méthodologie est présentée lors de deux séances de 2h : une séance de théorie et une séance de mise en pratique sur ordinateur. BCHV2140 B : Travaux pratiques organisés dans un laboratoire de chimie, avec mise à disposition des produits, du matériel et des appareillages. A chaque séance, l'étudiant viendra?avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.? Comme stipulé dans le?règlement des études (ref article 94),?l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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BCHV2140 A : Présentiel
BCHV2140 B : Travaux pratiques en présentiel |
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Travaux pratiques de chimie analytique
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Travaux pratique en présentiel A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BCHV2140 A : Tous les supports proposés lors des séances de cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci. BCHV2140 B : syllabus de laboratoire (un syllabus par quadrimestre. Chaque syllabus en format pdf est disponible sur moodle. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto/verso, relié par une spirale métallique avec une couverture plastifiée en début et en fin de document. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques. |
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Travaux pratiques de chimie analytique
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Syllabus de laboratoire = un syllabus par quadrimestre. Chaque syllabus en format pdf est disponible sur moodle. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto/verso, relié par une spirale métallique avec une couverture plastifiée en début et en fin de document. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques sous peinr d'exclusion de la séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DE DONCKER Joëlle Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue. Cette UE comprend deux activités d'apprentissage distinctes:
Méthodes d'évaluation:
BCHV2140 A: 10% BCHV2140 B : 90% dont 1/4 d'évaluation globale (représentable en septembre) L'activité BCHV2140 A ne peut être représentée en seconde session. La note de première session est maintenue en seconde session (août-septembre). Si la note de l'activité BCHV2140 B obtenue en juin est inférieure à 10/20, l'étudiant doit représenter l'évaluation globale lors de la session de septembre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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