BCHV2110-1 | |||||
Chimie inorganique, Chimie inorganique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie DELSARTE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie DELSARTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Démontrer les liens entre la structure de la matière et ses propriétés physicochimiques.
INTRODUCTION : QU'EST-CE QUE LA CHIMIE INORGANIQUE ? PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES CHAPITRE 1 : STRUCTURE ATOMIQUE CHAPITRE 2 : PROPRIÉTÉS PÉRIODIQUES DES ÉLÉMENTS CHAPITRE 3 : LA LIAISON CHIMIQUE CHAPITRE 4: L'ÉTAT SOLIDE CHAPITRE 5 : LES CRISTAUX MOLÉCULAIRES CHAPITRE 6 : LES STRUCTURES DES MÉTAUX CHAPITRE 7 : LES SOLIDES IONIQUES CHAPITRE 8 : LES SOLIDES COVALENTS CHAPITRE 9 : LA CHIMIE DE COORDINATION PARTIE 2 : QUELQUES GRANDES CLASSES DE MATERIAUX |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
C1 - Communiquer et informer CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C5 - Maîtriser les concepts scientifiques CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines C7 - Maîtriser les processus industriels CA7.2 - Superviser l'exécution d'un processus de production CA7.4 - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques CA7.7 -Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. ( Aat 03) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exposés magistraux organisés en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation:DELSARTE Stéphanie Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, à livre fermé. Pondération des évaluations:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||