Programme des cours 2024-2025
BCHV2050-1  
Anglais technique, Anglais technique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Spécificité de l'anglais technique et scientifique
 
L'article scientifique

  • structure et articulation
  • mots et expressions utilisés pour la rédaction d'un texte scientifique
  • résumer des articles
Exercices grammaticaux et lexicaux
 
Matériel de laboratoire

Thèmes en lien avec l'actualité en chimie: polymères, chimie verte, biotechnologie, chimie industrielle, OGM, ...
 
Textes à contenu technique relatif à la chimie
Lecture d'articles scientifiques et de modes opératoires d'expériences de laboratoire chimique. Les textes authentiques sont issus de la revue « Journal of Chemical Education », de syllabus de cours généraux de l'étudiant ou de diverses publications scientifiques
 
Prononciation de termes chimiques de base et de mots utilisés fréquemment en anglais de la chimie
 
Exercices de compréhension à l'audition

Débats et présentations orales sur les thèmes abordés en cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
?? Compétences:

CO1 - Communiquer et informer

CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
CA1.f - Utiliser une langue étrangères

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):


- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9)



? Acquis d'Apprentissage Spécifiques:

  • Utiliser adéquatement la terminologie chimique de base et le vocabulaire général de base.
  • Identifier en contexte (phrases et textes) les structures grammaticales de base (verbes modaux, temps, pronoms, comparatifs, verbes irréguliers, voie passive, etc.), ainsi que les différentes catégories grammaticales (mots composés, dérivés, etc.).
  • Identifier en contexte les marqueurs du discours, les mots charnières d'une argumentation, les connecteurs ainsi que les mots perfides et les faux-amis.
  • Appliquer les règles de grammaire de base pour la résolution d'exercices grammaticaux.
  • S'exprimer par écrit, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • Répondre en français ou en anglais à des questions se rapportant à un document écrit ou oral traitant de chimie.
  • Traduire en français ou en anglais un texte scientifique relatif à la chimie (texte similaire à ceux travaillés au cours).
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
  • S'exprimer oralement, dans un langage correct et en mobilisant le vocabulaire spécifique, sur les thèmes abordés au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: le cours suppose la connaissance de la grammaire et du vocabulaire élémentaire.
En cas de lacunes, des sites web d'apprentissage de l'anglais tel que Anglais facile, Wallangues ou BBC Learning English doivent permettre aux étudiants plus faibles de combler leur retard.

Le parcours en autonomie "English Quest" sur Moodle permettra également aux étudiants de combler ces lacunes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les 6 premières semaines du cours seront dédiées au parcours d'apprentissage en autonomie "English Quest" sur la plateforme Moodle qui permettra aux étudiant.e.s de maîtriser le vocabulaire (général et spécifique à leur domaine de formation) et la grammaire anglaise allant du niveau A1 à B1 du CEFR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ceci permettra aux étudiant.e.s d'acquérir de solides bases requises pour la suite du cours d'anglais technique.

  • séances de 1h30 par semaine, groupes de 18 à 28 étudiants.
  • mode d'enseignement hybride (présentiel et à distance)
  • présence active et régulière requise.
  • exercices pratiques (grammaticaux, lexicaux) avec moments de correction collective.
  • lecture commentée et résumés d'articles scientifiques relatifs à la chimie (étude du vocabulaire, des constructions de phrases, de la grammaire).
  • débats et présentations orales
  • exercices de prononciation de mots utilisés fréquemment en chimie.
  • exercices de compréhension à l'audition (vidéos)
  • Travail individuel sur Moodle via le parcours pédagogique "English Quest"
  • Les étudiants font systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont vérifiées en début de séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: Présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Textes et exercices distribués au cours (indispensable)
Référence(s):
  • Syllabus de TP chimie organique
  • A Grammar of Contemporary English, Quirk, Longman
  • Grammaire et usage de l'anglais, Attal, Duculot
  • Oxford Practice Grammar, J. Eastwood, Oxford University Press
  • English Grammar in Use, Cambridge
  • Dictionnaire de chimie anglais-français, R. Cornubert, Dunod
  • Linguee, site web de traduction
  • Journal of Chemical Education
  • Sites web dédiés à la chimie et à l'apprentissage de l'anglais (BBC Open University, Perfectly Spoken, BBC Learning English, Anglais facile, Wallangues, IELTS etc.)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline
 
Langue de l'évaluation: Anglais
 
Mode d'évaluation: 







  • Evaluation continue (20% de la note de l'UE): afin de favoriser l'apprentissage régulier, les activités font l'objet d'une évaluation permanente. Celle-ci concerne : présence active au cours, préparations à effectuer en dehors des cours, présentations orales de l'étudiant, tests (annoncés ou pas) de vocabulaire, grammaire, orthographe, compréhension à l'audition (tests avec feedback du professeur), compréhension à la lecture, rédactions.
 

  • English Quest (30% de la note de l'UE)

    La réalisation des exercices de grammaire et de vocabulaire sur la plateforme "English Quest" doit se réaliser en autonomie (la date de clôture est définie par le professeur et annoncée en classe). La note d'English Quest est représentée par la moyenne des notes obtenues aux différents tests (à savoir les événements "Final Boss") en fin de niveau. Il y en a 6 au total et ils deviendront inaccessibles passé un certain délai (les détails sont donnés par le titulaire du cours en début d'anneé et répétés).

    Attention, en cas d'échec, EQ ne peut pas faire l'objet d'une repasse en juin. 

  • Examen oral (50% de la note de l'UE)

    L'examen oral peut se faire en ou hors session (en fonction des modalités communiquées) et se constitue d'une présentation orale réalisée par l'étudiant.e. Il portera sur un thème vu pendant l'année et devra démontrer un niveau de réflexion avancé de la part de l'étudiant.e (recherche d'informations, réflexion par rapport au cours...). Les modalités seront communiquées par le professeur dans le courant de l'année. L'examen peut se dérouler en ligne ou en présentiel.
 

Remarque : Pour les crédits résiduels et en cas de conflit horaire entre deux activités de blocs différents, l'évaluation peut, sur demande expresse de l'étudiant, se faire selon des modaliltés particulières.

  • Session d'août-septembre: les notes obtenues pour l'évaluation continue et EQ ne sont plus prises en compte. Les étudiants devront représenter leur examen oral. L'examen peut se dérouler en ligne ou en présentiel et représente 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 Objectif général:


Le cours met l'accent sur compréhension à l'audition / écrite et l'expression orale. L'unité d'enseignement « Anglais technique » a pour objectifs principaux l'acquisition de la terminologie chimique, la maîtrise de structures de phrases de niveau intermédiaire et le développement de la faculté de compréhension et d'expression par rapport à des sujets techniques et scientifiques relatifs à la chimie.
 
Le niveau visé est le niveau B1+/B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.
Contacts :