BCHV2050-1 | |||||
Anglais technique, Anglais technique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pauline BURNY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pauline BURNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Spécificité de l'anglais technique et scientifique
L'article scientifique
Matériel de laboratoire Thèmes en lien avec l'actualité en chimie: polymères, chimie verte, biotechnologie, chimie industrielle, OGM, ... Textes à contenu technique relatif à la chimie Lecture d'articles scientifiques et de modes opératoires d'expériences de laboratoire chimique. Les textes authentiques sont issus de la revue « Journal of Chemical Education », de syllabus de cours généraux de l'étudiant ou de diverses publications scientifiques Prononciation de termes chimiques de base et de mots utilisés fréquemment en anglais de la chimie Exercices de compréhension à l'audition Débats et présentations orales sur les thèmes abordés en cours |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
?? Compétences:
CO1 - Communiquer et informer CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients) CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques CA1.f - Utiliser une langue étrangères CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9) ? Acquis d'Apprentissage Spécifiques:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: le cours suppose la connaissance de la grammaire et du vocabulaire élémentaire. En cas de lacunes, des sites web d'apprentissage de l'anglais tel que Anglais facile, Wallangues ou BBC Learning English doivent permettre aux étudiants plus faibles de combler leur retard. Le parcours en autonomie "English Quest" sur Moodle permettra également aux étudiants de combler ces lacunes. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les 6 premières semaines du cours seront dédiées au parcours d'apprentissage en autonomie "English Quest" sur la plateforme Moodle qui permettra aux étudiant.e.s de maîtriser le vocabulaire (général et spécifique à leur domaine de formation) et la grammaire anglaise allant du niveau A1 à B1 du CEFR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ceci permettra aux étudiant.e.s d'acquérir de solides bases requises pour la suite du cours d'anglais technique.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride: Présentiel et à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline Langue de l'évaluation: Anglais Mode d'évaluation:
Remarque : Pour les crédits résiduels et en cas de conflit horaire entre deux activités de blocs différents, l'évaluation peut, sur demande expresse de l'étudiant, se faire selon des modaliltés particulières.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Objectif général:
Le cours met l'accent sur compréhension à l'audition / écrite et l'expression orale. L'unité d'enseignement « Anglais technique » a pour objectifs principaux l'acquisition de la terminologie chimique, la maîtrise de structures de phrases de niveau intermédiaire et le développement de la faculté de compréhension et d'expression par rapport à des sujets techniques et scientifiques relatifs à la chimie. Le niveau visé est le niveau B1+/B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues. |
|||||
Contacts :
|
|||||