Programme des cours 2024-2025
BCHV2020-1  
Chimie analytique 1
  • Chimie analytique 1 théorie
  • Chimie analytique 1 exercices
Durée :
Chimie analytique 1 théorie : 36h Th
Chimie analytique 1 exercices : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Chimie analytique 1 théorie : Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE
Chimie analytique 1 exercices : Joëlle DE DONCKER
Coordinateur(s) :
Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE commence par une introduction à l'analyse chimique et des généralités sur les méthodes optiques. Les méthodes analytiques de base (volumétrie et gravimétrie) ainsi que les équilibres qu'elles impliquent sont revus et approfondis. Les étapes d'une analyse chimique sont également présentées. Les méthodes spectroscopiques (UV-visible, IR, fluorescence moléculaire, absorption atomique) sont abordées d'un point de vue théorique. Une partie de l'UE est consacrée à des cas concrets de traitement de résultats expérimentaux.
Chimie analytique 1 théorie
PARTIE 1: Méthodes chimiques par voie humide
Introduction: les étapes d'une analyse quantitative, classification des méthodes analytiques.   Chapitre 1: Méthodes volumétriques : Généralités, la chimie en solution aqueuse, les courbes de titrage Acide-Base, les titrages rédox, les titrages précipitimétriques, les titrages complexométriques   Chapitre 2: Méthodes gravimétriques : Méthode par précipitation et par volatilisation   Chapitre 3: Analyse d'échantillons réels : Choix de la méthode, échantillonnage, préparation des échantillons de laboratoire (mise en solution, décomposition, élimination et séparation des interférences, coefficients de partage et de distribution.
PARTIE 2: Les méthodes spectrochimiques
1-Introduction aux méthodes spectrochimiques
1-A Propriétés du rayonnement électromagnétique 1-B Interaction entre rayonnement et matière 1-C Absorption d'un rayonnement
2-Les appareils de spectrométrie optique
2-A - Les composantes de l'appareil 2-B - Photomètres et spectrophotomètres UV/VISIBLE 2-C - Les spectromètres INFRAROUGE
3-La spectroscopie d'absorption moléculaire
3-A Spectroscopie d'absorption moléculaire dans l'UV et le visible 3-B Spectroscopie d'absorption infrarouge
4-La spectroscopie de fluorescence moléculaire
4-A Théorie de la fluorescence moléculaire 4-B Effet de la concentration sur l'intensité de fluorescence 4-C Les appareils de fluorescence            4-D Applications des méthodes de fluorescence
5-La spectroscopie atomique
5-A Origine des spectres atomiques 5-B Production d'atomes et d'ions 5-C Spectrométrie d'émission atomique 5-D Spectrométrie d'absorption atomique
 
Chimie analytique 1 exercices
Les exercices portent sur les notions suivantes : * Concentrations - Dilutions * Titrimétrie et standardisation * Réactions acide-base en solution aqueuse * Réactions d'oxydo-réduction * Solubilité et précipitation * Méthodes optiques * Complexométrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Approfondir et maitriser les notions de base de la chimie en solution
  • Intégrer les principes théoriques qui sont à la base des techniques d'analyses volumétriques, gravimétriques et spectrométriques
  • Identifier les différentes composantes des appareillages et définir le rôle de chacune
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but d'estimer la précision, la sensibilité, les paramètres sensibles des dosages d'analytes en solution par volumétrie, gravimétrie et spectrométrie
  • Interpréter les résultats obtenus en spectrométrie dans le but de fournir des informations sur la structure de molécules analysées
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes
  • Présenter ce raisonnement de façon claire, en faisant apparaître les données du problème, les notions théoriques utiles à sa résolution, le raisonnement suivi ainsi que les réponses intermédiaires et finales avec leurs unités
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer.
CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire (Aat 01).
- Acquis d'apprentissage terminaux : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis (Aat 03).
- Acquis d'apprentissage terminaux : Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique ( Aat 04).
- Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie ( Aat 08).
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités        Intitulé de l'activité                Volume horaire BCHV2020 A   Cours de chimie analytique                   36 BCHV2020 B   Exercices de chimie analytique              18
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral et exercices dirigés (étude de cas , exercices d'intégration) en présentiel et/ou distanciel.
Chimie analytique 1 théorie
Cours magistral.
Chimie analytique 1 exercices
Les exercices portent sur la matière préalablement vue au cours théorique (C202A). Après un bref rappel des notions utiles pour la résolution des exercices, les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux.   L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • BCHV2020 A:Syllabus et/ou présentation Power Point
  • BCHV2020 B:Syllabus d'exercices
 
Tous les supports sont sur Moodle.
 

Référence(s):



  • Douglas A Skoog, Donald M West, Chimie analytique, Ed. de Boeck, 3e et 4e éd. (2015 et 2023)
  • Skoog-Holler-Nieman, Principes d'analyse instrumentale, Ed. de Boeck, 5e éd. (2003)
  • DC Harris, Analyse quantitative chimique, Freeman, 6-7 éd. (2003 et 2007)
Chimie analytique 1 théorie
Syllabus et/ou présentation Power Point.
Chimie analytique 1 exercices
  • Syllabus d'exercices.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DELSARTE Stéphanie
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, à livre fermé, Evaluation continue (pour la première session)
 
Pondération des évaluations: 
 
                                                                  BCHV2020 A / BCHV2020 B
1ère session------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue sous forme d'interrogations lors des séances d'exercices (25%)               
- Examen (75%)                                                                                                          
 
2ème session-----------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)
- Examen (100%)                                                            

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :