BCHV2020-1 | |||||
Chimie analytique 1
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Durée :
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Chimie analytique 1 théorie : 36h Th Chimie analytique 1 exercices : 18h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie analytique 1 théorie : Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE
Chimie analytique 1 exercices : Joëlle DE DONCKER |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle DE DONCKER, Stéphanie DELSARTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE commence par une introduction à l'analyse chimique et des généralités sur les méthodes optiques. Les méthodes analytiques de base (volumétrie et gravimétrie) ainsi que les équilibres qu'elles impliquent sont revus et approfondis. Les étapes d'une analyse chimique sont également présentées. Les méthodes spectroscopiques (UV-visible, IR, fluorescence moléculaire, absorption atomique) sont abordées d'un point de vue théorique. Une partie de l'UE est consacrée à des cas concrets de traitement de résultats expérimentaux. | |||||
Chimie analytique 1 théorie
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PARTIE 1: Méthodes chimiques par voie humide
Introduction: les étapes d'une analyse quantitative, classification des méthodes analytiques. Chapitre 1: Méthodes volumétriques : Généralités, la chimie en solution aqueuse, les courbes de titrage Acide-Base, les titrages rédox, les titrages précipitimétriques, les titrages complexométriques Chapitre 2: Méthodes gravimétriques : Méthode par précipitation et par volatilisation Chapitre 3: Analyse d'échantillons réels : Choix de la méthode, échantillonnage, préparation des échantillons de laboratoire (mise en solution, décomposition, élimination et séparation des interférences, coefficients de partage et de distribution. PARTIE 2: Les méthodes spectrochimiques 1-Introduction aux méthodes spectrochimiques 1-A Propriétés du rayonnement électromagnétique 1-B Interaction entre rayonnement et matière 1-C Absorption d'un rayonnement 2-Les appareils de spectrométrie optique 2-A - Les composantes de l'appareil 2-B - Photomètres et spectrophotomètres UV/VISIBLE 2-C - Les spectromètres INFRAROUGE 3-La spectroscopie d'absorption moléculaire 3-A Spectroscopie d'absorption moléculaire dans l'UV et le visible 3-B Spectroscopie d'absorption infrarouge 4-La spectroscopie de fluorescence moléculaire 4-A Théorie de la fluorescence moléculaire 4-B Effet de la concentration sur l'intensité de fluorescence 4-C Les appareils de fluorescence 4-D Applications des méthodes de fluorescence 5-La spectroscopie atomique 5-A Origine des spectres atomiques 5-B Production d'atomes et d'ions 5-C Spectrométrie d'émission atomique 5-D Spectrométrie d'absorption atomique |
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Chimie analytique 1 exercices
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Les exercices portent sur les notions suivantes : * Concentrations - Dilutions * Titrimétrie et standardisation * Réactions acide-base en solution aqueuse * Réactions d'oxydo-réduction * Solubilité et précipitation * Méthodes optiques * Complexométrie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C1 - Communiquer et informer. CA1.2 -Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. CA2.3 -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 -Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en uvre dans le cadre d'un laboratoire (Aat 01). - Acquis d'apprentissage terminaux : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis (Aat 03). - Acquis d'apprentissage terminaux : Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique ( Aat 04). - Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie ( Aat 08). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BCHV2020 A Cours de chimie analytique 36 BCHV2020 B Exercices de chimie analytique 18 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposé magistral et exercices dirigés (étude de cas , exercices d'intégration) en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Chimie analytique 1 théorie
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Cours magistral. | |||||
Chimie analytique 1 exercices
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Les exercices portent sur la matière préalablement vue au cours théorique (C202A). Après un bref rappel des notions utiles pour la résolution des exercices, les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tous les supports sont sur Moodle. Référence(s):
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Chimie analytique 1 théorie
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Syllabus et/ou présentation Power Point. | |||||
Chimie analytique 1 exercices
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DELSARTE Stéphanie Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, à livre fermé, Evaluation continue (pour la première session) Pondération des évaluations: BCHV2020 A / BCHV2020 B 1ère session------------------------------------------------------------------------------ 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue sous forme d'interrogations lors des séances d'exercices (25%) - Examen (75%) 2ème session----------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (sept) - Examen (100%) L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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