Programme des cours 2024-2025
BCHV1300-1  
Introduction à la chimie organique
  • Introduction à la chimie organique : exercices
  • Introduction à la chimie organique : théorie
Durée :
Introduction à la chimie organique : exercices : 10h Ex.
Introduction à la chimie organique : théorie : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Introduction à la chimie organique : exercices : Martin GILLARD, Matthieu GOURSAUD
Introduction à la chimie organique : théorie :
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'aborder les outils de base permettant de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique. Les thèmes abordés seront (listes non exhaustives) :

  • Introduction & Rappels : hybridation, géométrie, liaisons, interactions faibles et convention de dessin - en lien avec le cours de chimie générale.
  • Fonctions : identification, nomenclature, propriétés physico-chimique.
  • Aspects structurels : représentations des composés (dont projections Fischer et Newman), isomérie
  • Grandes familles de biomolécules : glucides, corps gras, acides nucléiques, protéines
 
Introduction à la chimie organique : exercices
Voir l'onglet BCHV-1300
Introduction à la chimie organique : théorie
Voir l'onglet BCHV-1300
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences - Capacités :

  • C1 - Communiquer et informer.
    CA1.D -Utiliser le vocabulaire adéquat
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
    CA3.B -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
    CA5.A -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
2. Acquis d'apprentissage terminaux visés

  • Aat 01 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire
  • Aat 03 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
  • Aat 08 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie
  • Aat 09 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques

  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer les alcanes, alcènes, diènes et alcynes (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 08 et Aat 09)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 01 et Aat 08)
  • Pouvoir décrire la géométrie des molécules simples sur base de l'hybridation des atomes intervenant dans les liaisons (Aat 03)
  • Connaître, comprendre et pouvoir appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (écriture des structures moléculaires, représentation rigoureuse de la stéréochimie, notions d'isomères, de diastéréoisomères, d'énantiomères, de conformères, etc.) (Aat 01, Aat 03, Aat 08 et Aat 09)?
  • Connaître les propriétés et les structures générales de molécules biologiques abordées dans le cours. (Aat 03 et Aat 08)?
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                      Volume horaire
BCHV1300 A     Chimie organique                                      14
BCHV1300 B     Exercices de chimie organique                    10

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir détail dans les onglets BCHV-1300-A et BCHV-1300-B

 
Introduction à la chimie organique : exercices
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants 1BCHV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles.

 
Introduction à la chimie organique : théorie
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BCHV.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à la chimie organique : exercices
Support(s) :

  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
Référence(s) :

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Introduction à la chimie organique : théorie
Support(s):

  • Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examen écrit

1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Deux à trois interrogations sont prévues aux séances d'exercices.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de janvier.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre.
4. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
5. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

                                                       BCHV1300 A                    BCHV1300 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue                                 -                                      15%
- Examen (évaluation intégrée)                                   85%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)
- Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
Introduction à la chimie organique : exercices
Voir l'onglet BCHV-1300

 
Introduction à la chimie organique : théorie
voir l'onglet BCHV-1300

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
matthieu.goursaud@vinci.be