Programme des cours 2025-2026
BCHV1110-1  
Introduction à la statistique
  • Statistiques théorie
  • Statistique exercices
  • Travaux pratiques Excel
Durée :
Statistiques théorie : 12h Th
Statistique exercices : 18h Pr
Travaux pratiques Excel : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Statistiques théorie : Majda TALAMAKROUNI
Statistique exercices : Alice AMERYCKX, Arnaud DELBRASSINNE, Aurélien LO, Axel MORELLE, Axel MORIS, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT, Majda TALAMAKROUNI, Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques Excel : Alice AMERYCKX, Arnaud DELBRASSINNE, Aurélien LO, Axel MORELLE, Axel MORIS, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT, Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Majda TALAMAKROUNI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Statistiques descriptives sur un échantillon : tableau d'effectifs et fréquences, représentations graphiques, quantiles, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, transformation linéaire et normalisation ;
  • Exactitude, justesse et précision : erreur totale, erreur aléatoire et erreur systématique ; caractérisation, détection, estimation ;
  • Probabilités et probabilités conditionnelles : caractérisation, opérations ensemblistes, indépendance, calcul de probabilités, formule de décomposition ;
  • Variables aléatoires : caractérisation, loi binomiale, loi normale, loi de student, loi chi-carré, loi de Fisher-Snedecor, théorème de la limite centrale ;
  • Inférence : échantillonnage et distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, fonction pivotale, intervalles de confiance et tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normale et binomiale, tests d'hypothèses de comparaison de deux lois normales ;
  • Analyse conjointe de deux variables : corrélation et régression linéaire simple univariée, représentation et interprétation, tests d'hypothèses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):

  • Expliquer et illustrer à l'aide de brefs exemples concrets les notions et concepts théoriques.
  • Structurer et présenter l'information contenue dans une série statistique brute.
  • Résoudre, au moyen d'outils statistiques, tout problème qui s'y prête sur base de son exposé en français dans un contexte concret.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de problèmes.
  • Utiliser le logiciel Excel, en respectant la philosophie d'utilisation d'un tableur, pour obtenir des représentations graphiques adéquates de séries statistiques et pour effectuer les calculs nécessaires au traitement descriptif et inférentiel de données.
  • Utiliser un logiciel statistique pour effectuer des analyses de base et interpréter les résultats fournis.
  • Déterminer, face à un contexte inédit, le ou les outils statistiques les plus appropriés pour répondre à une question spécifique, parmi ceux abordés en cours.
Compétence(s) - Capacité(s):

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.

3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique.

5 - Assurer une communication professionnelle.

6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales : Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

  • Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.
  • Aat 04 - Traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique.
  • Aat 08 - Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                                  Volume horaire
BBMV1110 A      Statistique : Exposés théoriques                            12
BBMV1110 B      Statistique : Exercices sur Jamovi                          18
BBMV1110 C      Statistique : Travaux pratiques sur Excel                18


Des exposés théoriques de 2h présentent la matière, en l'illustrant d'exemples et exercices concrets, avant que les séances d'exercices pratiques en facilitent le transfert.
 

Des séances d'exercices sur ordinateur de 2 h permettent une introduction à un logiciel spécifiquement dédié à l'analyse statistique : Jamovi. Ces séances proposent des applications concrètes et contextualisées des outils statistiques, ainsi que des canevas de résolution présentés lors des cours théoriques. Elles incluent le choix d'un outil approprié, sa mise en œuvre à l'aide du logiciel statistique, ainsi que l'interprétation des résultats.

Des séances de TP sur Excel de 2 h permettent : premièrement, de se familiariser avec un tableur informatique, sa philosophie d'utilisation et ses fonctionnalités spécifiques à la matière de l'UE ; deuxièmement, de mettre en application ces acquis dans le cadre de problèmes d'inférence.


Les séances de TP Excel permettent de travailler, entre autres, les savoirs et savoir-faire suivants :
- Faire des calculs dans une feuille de calcul ;
- Savoir comment une formule s'adapte lorsqu'elle est copiée dans une autre cellule ;
- Réaliser un graphique dans une feuille de calcul ;
- Trier des données dans une feuille de calcul
- Mettre en forme les éléments d'un classeur (cellule, colonne, ligne) ;
- Distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur ;
- Saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur.

Les séances d'exercices sur Jamovi permettent de travailler, les savoirs et savoir-faire suivants:

- Importer un fichier de données externe dans un logiciel de traitement de données ;

- Réaliser des analyses statistiques à l'aide des menus d'un logiciel statistique professionnel ;

- Interpréter des outputs produits par un logiciel statistique professionnel.

 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement a lieu en présentiel.

Il inclut, tout au long du quadrimestre, 6 séances théoriques, 9 séances d'exercices sur Jamovi et 9 séances de TP Excel.  Toutes les séances ont une durée de deux heures.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livre d'introduction (non indispensable) disponible à la bibliothèque : "Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé" (Triola & Triola).

Des notes cours, les slides des présentations théoriques, ainsi que les énoncés des exercices sont mis à disposition sur la plate-forme Moodle de la HE Vinci.

 
Statistiques théorie
  • Transparents présentés aux cours théoriques (indispensable).
  • Syllabus de théorie (indispensable).
Statistique exercices
Syllabus d'exercices (indispensable). 

Logiciel Jamovi


 
 
 
Travaux pratiques Excel
Fiches d'énoncés pour travaux pratiques sur Excel de MS Office (indispensable).     
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Majda Talamakrouni
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: 
 

L'évaluation est constituée d'un examen sur ordinateur (2h30) intervenant pour 100% de la note de l'UE. L'examen contient une partie sur la théorie (10%- QCM), une partie sur Excel (20%) et une partie sur Jamovi (70%) :

Les modalités de l'examen sont identiques en première et en seconde session. Une note de l'UE en dessous de 10 nécessite la représentation de toutes les parties de l'examen. 
 
Une évaluation formative non certificative sera proposée aux étudiants à un moment du quadrimestre, respectant une structure similaire à celle de l'examen.

La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence pour les séances d'exercices et TP Excel, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants.

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure et toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE est prérequise des UE BCHV2130-1 et BCHV2140-1.



 

 
Contacts :
Tutulaires de l'UE