BCHV1081-1 | |||||
Chimie générale 2
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Durée :
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Chimie générale 2 : théorie : 22h Th Chimie générale 2 : exercices : 22h Ex. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie générale 2 : théorie : Eric DULIERE
Chimie générale 2 : exercices : Joseph COLLOT, Stéphanie DELSARTE |
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Coordinateur(s) :
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Eric DULIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. |
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Chimie générale 2 : théorie
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. | |||||
Chimie générale 2 : exercices
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. (CA1.2, CA2.3, CA2.5, CA5.1, CA5.2, CA5.3, CA5.4, CA7.3, CA7.7)? - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances (CA3.2) |
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Chimie générale 2 : théorie
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Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie générale 2 : exercices
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3 caratct min | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Chimie générale 2 : théorie
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Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale. Certaines séances sont destinées uniquement aux étudiants de chimie. |
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Chimie générale 2 : exercices
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Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Chimie générale 2 : théorie
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La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier les livres suivants ou leurs éditions plus récentes: Référence(s):
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Chimie générale 2 : exercices
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel
Pondération des évaluations:
La partie correspondant à l'évaluation continue en séances d'exercices n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session. En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée. |
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Chimie générale 2 : théorie
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Vous devez encoder un contenu français pour la rubrique de 3 caractères minimum | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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