Programme des cours 2024-2025
BCHV1050-1  
Mathématiques
  • Mathématiques : théorie
  • Mathématiques : exercices
Durée :
Mathématiques : théorie : 24h Th
Mathématiques : exercices : 24h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée4
Nom du professeur :
Mathématiques : théorie : Geoffrey STENUIT
Mathématiques : exercices : Joseph COLLOT, Gauthier COUSSEMENT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).

Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h)
 
Contenu :
PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE
INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE
CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES
CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES
CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES
CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ
CHAPITRE 5: DÉRIVATION
CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS
CHAPITRE 7: PRIMITIVATION
CHAPITRE 8 : INTÉGRATION
CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES

Une attention particulière sera portée à la fin du cours sur des applications des équations différentielles dans le cadre de la chimie, en particulier en cinétique chimique et ses ordres de réaction, et/ou dans la résolution de l'équation de Schrödinger pour démontrer la quantification des niveaux d'énergie dans l'atome.
Mathématiques : théorie
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).
Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h)   Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution.
  • Résoudre des équations différentielles de 1er ordre (à variables séparables ou linéaires homogènes) et du 2nd ordre à coefficients constants, avec ou sans utilisations de conditions initiales.
Compétence(s) - Capacité(s):
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04)
Mathématiques : théorie
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution.
  • Résoudre des équations différentielles de 1er ordre (à variables séparables ou linéaires homogènes) et du 2nd ordre à coefficients constants, avec ou sans utilisations de conditions initiales.
Compétence(s) - Capacité(s): C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BCHV1050 - A - Mathématique théorie

cours magistraux, 24h

BCHV1050 - B  - Mathématique exercices

séances d'exercices, 24h

Situation d'intégration:
Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...).
Mathématiques : théorie
Mathématique théorie (cours magistraux, 24h) et Mathématique exercices (séances d'exercices, 24h)

Situation d'intégration:
Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Mathématiques : théorie
En présentiel

Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1 BBMV/BCHV.
 
Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBMV/BCHV regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme pédagogique de la HE).
Référence(s):

  • E.W.Swokowski, Analyse, Bruxelles: DeBoeck Université, 1993
Mathématiques : théorie
Support(s):
  • Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme pédagogique de la HE).
Référence(s):
  • E.W.Swokowski, Analyse, Bruxelles: DeBoeck Université, 1993.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé
 

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

 

Pondération des évaluations:

L'évaluation de l'UE est intégrée.

La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante :

Note de Janvier :

  • 25% évaluation continue
  • 75% examen de janvier (*)
 
Note de septembre :

  • 100% examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de
l'évaluation continue reste acquise.
 

La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants:

1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues

2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)


Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE.

 
Mathématiques : théorie
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé
 

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

 

Pondération des évaluations:

La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante :

Note de Janvier :

  • 25% évaluation continue
  • 75% examen de janvier (*)
 
Note de septembre :

  • 100% examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de
l'évaluation continue reste acquise.
 

La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants:

1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues

2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)



Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bureau : B24

mail: geoffrey.stenuit@vinci.be
Mathématiques : théorie
bureau : B24
mail: geoffrey.stenuit@vinci.be