Programme des cours 2025-2026
BBMV3130-1  
Validation d'une méthode analytique, Validation d'une méthode analytique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Claire BEAUFAY, Didier DEMAEGD, Lilian VANDERVEKEN
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY, Didier DEMAEGD, Lilian VANDERVEKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE de validation d'une méthode analytique permet de revoir des notions statistiques dans un contexte clinique et de les appliquer en réalisant une partie d'un dossier de validation.

Les principes théoriques (et leur application dans Excel) sont exposés ainsi que des applications en biologie clinique. Une mise en application complète est ensuite réalisée sous forme de travail de groupe sur base de données brutes cliniques.

L'AAT visé par cette UE est l'AAT5:

AAT5 : Analyser la validité des méthodes et la signification de résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques

Par ailleurs, les compétences numériques exercées au cours de cette UE sont les suivantes :

  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1. Développer des documents textuels
 
 

   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement les étudiants seront capables de

AAS1 : Décrire les paramètres évalués dans des dossiers de validation et les outils statistiques pour les évaluer

AAS2 : Analyser des données brutes sur base de critères statistiques

AAS3: Interpréter des résultats sur base de critères de validation
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis

  • BBMV1265-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, Exercices en séries d'étudiants, Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, à distance, travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et consignes relatives au travaux sont disponibles sur mooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: VANDERVEKEN Lilian

Mode et pondération des évaluations:

Première session : 100% Evaluation continue

- Test sur les notions théoriques et les outils statistiques (QCM, questions ouvertes) au cours du quadrimestre: 20%

- Travail écrit à réaliser en groupe et à remettre en fin de quadrimestre: 80%

Les activités en présentiel sont obligatoires: toute absence doit être justifiée.

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement, comprenant également le travail de groupe, peut se voir refuser la participation aux épreuves, à savoir l'évaluation du travail de groupe. L'évaluation du travail peut donc se voir refusée en cas d'investissement considéré comme insuffisant.

Seconde session: 100 %

- Test sur les notions théoriques et les outils statistiques (QCM, questions ouvertes): 20%

- Travail écrit à réaliser individuellement: 80%
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
claire.beaufay@vinci.be

lilian.vanderveken@vinci.be