BBMV3100-2 | |||||
Stage d'Hématologie, Stage d'Hématologie | |||||
Durée :
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200h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Etienne NYSSEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY, Hélène BENOIT, Caroline HUYGENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce stage clinique permet la découverte de l'activité professionnelle du technologue de laboratoire médical. Durant 5 semaines, l'intégration au sein d'une équipe permet de mettre en uvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à la Haute Ecole et de développer des aptitudes propres au milieu professionnel. Il est amené à y intégrer les savoirs et savoir-faire exploités dans les laboratoires cliniques, dans le respect des consignes et des normes de qualité. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants. Etant donné qu'il s'agit d'activités d'intégration de fin de parcours, l'ensemble des AAT du programme sont exercés dans ces stages. Les AAT qui seront particulièrement visés et évalués sont les suivants : AAT3 : Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques. AAT7 : Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. AAT9 : Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale. Par ailleurs, les compétences numériques exercées au cours de ce stage sont les suivantes :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement les étudiants seront capables de AAS1 : Traiter, dans le respect des procédures et en autonomie, des échantillons cliniques à toutes les étapes pré-analytiques, analytiques ainsi que post analytiques. AAS2 : Identifier les situations cliniques nécessitant de l'aide externe. AAS3 : Collaborer avec les équipes en adoptant une attitude et une communication professionnelle dans le respect des responsabilités de chacun. AAS4 : Participer de façon active à la gestion logistique et à la maintenance des automates du laboratoire. AAS5 : Décrire les notions scientifiques nécessaires aux postes qu'il aura occupé. AAS6 : Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire associées aux activités quotidiennes en particulier en terme de sécurité et de traçabilité des activités. AAS7 : Respecter les règles déontologiques liées à la manipulation des échantillons et à la confidentialité dans la diffusion des résultats. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration:
Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à la Haute Ecole. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire clinique dans un cahier de laboratoire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Hélène BENOIT Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation continue L'étudiant est principalement évalué par le responsable du laboratoire d'accueil suivant des critères normalisés. Une part de l'évaluation est également liée à la rédaction du cahier de stage ainsi qu'à une présentation. L'évaluation a lieu durant le quadrimestre au cours duquel le stage s'est déroulé. Pondération des évaluations:
Si la note obtenue est strictement inférieure à 10/20, il revient au jury de déterminer la façon dont la note doit être améliorée. Si un nouveau stage doit être effectué, il sera organisé durant l'année académique suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage.
Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature personnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus. Cette UE est un co-requis de l'UE BBMV3110-2 |
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Contacts :
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stages.biologiemedicale@vinci.be | |||||