Programme des cours 2024-2025
BBMV3070-1  
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
  • Anglais
  • Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Durée :
Anglais : 12h Th
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Claire BEAUFAY, Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY, Françoise LONGREE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Contenu
Anglais à usage scientifique :
 
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique;
- Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,...)
- Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique.
- Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe)
 
 Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication:

- Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche et/ou dans le secteur clinique

- Initier au système d'assurance qualité

  • Contribution de l'UE au programme
Cette UE travaille et évalue les 3 acquis d'apprentissage terminaux ci-dessous

- Aat 01 - développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux.

- Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue.

Par ailleurs, les compétences numériques exercées sont les suivantes :

  • 3.1. Développer des documents textuels
  • 3.2. Développer des documents multimédias
Anglais
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ;
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)
-Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées)
- Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals)
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report)
- Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Divers séminaires en lien avec la recherche (Expérimentation animale, Statistiques dans les protocoles expérimentaux, ...), l'assurance qualité et dossier de validation, la manipulation du vivant (PMA, expérimentation animale, ...) 

Un séminaire au choix 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 ACQUIS D'apprentissage spécifiques

Aas1: Présenter un article de recherche à un groupe de collègues.

Aas2: Synthétiser le contenu d'un texte scientifique anglais traitant de biologie médicale sous forme de plan ou diagramme, et sous forme d'un texte concis, cohérent et centré sur les informations essentielles
 
Aas3: Analyser des informations scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
 
Aas4: Utiliser le vocabulaire scientifique adapté au contexte en anglais 
 
Anglais
le Niveau Européen B2+ est attendu en fin d'année. 
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
 /  
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : BBMV2070-1 - Anglais - Communication
Anglais
voir EP général
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                       Volume horaire
BBMV3070 A     Anglais                                                                                       12
BBMV3070 B     Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication                12

 

Situation d'intégration
BBMV3070 A :

Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). 

Reprise des grands sujets des séminaires de Biologie médicale de BBMV3070-B (expérimentation animale, Statistiques dans les essais cliniques, Développement et commercialisation d'un médicament, Recherche sur microbiote, ... par exemple). Acceptation d'autres sujets de présentations également, en accord avec les professeurs.

Travail personnel de recherche de l'étudiant : 
Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de
biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE).

PS: possibilité pour ceux qui le désirent vraiment de remplacer la présentation en groupe par un examen oral individuel.


BBMV3070 B :
Séminaires, dont un séminaire extérieur au choix
Anglais
Exercices interactifs (voir syllabus sur MOOVIN pour les détails)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Anglais
Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
 
Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)

  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)
  • Formation continue grâce au travail individuel et collégial via la présentation en groupe; commentaires des corrections en classe
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Exposés magistraux, Séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
Support(s):

  • Supports : syllabus (sur MOOVIN), textes, plateforme Moodle, www.wallangues.be
Référence(s):
 

  • Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique) ; revues Labmedica , Science , ScienceDaily.
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
Power-points sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Responsables de l'évaluation: LONGREE Françoise et BEAUFAY Claire
 
Mode d'évaluation : Evaluation continue sous forme de travaux écrits, présentation orale, quizz 

UE filée et intégrée:           10% au Q1 et 90% au Q2 

La participation aux séminaires et aux 6 cours de présentations en anglais est obligatoire.  

Une absence non justifiée à une activité ou à la réalisation d'un travail/quiz entrainera la non-validation de l'UE.

Session de septembre (100%) : représentation des activités d'évaluation ayant entrainé la non-validation de l'UE (les modalités exactes seront adaptées aux contraintes logistiques). Les autres notes seront reportées
Anglais
cfr UE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
détaillé dans l'onglet de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Anglais
 / 
Contacts :
Francoise.longree@vinci.be
claire.beaufay@vinci.be
Anglais
francoise.longree@vinci.be