Programme des cours 2025-2026
BBMV3070-1  
Scientific communication
  • Scientific English 2
  • Actualités et innovations scientifiques
Durée :
Scientific English 2 : 12h Th
Actualités et innovations scientifiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Scientific English 2 :
Actualités et innovations scientifiques : Dominique DEFALQUE
Coordinateur(s) :
Jessica DUPREZ, Françoise LONGREE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Scientific English II : 
 
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique;
- Techniques de rédaction et de synthèse d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans, posters, abstracts...)
- Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe)
 
 Actualités et innovations scientifiques : 

Cette AcAp a pour but d'initier les étudiants à différentes thématiques actuelles de la biologie médicale dans le secteur de la recherche ou dans le secteur clinique. Les thématiques abordées seront la Procréation Médicalement Assistée, l'Expérimentation animale, le Microbiote et le Développement du médicament. D'autres thématiques pourraient également s'ajouter.

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

- Aat 01 - développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux.

- Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue.

Par ailleurs, les compétences numériques exercées sont les suivantes :

  • 3.1. Développer des documents textuels
  • 3.2. Développer des documents multimédias
Scientific English 2
N/A
Actualités et innovations scientifiques
N/A
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1: Présenter un article de recherche à un groupe de collègues.

AAS2: Synthétiser le contenu d'un texte scientifique anglais traitant de biologie médicale sous forme de plan ou de poster, et sous forme d'un texte concis, cohérent et centré sur les informations essentielles
 
AAS3: Analyser des informations scientifiques et situations professionnelles sur base des concepts abordés en séminaires
 
AAS4: Utiliser le vocabulaire scientifique adapté au contexte en anglais 
 
Scientific English 2
N/A
Actualités et innovations scientifiques
 /  
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : BBMV2070-1 - Scientific English 1
Scientific English 2
N/A
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                                                       Volume horaire
BBMV3070-A    Scientific English 2 (F. Longree)                                                    12h
BBMV3070-B    Actualités et innovations scientifiques   (J. Duprez)                        12h

BBMV3070-A :

Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). 

Reprise des sujets des séminaires de Biologie médicale de BBMV3070-B (expérimentation animale, Développement et commercialisation d'un médicament, Recherche sur le microbiote, La fécondation in vitro ... par exemple).

Travail personnel de recherche de l'étudiant : 
Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un poster du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de
biologie médicale), le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE) pour ceux qui le veulent et se sont inscrits dans les temps sur Moovin : seulement 16 étudiants pourront présenter leur travail en groupe. 4 sujets seront repris des séminiares.

Les autres étudiants- qui ne présentent pas oralement leur sujet- passeront chacun un test de vocaulaire (et quizz sur le contenu) de leur Sujet analysé.

BBMV3070-B :
Cette AcAp se déroulera sous forme de séminaires de 2h donnés par des intervenants spécialistes du sujet. Ils se dérouleront en présentiel à l'exception d'un séminaire externe au choix qui peut être suivi à distance.
Scientific English 2
N/A
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En Présentiel (à l'exception du séminaire externe)
Scientific English 2
N/A
Actualités et innovations scientifiques
N/A
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus et les présentations seront disponibles sur la plateforme MooVin.
Scientific English 2
N/A
Actualités et innovations scientifiques
N/A
Modalités d'évaluation et critères :
L'Evaluation de cette UE est intégrée et continue.

L'évaluation se présente sous forme de travaux écrits, d'une présentation orale ou d'un test écrit et sur la participation active aux séminaires dans le courant du quadrimestre.

La note de l'UE sera calculée de la manière suivante : 

Participation aux séminaires et cours : 20%

Scientific English II : 80%

- 40% : travail écrit, individuel sur 1 des 4 sujets pour le cours #3, à poster sur Moovin

- 40% : présentation orale ou test écrit au cours #6 sur le même sujet choisi.

La participation aux séminaires et aux 6 cours de Scientific English II est obligatoire. L'étudiant qui ne participe pas à minimum 60% de chacune des AcAps peut se voir refuser la
participation aux épreuves.

Lors de la seconde session, la note de participation aux séminaires et cours (20%) reste inchangée (Sauf cas exceptionnels). L'évaluation de Scientific english 2 est la suivante :

- poster un travail de recherche pour le 16 août 23h59 sur Moovin (page du cours) : copie d' un article en anglais (au moins 2 pages A4, récent de max. 1 an) sur un des 4 Sujets, donner les références de tout le travail, liste de 10 mots-clés à définir en anglais, et un poster d'une page A4 personnel, en anglais + 4 questions en anglais.

L'usage de l'IA - surtout si elle est générative- doit être limitée au minimum, le travail attendu doit rester personnel. Si vraiment l'IA est utilisée, il faut référencer tous les passages repris de l'IA et dire pourquoi c'est utilisé (le style, l'orthographe, la synthèse?). Le professeur lecteur du travail peut mettre 0 à la note globale du travail si ce critère n'est pas respecté.
Scientific English 2
N/A
Actualités et innovations scientifiques
N/A
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Scientific English 2
 / 
Contacts :
francoise.longree@vinci.be

jessica.duprez@vinci.be

Toutes deux responsables de l'évaluation.
Scientific English 2
francoise.longree@vinci.be