BBMV3060-1 | |||||
Radioprotection, Radioprotection | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Régine PIRLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à présenter les aspects généraux de la radioprotection et ses aspects particuliers aux services d'imageries diagnostiques et de thérapies utilisant les rayonnements ionisants. L'accent est mis sur les services de médecine nucléaire. En Belgique, depuis la publication au Moniteur de l'Arrêté Royal datant du 20 juillet 2001," AR portant Règlement Général de la Protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des Rayonnements Ionisants" (RGPRI), le personnel médical susceptible de délivrer de la dose de rayonnement ionisant aux patients, doit avoir reçu une formation en radioprotection, dans le but premier de ne pas nuire au patient et également dans le but de se protéger efficacement et de protéger l'équipe médicale contre les dangers des RI. Cette formation est agréée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le RGPRI a été régulièrement modifié et le chapitre 6 relatif à la protection du patient et à la formation des personnels de santé a été transféré dans l'AR du 13 février 2020 (Moniteur Belge du 20 février 2020). Arrêté royal relatif aux expositions médicales et aux expositions à des fins d'imagerie non médicale avec des équipements radiologiques médicaux. L'AR du 13 février 2020, dit 'Arrêté Expositions médicales' a été modifié en juin 2024 et les conditions de formations des différentes personnes habilitées ont été précisées, en particulier celles des technologues de laboratoire médical (TLM). https://etaamb.openjustice.be/fr/arrete-royal-du-16-juin-2024_n2024005392.html voir https://afcn.fgov.be/fr/jurion pour le texte complet de l'AR Expositions médicales mis à jour. L'article 2 de l'AR 'Expositions médicales' définit le TLM Technologue de laboratoire médical: la personne qui exerce la profession visée à l'article 1, 6° de l'arrêté royal du 2 juillet 2009 établissant la liste des professions paramédicales et à qui le praticien peut confier la partie technique de la préparation, de la manipulation et de l'administration de produits radioactifs. Les exigences de formation figurent à l'Annexe IIID Exigences de la formation en radioprotection des personnes habilitées pour l'exécution de la partie technique de la préparation, de la manipulation et de l'administration de produits radioactifs en médecine nucléaire. La formation consiste au moins en un module de base d'1 crédit, un module de perfectionnement "Utilisation de produits radioactifs en médecine nucléaire" de 3 crédits et un stage "Préparation, manipulation et administration de produits radioactifs en médecine nucléaire" de 8 crédits. L'ensemble de la formation en radioprotection prépare les futures personnes professionnellement exposées (PPE), à faire face aux risques radiologiques et à exercer leurs responsabilités pour la protection des différentes parties prenantes impliquées dans le milieu professionnel et pour la protection du patient. Contenu du cours Module de base (1 crédit) a)les types de rayonnements ionisants et leur interaction avec la matière b)la dose et les unités de dose c)les effets des rayonnements ionisants sur la santé d)les principes de base de la radioprotection e)le cadre réglementaire belge de la radioprotection f)une introduction aux applications des rayonnements ionisants en médecine Module de perfectionnement "Utilisation de produits radioactifs en médecine nucléaire" (3 crédits, 80 % de théorie et 20 % d'exercices) Partie théorique : a)Radioactivité (décroissance radioactive, détection des rayonnements ionisants, fonctionnement des compteurs, capacité de pénétration, radiobiologie et effets sur la santé, exposition et contamination radioactive) b)Imagerie nucléaire (hybride): a.fonctionnement des caméras b.les différents examens et la dose associée reçue par le patient, les personnes participant au soutien et au réconfort du patient, les membres du public et le personnel hospitalier c.l'optimisation de la dose au patient, par exemple par l'utilisation de niveaux de référence diagnostiques c)Techniques non destinées à l'imagerie en médecine nucléaire d) Applications radiothérapeutiques: a. les différentes thérapies et la dose associée reçue par les personnes participant au soutien et au réconfort du patient, les membres du public et le personnel hospitalier b. optimisation de la dose au patient c. les mesures visant à réduire l'exposition et le risque de contamination radioactive des personnes de l'entourage direct du patient e) Dosimétrie des patients: a. formalisme MIRD, facteurs de pondération f) Conditions spécifiques et mesures de radioprotection applicables lors de l'exposition médicale d'un mineur, d'une femme en âge de procréer, d'une femme enceinte ou d'une femme allaitante g) Radiopharmacie et préparation de produits radiopharmaceutiques h) Assurance et contrôle de qualité: a. des équipements radiologiques médicaux b. des produits radioactifs c. incidents, prévention et gestion des incidents i) Gestion des déchets générés par l'utilisation de produits radioactifs j) Radioprotection lors de l'utilisation de produits radioactifs k) Communication sur les avantages et les risques pour le patient, les personnes participant au soutien et au réconfort du patient, les membres du public et le personnel hospitalier l) Approfondissement de la connaissance de la réglementation belge relative à la radioprotection en médecine nucléaire Partie pratique a) Le calcul de la décroissance radioactive b) La détermination de la durée des mesures de radioprotection à appliquer après l'administration d'un produit radiopharmaceutique à des fins radiothérapeutiques c) La détermination de la période de précaution à respecter après l'administration d'un produit radiopharmaceutique à des fins radiothérapeutiques Plan du cours - Les organismes actifs en radioprotection : du niveau international au niveau national - Les principes de base de la radioprotection - Législation belge sur la radioprotection - radioprotection des PPE, des patients, des personnes participant au soutien et au réconfort - Révision de la physique des rayonnements ionisants, production, interaction particule/rayonnement matière - Les applications des rayonnements ionisants en médecine
- La détection des rayonnements ionisants - Dosimètrie des PPE, des patients, des personnes participant au soutien et au réconfort - Les effets biologiques des rayonnements ionisants - Origine du rayonnement et inventaire des expositions humaines - Estimation des risques - Les mesures d'urgence en cas d'exposition - Les incidents et les accidents d'exposition - Le plan d'urgence en Belgique - Les déchets radioactifs - La radioprotection du ftus et du jeune enfant - Assurance qualité et conrôle de qualité (S Lichtherte) - Radioprotection en radiothérapie - utilisation de fortes doses (G Coussement) - |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Connaitre l'organisation de la radioprotection et les piliers de base qui sous-tendent cette organisation. -Expliquer les moyens de production des RI. -Définir les différentes notions de doses, d'indicateurs dosimétriques, de zones à risque, les organismes organisant la radioprotection. -Evaluer la dose efficace, une activité, une épaisseur d'écran. -Connaître les niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire pour pouvoir adapter sa pratique. -Mettre en uvre, pour les différents partenaires (le patient, les personnes participant au soutien et au réconfort du patient, soi-même, l'équipe médicale et le public), les règles et pratiques de radioprotection efficacement, avec précision et en toute sécurité en fonction des cadres juridiques, éthiques, professionnels, des standards/SOP/guides/directives/règlements. -Apprécier régulièrement les risques présentés par les situations nécessitant un recours aux rayons ionisants, en particulier aux sources non scellées, et tenir compte des aspects structurels et environnementaux du lieu dans lequel se déroulent les investigations ou traitements. -Reconnaître les limites de son champ de compétence en matière de radioprotection et demander conseil en conséquence. -Informer les différents partenaires (patients, les personnes participant au soutien et au réconfort du patient, personnel, public) sur les risques et les effets des radiations ionisantes liés aux investigations et traitements radiologiques. -Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses. -Mettre en uvre les mesures de sécurité à prendre en cas d'incident ou d'accident de contamination radioactive. -Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.A -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.C -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.F -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.C -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.D -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.D -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux CA6.E -Préparer et administrer des produits radioisotopiques dans un but d'investigation ou de thérapie (in vivo/in vitro) Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Aat 01 - développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux. - Aat 02 - adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. - Aat 10 - Réaliser la préparation, l'exécution et la lecture des tests fonctionnels, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Livres disponibles à la bibliothèque
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue Pondération des évaluations : Pour les sessions d'examen de fin de 2ème quadrimestre (juin) au terme du Q2 et de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3. La note finale de l'UE est calculée via une moyenne arithmétique pondérée.
La note d'évaluation continue est non représentable, elle reste acquise en septembre [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si ces activités se déroulent en présentiel : - Port du dosimètre et du tablier de laboratoire obligatoire pour la participation au laboratoire de radiopharmacie. Le dosimètre est fourni par la HE. La présence à ces activités est obligatoire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
regine.pirlot@vinci.be
Bureau B24 |
|||||