BBMV3052-1 | |||||
Psychologie, Psychologie | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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Abir ASMAR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE a pour but de présenter au futur technologue de laboratoire le faisceau de relations qui l'unit aux collègues, aux responsables hiérarchiques et à tous ceux qui sollicitent son expertise ou le résultat de son travail. Dans le cadre de cette UE, le futur technologue est amené à gérer le mieux possible ses interactions sur les lieux de stage. Elle contribue au AAT suivant: AAT 2: Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS 1: Identifier les notions théoriques issues du champs des sciences sociales sur base de situation vécues en biologie médicale et les problématiques sociétales pertinentes. AAS 2: Appliquer les notions théoriques du domaine des sciences sociales aux situations professionnelles observées. AAS 3: Adopter une communication scientifique et vulgarisée des recherches et réflexion réalisées en sciences sociales à l'écrit et à l'oral. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'inscription à au moins une UE de stage ou une expérience d'au moins 120 h prestées en laboratoire avant le mois de mars est pré- et/ou co-requise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En auditoire, cours magistraux, ateliers de réflexions, présentations de groupes. Volume horaire: 12h |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel: Exposé magistral, ateliers de réflexions, présentations et discussions en groupes... Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chapelle, F., & Monié, B. (2007). Bon stress et mauvais stress : Mode d'emploi. Éditions Odile Jacob. Commission belge des psychologues. (n.d.). Organisation indépendante pour la reconnaissance du titre de psychologue en Belgique. www.lepsychologue.be Fleiszman, N., & Marcy, M. (2004). No stress : Respirez, vous n'êtes plus stressé ! Éditions Dunod. Massin, C., & Sauvegrain, I. (2006). Réussir sans se détruire : Des solutions au stress du travail. Éditions Albin Michel. Mutualités Chrétiennes. (n.d.). Psy et si j'allais consulter ? [Brochure]. O'Hare, D. (2012). Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour. Thierry Souccar Éditions. O'Hare, D. (2019). Cohérence cardiaque 3.6.5 (2e éd.). Thierry Souccar Éditions. Plate-forme des professionnels de la santé mentale. (n.d.). www.plateformepsysm.be Site d'accueil de psychiatrie en Belgique. (n.d.). www.psychiatrie.be Ferrere, R. (n.d.). Histoire de la psychologie. CHU de Fort-de-France, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Descartes - Paris PRES Sorbonne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette UE est filée sur toute l'année. L'évaluation de cette UE a lieu au terme de la formation et pour autant que au moins un stage ait été effectué. L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]. Le taux de présence minimale requis aux cours de cette UE est de 30% en dessous duquel une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur. Lors de la session de janvier, l'évaluation partielle consiste en une note de participation aux activités proposées au premier quadrimestre. Cette note n'est représentable ni en juin ni en août. Elle est reportée telle qu'elle de session en session mais pas d'année en année. Cette note compte pour 10% de la note finale de l'UE. Cette note n'est pas remédiable. La note attribuée à la participation active est attribuée conformément aux dispositions du RGE. Lors de la session de juin, l'évaluation est basée sur la réalisation d'un Travail de groupe (écrit et oral) en plusieurs parties qui compte pour 90% de la note finale de l'UE. Lors de la session d'août, l'évaluation est basée sur un travail individuel écrit qui compte pour 90% de la note finale de l'UE. Comme stipulé dans le RGE, tout contenu à remettre dans le cadre de cette UE et qui est généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Responsable de l'évaluation: De Ryck Violette Langue de l'évaluation: Français |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Titulaire de l'UE: Violette DE RYCK violette.deryck@vinci.be Coordinatrice de l'UE: Abir ASMAR abir.asmar@vinci.be |
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