Programme des cours 2024-2025
BBMV3020-1  
Hémostase, Hémostase (théorie et travaux pratiques)
Durée :
16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Hélène BENOIT, Basile CHRISTOU, Marie-Astrid VAN DIEVOET
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE introduit les bases de la physiologie de l'hémostase et aborde l'investigation biologique de l'hémostase. Elle comprend notamment des applications pratiques des examens biologiques dans:

  • Les diathèses hémorragiques constitutionnelles et acquises,
  • Les diathèses thrombogènes,
  • Le suivi des thérapeutiques.
Les AAT visés par cette UE sont les suivants :

AAT7 - Biologie clinique : Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques

AAT8 - Cohérence clinique : S'assurer de la cohérence et de la signification clinique en réagissant adéquatement aux situations anormales.

L'UE BBMV2110-Hématologie du bloc2 est un prérequis à cette UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 :
Décrire la physiologie et les pathologies de l'hémostase en intégrant les principes de tests cliniques qui y sont lié en ce compris le traitement pré-analytique des échantillons.

AAS2 :

Réaliser les tests d'hémostase de routine en interprétant les résultats selon le contexte physiopathologique du prélèvement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE est constituée d'une seule AcAp BBMV3020-A de 16h.

Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):



  • Fascicule de travaux pratiques
  • Présentations power point.
Référence(s):

  • Jobin F. L'Hémostase (Editions Maloine).
  • Samama M. et coll. Physiologie et exploration de l'hémostase (Doin éditeur-Paris).
  • Gouault-Heilmann M. Aide-mémoire d'Hémostase (Flammarion).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BENOIT Hélène
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, évaluation partiellement continue sous forme d'un rapport à remettre à l'issue de la séance de travaux pratiques.

Evaluation intégrée.
 
Pondération des évaluations:
Travaux pratiques = 20%

  • 1ère session (janvier) = 80 %
  • 2ème session (septembre) = 80 %
L'évaluation continue est non représentable et la note est reportée automatiquement à la session suivante. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :