Programme des cours 2025-2026
BBMV3012-1  
Prélèvement et Epreuves fonctionnelles
  • Epreuves fonctionnelles
  • Techniques de prélèvement et cathéter intra-veineux
Durée :
Epreuves fonctionnelles : 12h Th
Techniques de prélèvement et cathéter intra-veineux : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Epreuves fonctionnelles :
Techniques de prélèvement et cathéter intra-veineux :
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Contenu
Décrire des méthodes d'investigation in vivo couramment pratiquées en clinique, comprendre et interpréter les protocoles qui en sont issus

Envisager les aspects théoriques et pratiques des techniques de prélèvement et de placement de cathéters intraveineux

  • Contribution de l'UE à la formation
Cette UE développe les acquis d'apprentissage terminaux ci-dessous:

Aat 07 - Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques.

Aat 10 - Réaliser la préparation, l'exécution et la lecture des tests fonctionnels, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:

Epreuves fonctionnelles:

Décrire les bases théoriques de techniques utilisées en épreuves fonctionnelles 

Techniques de prélèvement et cathéters intraveineux:

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité à respecter pour les prélèvements de sang veineux et le placement d'un cathéter intra-veineux.

Choisir le matériel adapté pour un prélèvement veineux en fonction de la prescription d'analyses (type de tube etc..) et pour le placement d'un cathéter intra-veineux.

Exécuter un prélèvement de sang veineux.

Décrire et appliquer la procédure de placement d'un cathéter intra-veineux.




 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV3012-A: Epreuves fonctionnelles 12h de cours théoriques

BBMV3012-B: Techniques de prélèvement et cathéters intraveineux 12h (théorie + TP)

 
Les AcAP proposées dans cette UE correspondent à différentes activités nécessitant un regard critique, un positionnement concernant les avantages, les limitations et risques éventuels des différentes techniques d'investigation biologique in vivo. Toutefois, afin de s'assurer de la maîtrise effective de certains gestes professionnels spécifiques, cette unité d'enseignement est évaluée via 2 parties d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur mooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération:

BBMV3012-A Epreuves fonctionnelles: 60 % de la note de l'UE, examen écrit (sous forme de QCM et QROC) à livres ouverts, programmé en novembre.

BBMV3012-B Techniques de PRV et cathéters intra-veineux: 40% de la note de l'UE, évaluation continue. La présence est obligatoire à chaque séance de TP pour valider cette AcAp.



Seconde session (août/septembre) : même pondération pour l'UE et même modalité pour l'AcAp A. Pour l'AcAp B, Techniques de PRV et cathéters intra-veineux, la note d'évaluation continue ne peut être représentée et la note est donc maintenue en seconde session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 /     
Contacts :
claire.beaufay@vinci.be