Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BBMV2180-1  
Identité professionelle 2, Identité professionelle 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Claire BEAUFAY, Dominique DEFALQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant.es développe dans cette UE son identité professionnelle. L'objectif de cette UE est donc d'approfondir sa connaissance et sa compréhension: des attitudes et aptitudes liées aux fonctions du technologue de laboratoire médical ainsi que des normes, des valeurs et des codes qui régissent sa profession. La découverte des conditions concrètes de travail sur le terrain permet d'approfondir sa représentation du métier.

Cette UE contribue à l'acquisition de l'AAT 1 de la formation.
Aat 01 - développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux.

L'UE participe également au développement de la compétence numérique liée au développement de documents textuels et multimédia.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d' : 

AAS1: Illustrer en autonomie sa découverte du terrain professionnel et des compétences liées aux métier de technologue de laboratoire médical sous forme d'un portfolio

Aas2: Expliquer le mode de fonctionnement de base d'un laboratoire d'analyse médicale, en visualisant les différents postes et intervenants ainsi que les techniques utilisées.

Aas 3: Situer l'évolution de sa représentation du métier en identifiant des forces et faiblesses de pratiques professionnelles dans des contextes professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis: BBMV1205-1 Identité professionnelle , BBMV1215-1 Introduction à la biologie clinique et hématologie, BBMV1275-1 Durabilité, hygiène et sécurité
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle, travaux écrits, partage d'expérience
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et à distance selon les activités
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports disponibles sur mooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : Claire Beaufay et Dominique Defalque

Langue d'évaluation: Français

Mode d'évaluation et pondération:

Evaluation continue : 100%

Toutes les activités sont obligatoires. Toute absence non justifiée à une activité réalisée sur le terrain professionnel entraine la non validation de l'UE.

Seconde session: 100%. Représentation des travaux non validés. Le stage d'observation ne peut pas être réalisé en seconde session pour des contraintes logistiques.
Stage(s) :
Cette UE comprend un stage d'observation que l'étudiant.e devra réaliser dans un laboratoire de biologie médicale
Remarques organisationnelles :
Pour le stage d'observation, comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage.? 
 
Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature personnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus.
Contacts :
claire.beaufay@vinci.be

dominique.defalque@vinci.be